Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Tite 2

Recommandations à diverses catégories de fidèles

1 Toi, au contraire, parle selon ce qui est conforme à l’enseignementc authentique.

2 Dis aux hommes âgésd d’être maîtres d’eux-mêmese, respectables, réfléchisf, pleins de force dans la foig, l’amourh et la persévérance.

3 Qu’il en soit de même des femmes âgées : qu’elles aient un comportement digne de Dieui ; qu’elles ne soient pas médisantesj ni adonnées à la boissonk. Qu’elles s’attachent plutôt à enseigner le bien :

4 qu’elles conduisent ainsi les jeunes femmesl à la sagesse en leur apprenant à aimer leur mari et leurs enfantsm,

5 à mener une vie équilibréen et *pureo, à être des maîtresses de maison bonnes et activesp, à être soumises à leur mariq. Ainsi la Parole de Dieu ne sera pas discréditéer.

6 Recommande aussi aux jeunes genss de mener une vie équilibréet.

7 Sois toi-même en tout un modèleu d’œuvres bonnesv. Que ton enseignement soit fidèle et qu’il inspire le respect.

8 Que ta parole soit juste et inattaquablew, afin que même nos adversaires soient couverts de honte, ne trouvant aucun mal à dire de nousx.

9 Aux esclaves, tu recommanderas d’obéir à leurs maîtres en toutes chosesy. Qu’ils cherchent à leur donner satisfaction, qu’ils évitent de les contredirez

10 et se gardent de toute fraude ; qu’ils se montrent au contraire dignes d’une entière confiancea. Ainsi ils rendront attrayantb l’enseignement de Dieu notre *Sauveurc.

La grâce, source du salut

11 En effet, la grâced de Dieu s’est révéléee comme une source de salut pour tous les hommesf.

12 Elle nous éduque et nous amène à nous détourner de tout mépris de Dieu et à rejeter les passionsg des gens de ce monde. Ainsi nous pourrons mener, dans le temps présent, une vie équilibréeh, juste et pleine de respect pour Dieui,

13 en attendant que se réalise notre bienheureuse espérancej : la révélationk de la gloire de Jésus-Christl, notre grand Dieu et *Sauveur.

14 Il s’est livré lui-même en rançon pour nousm, afin de nous délivrern de l’injusticeo sous toutes ses formes et de faire de nous, en nous *purifiantp ainsi, un peuple qui lui appartienneq et qui mette toute son ardeur à accomplir des œuvres bonnesr.

15 Voilà ce que tu dois enseigner, dans quel sens il te faut encourager et reprendre les gens. Fais-le avec une pleine autorités. Que personne ne te traite avec méprist.