Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Zacharie 8

Dieu veut bénir son peuple

1 Le Seigneur des *armées célestes m’adressa la parole en disant :

2 – Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : J’éprouve pour *Sion un amour ardentu et passionné, oui, je brûle pour elle d’une violente passion.

3 Voici ce que dit l’Eternel : Je reviens m’occuper de Sionv et j’habiterai au milieu de Jérusalemw. Jérusalem sera appelée « la ville fidèlex » et la montagne du Seigneury des armées célestes, la « montagne saintez ».

4 Voici ce que dit le Seigneur des armées célestes : Il y aura de nouveau des vieillards et des femmes âgées qui s’assiéront sur les places de Jérusalema, chacun tenant son bâton en main, à cause de son grand âge.

5 Les places de la ville seront remplies de garçons et de fillettes qui s’y ébattrontb.

6 Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : Si ce qui reste de ce peuple pense que c’est trop extraordinaire pour ces jours-làc, dois-je, moi aussi, l’estimer impossibled ? – le Seigneur des armées célestes le demande.

7 Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : Oui, je vais sauver mon peuple du pays du levant et du pays du soleil couchante.

8 Je les ramèneraif, et ils habiteront dans Jérusalemg, ils seront mon peupleh, et moi je serai leur Dieui, la fidélité et la justice régneront.

9 Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : Prenez couragej ! Vous entendez en ces jours-ci les mêmes propos que ceux des prophètesk qui ont parlé à l’époque où l’on a posé les fondationsl du Temple de l’Eternel, pour rebâtir cet édifice.

10 Avant ce temps-là, les hommes ne tiraient rienm de leur travail et les bêtes ne rapportaient rien, il n’y avait aucune sécuritén devant l’ennemi pour ceux qui allaient et venaient, car j’avais dressé les hommes les uns contre les autres.

11 Mais maintenant, je ne veux plus agir envers ce qui reste de ce peuple comme j’ai agi autrefoisa, le Seigneur des armées célestes le déclare.

12 En effet, je sèmerai la paix parmi vous, la vigne produira du fruitb, la terre donnera ses produitsc, le ciel répandra la roséed et je mettrai le reste de ce peuplee en possessionf de tous ces biens.

13 O peuple de Juda et peuple d’Israël : par le passé, vous avez été mauditsg parmi les nations et par elles, mais je vous sauverai, et vous serez bénis et vous deviendrez une source de bénédictionh. Soyez donc sans craintei et reprenez couragej.

14 Car voici ce que dit le Seigneur des armées célestes : Lorsque vos pères ont excité ma colère, j’ai décidé de vous faire du malk, dit le Seigneur des armées célestes, et je ne suis pas revenu sur ma décision.

15 A présent, je reviens sur ma décision et vais faire du bienl à Jérusalem et au peuple de Judam. Soyez donc sans crainte !

16 Voici ce que vous devez faire : Que chacun dise la véritén à son prochain ; rendez une justiceo conforme à la vérité dans vos tribunauxp, une justice qui engendre la paix.

17 Ne tramez pas du malq l’un contre l’autre dans votre cœur et ayez en horreur les faux sermentsr. Car toutes ces choses, je les déteste, l’Eternel le déclare.

Du deuil aux réjouissances

18 Le Seigneur des armées célestes m’adressa la parole en disant :

19 Voici ce que dit le Seigneur des armées célestes : Les jeûnes du quatrièmes, du cinquièmet, du septièmeu et du dixièmev mois seront changés pour le peuple de Juda en jours de réjouissancew, en jours d’allégresse et de joyeuses fêtes. Mais soyez épris de véritéx et de paix.

20 Voici ce que dit le Seigneur des armées célestes : Des peuples et les habitants de villes nombreuses vont encore venir.

21 Les habitants d’une ville iront dans une autre et s’inviteront en disant : « Allons, mettons-nous en route pour implorery l’Eternel, le Seigneur des armées célestes, et pour rechercherz sa présence. » Et on leur répondra : « Oui, moi aussi, je veux y aller ! »

22 Ainsi des peuples nombreux et des nations puissantes viendront rechercher la présence du Seigneur des armées célestes, à Jérusalem, et l’implorera.

23 Voici ce que dit le Seigneur des armées célestes : En ce temps-là, des hommes de dix nations parlant différentes langues s’accrocheront à un Juif par le pan de son vêtement en déclarant : « Nous voudrions aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vousb. »