Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Philippiens 4

1 Ainsi donc, mes frères bien-aimés, vous que je désires tant revoir, vous qui êtes ma joie et ma récompenset, c’est de cette manière, mes chers amis, que vous devez tenir fermeu, en restant attachés au Seigneur.

Recommandations

2 Je recommande à Evodie et à Syntyche de vivre en parfaite harmonie, l’une avec l’autrev, selon le Seigneur ; je les y invite instamment.

3 Toi, mon fidèle collègue, je te le demande : viens-leur en aide, car elles ont combattu à mes côtés pour la cause de l’Evangile, tout comme Clément et mes autres collaborateursa dont les noms sont inscrits dans le livre de vieb.

4 Réjouissez-vous en tout temps de tout ce que le Seigneur est pour vous. Oui, je le répète, soyez dans la joiec.

5 Faites-vous connaître par votre amabilité envers tous les hommesd. Le Seigneur est prochee.

6 Ne vous mettez en souci pour rienf, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieug. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissanceh.

7 Alors la paix de Dieui, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoirj, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christk.

8 Enfin, frères, nourrissez vos penséesl de tout ce qui est vraim, noblen, justeo, *purp, digne d’amourq ou d’approbationr, de tout ce qui mérite respect et louanges.

9 Ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m’avez entendu dire et vu faire, mettez-le en pratiquet. Alors le Dieu qui donne la paixu sera avec vousv.

Reconnaissance de Paul

10 Je me suis réjoui comme d’une grâce venant du Seigneur en voyant que votre intérêt pour moi a pu finalement porter de nouveaux fruits. Car cette sollicitudew à mon égard, vous l’éprouviez toujours, mais vous n’aviez pas eu l’occasion de la manifester.

11 Ce n’est pas le besoin qui me fait parler ainsi, car j’ai appris en toutes circonstances à être contentx avec ce que j’ai.

12 Je sais vivre dans le dénuement, je sais aussi vivre dans l’abondancey. C’est le secret que j’ai appris : m’accommoder à toutes les situations et toutes les circonstances, que je sois rassasié ou que j’aie faima, que je connaisse l’abondance ou que je sois dans le besoinb.

13 Je peux tout, grâce à celui qui me fortifiec.

14 Pourtant, vous avez bien fait de prendre partd à ma détresse.

15 Comme vous le savez, Philippiens, dans les premiers temps de mon activité pour la cause de l’Evangilee, lorsque j’ai quitté la *Macédoinef, aucune autre Eglise n’est entrée avec moi dans un échange réciproque de dons matériels et spirituels. Vous seuls l’avez faitg.

16 Pendant mon séjour à *Thessaloniqueh, vous m’avez envoyé, par deux fois, des dons pour subvenir à mes besoinsi.

17 Ce n’est pas que je tienne à recevoir des dons ; ce qui m’intéresse, c’est qu’un plus grand nombre de fruits soit porté à votre actifj.

18 J’atteste par cette lettre avoir reçu tous vos dons, et je suis dans l’abondance. Depuis qu’Epaphroditek me les a remis, je suis comblé. Ils ont été pour moi comme le doux parfuml d’une offrande agréée par Dieu et qui lui fait plaisirm.

19 Aussi, mon Dieu subviendra pleinement à tous vos besoinsn ; il le fera, selon sa glorieuse richesseo qui se manifeste en Jésus-Christp.

20 A notre Dieu et Pèreq soient la gloire dans tous les siècles ! *Amenr !

Salutations

21 Saluez tous ceux qui, par leur union avec Jésus-Christ, appartiennent à Dieu. Les frères qui sont ici avec mois vous saluent.

22 Tous ceux qui appartiennent à Dieut vous adressent leurs salutations, et en particulier ceux qui sont au service de l’empereuru.

23 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christv soit avec vousw.