Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Zacharie 12

La victoire finale du Roi

Dieu défend Jérusalem

1 Proclamationi. Déclaration de l’Eternel au sujet d’Israël. L’Eternel dit ceci, lui qui a étendu le cielj et posé les fondementsk de la terre, qui a formé l’esprit humainl dans l’homme :

2 De Jérusalem je vais faire une coupem enivranten pour tous les peuples qui l’entourent. Il en sera de même pour Judao quand on assiégera Jérusalem.

3 Voici : en ce jour-là, je ferai de Jérusalem une très lourde pierrea pour toutes les nationsb et quiconque essaiera de la lever de terre en sera tout meurtric. Tous les peuples du monde uniront leurs efforts pour la combattre.

4 En ce jour-là – l’Eternel le déclare – je frapperai les chevaux d’épouvante et leurs cavaliersd de folie. Mais sur le peuple de Juda, je veillerai, alors que je rendrai aveugles tous les chevaux des autres peuples.

5 Et les chefs de Juda reconnaîtront alors que, pour Jérusalem et pour ceux qui l’habitent, la forcee est en leur Dieu, le Seigneur des *armées célestes.

6 En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda un foyer d’incendief au sein d’une forêt, une torche enflammée dans un grand tas de foin, et ils consumerontg à leur droite et à leur gauche les peuples d’alentour. Et Jérusalem restera installéeh à sa place.

7 En premier lieu, l’Eternel sauvera la population de Juda pour que la famille de David et tous ceux qui habitent Jérusalem ne soient pas orgueilleux et ne s’exaltent pas au-dessusi de Juda.

8 En ce jour-là, l’Eternel défendraj la population de Jérusalem. Le plus faiblek d’entre eux sera en ce jour-là comme David, et la dynastie de David sera comme Dieul même, comme l’*angem de l’Eternel.

9 Alors, en ce jour-là, j’entreprendrai de détruire toute nationn qui viendra pour combattre contre Jérusalemo.

Deuil et purification

10 Je répandrai alors sur la famille de David et sur ceux qui habitent Jérusalem un Espritp de pitié et de supplicationq. Alors ils tourneront leurs regards vers moi, celui qu’ils auront transpercér. Ils porteront le deuil pour lui comme on porte le deuil pour un enfant uniques ; ils pleureront sur lui tout comme on pleure amèrement pour son fils premier-nét.

11 En ce jour-là, il y aura un très grand deuilu dans tout Jérusalem, comme le deuil d’Hadadrimmôn dans la vallée de Meguiddov.

12 Le pays tout entier célébrera ce deuila, chaque famille à part, la famille de David à part, et ses femmes à part, la famille de Nathan à part, et ses femmes à part,

13 la famille de Lévi à part, et ses femmes à part, la famille de Shimeï à part, et ses femmes à part,

14 et toutes les autres familles, chacune à part, et les femmes à partb.