Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Zacharie 7

Sur le jeûne

Le sens du jeûne

1 La quatrième année du règne de Darius, le quatrième jour du neuvième mois, le mois de Kislevl, l’Eternel adressa la parole à Zachariem.

2 Béthel-Sarétser, un haut fonctionnaire impérial, et ses gens avaient envoyé une délégation pour implorern l’Eternelo

3 et pour demander aux prêtres du Temple du Seigneur des *armées célestes, et aux prophètes : – Dois-je continuer à pleurerp et à jeûner au cinquième moisq comme je le fais depuis tant d’années ?

4 Le Seigneur des armées célestes m’adressa la parole en ces termes :

5 Parle à toute la population du pays et aux prêtres et demande-leur : « Quand, pendant soixante-dix annéesr, vous avez jeûnés et pris le deuil au cinquième et au septième moist, est-ce pour moi que vous avez observé ce jeûne ?

6 Et quand vous mangez et buvez, n’est-ce pas pour votre propre satisfactionu que vous le faites ?

7 N’est-ce pas là ce que l’Eternel a déjà fait proclamer par les prophètes d’autrefoisv, au temps où Jérusalem était bien établie et jouissait de la tranquillité, entourée de ses villes, et que le *Néguev et le pays plata étaient peuplésb ? »

Les causes de l’exil

8 L’Eternel adressa la parole à Zacharie en ces termes :

9 Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : Rendez des jugements conformes à la véritéc, témoignez-vous mutuellementd de l’amour et de la pitié.

10 N’exploitez pas la veuvee et l’orphelinf, ni l’immigré et ceux qui sont dans le besoing, et ne tramez aucun mal les uns contre les autresh.

11 Mais ils ont refusé d’écouter : ils se sont rebellési et se sont bouché les oreillesj pour ne pas entendre.

12 Ils ont rendu leur cœur aussi dur que le diamantk pour ne pas entendre la Loi et les paroles que le Seigneur des armées célestes leur avait adressées par l’intermédiaire des prophètes d’autrefoisl qui parlaient sous l’action de l’Esprit. Alors le Seigneur des armées célestes s’est mis dans une grande colèrem,

13 et il a ditn : – Puisque je les ai appelés, et qu’ils ne m’ont pas écoutéo, à leur tour ils appelleront, et je ne les écouterai pasp.

14 Je les ai dispersésq parmi toutes sortes de nations qu’ils ne connaissaient pas, et le pays est resté dévastér derrière eux ; personne n’y passait plus, personne n’y revenaits. D’un pays magnifique, ils ont fait une terre désoléet.