Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Tite 3

L’Evangile et ses conséquences dans la vie quotidienne

1 Rappelle à tous qu’ils ont à se soumettre aux gouvernants et aux autoritésu, qu’ils doivent leur obéir et être prêts à accomplir toute œuvre bonnev.

2 Qu’ils ne dénigrentw personne mais qu’ils soient au contraire conciliants, courtois, et qu’ils fassent preuve d’une parfaite amabilité envers tous les hommesx.

3 Car il fut un tempsy où nous-mêmes, nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirsa. Nos jours s’écoulaient dans la méchanceté et dans l’envie, nous étions haïssables et nous nous haïssions les uns les autres.

4 Mais quand Dieu notre Sauveurb a révéléc sa bontéd et son amour pour les hommes, il nous a sauvése.

5 S’il l’a fait, ce n’est pas parce que nous avons accomplif des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu’il a eu pitiég de nous, en nous faisant passer par le bain *purificateurh de la nouvelle naissance, c’est-à-dire en nous renouvelanti par le Saint-Espritj.

6 Cet Esprit, il l’a répandu avec abondance sur nousk par Jésus-Christ notre Sauveurl.

7 Il l’a fait pour que, déclarés justes par sa grâcem, nous devenions les héritiersn de la vie éternelleo qui constitue notre espérancep.

8 C’est là une parole certaineq ; et je veux que tu insistes fortement sur ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à accomplir des œuvres bonnesr. Voilà ce qui est bon et utile aux hommess.

L’attitude à avoir envers ceux qui causent des divisions

9 Mais évitet les spéculations absurdes, l’étude des généalogies, les controverses et les polémiquesu au sujet de la *Loiv, car elles sont inutiles et vides de sensw.

10 Si quelqu’un cause des divisions, avertis-le, une fois, deux foisx, puis écarte-ley de l’Eglise ;

11 car, tu peux en être certain, un tel homme est sorti du droit chemin : il fait le mal et prononce ainsi lui-même sa propre condamnationz.

Dernières recommandations

12 Quand je t’aurai envoyé Artémas ou *Tychiquea, hâte-toi de venir me rejoindre à Nicopolis, car c’est là que j’ai décidé de passer l’hiverb.

13 Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le juriste, et d’Apollosc, afin que rien ne leur manqued.

14 Il faut que les nôtres aussi apprennent à accomplir des œuvres bonnese pour faire face à tout besoin. Ainsi, leurs vies ne seront pas improductivesf.

Salutations

15 Tous ceux qui sont avec moi te saluent. Salue ceux qui nous aiment dans la foig. Que la grâce de Dieu soit avec vous toush.