Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Philippiens 3

L’important, c’est le Christ

1 Enfin, mes frères, réjouissez-vous de tout ce que le Seigneurl est pour vous. Il ne m’en coûte pas de me répéterm en vous écrivant et, pour vous, cela ne peut que contribuer à votre sécurité.

2 Prenez garde aux mauvais ouvriersn, à ces hommes ignobleso qui vous poussent à mutiler votre corps.

3 En réalité, c’est nous qui sommes *circoncis de la vraie circoncisionp puisque nous rendons notre culte à Dieu par son Espritq et que nous mettons toute notre fierté en Jésus-Christr – au lieu de placer notre confiance dans ce que l’homme produit par lui-même.

4 Et pourtant, je pourrais, moi aussi, placer ma confiance dans ce qui vient de l’homme. Si quelqu’un croit pouvoir se confier en ce qui vient de l’homme, je le puis bien davantagea :

5 j’ai été circoncisb le huitième jour, je suis Israélite de naissancec, de la tribu de Benjamind, de pur sang hébreu. Pour ce qui concerne le respect de la *Loi, je faisais partie des *pharisiense.

6 Quant à mon zèlef, il m’a conduit à persécuter l’Egliseg. Face aux exigences de la Loih, j’étais sans reproche.

7 Toutes ces choses constituaient, à mes yeux, un gain, mais à cause du Christi, je les considère désormais comme une pertej.

8 Je vais même plus loin : tout ce en quoi je pourrais me confier, je le considère comme une perte à cause de ce bien suprême : la connaissancek de Jésus-Christ mon Seigneur. A cause de lui, j’ai accepté de perdre tout cela, oui, je le considère comme bon à être mis au rebut, afin de gagner le Christl.

9 Mon désir est d’être trouvé en luim, non pas avec une justicen que j’aurais moi-même acquise en obéissant à la Loi mais avec la justiceo qui vient de la foi en Christ et que Dieu accorde à ceux qui croientp.

10 C’est ainsi que je pourrai connaîtreq le Christ, c’est-à-dire expérimenter la puissance de sa résurrectionr et avoir part à ses souffrancess, en devenant semblable à lui jusque dans sa mortt,

11 afin de parvenir, quoi qu’il arrive, à la résurrectionu d’entre les mortsv.

12 Non, certes, je ne suis pas encore parvenu au but, je n’ai pas atteint la perfectionw, mais je continue à courir pour tâcher de saisirx le prix. Car Jésus-Christy s’est saisi de moi.

Courir vers le but

13 Non, frères, pour moi je n’estime pas avoir saisi le prix. Mais je fais une seule chose : oubliant ce qui est derrière moi, et tendant de toute mon énergie vers ce qui est devant moiz,

14 je poursuis ma course vers le but pour remporter le prixa attaché à l’appelb que Dieu nous a adressé du haut du ciel dans l’union avec Jésus-Christc.

15 Nous tous qui sommes spirituellement adultesd, c’est cette pensée qui doit nous dirigera. Et si, sur un point quelconque, vous pensez différemment, Dieu vous éclairera aussi là-dessusb.

16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, continuons à marcher ensemblec dans la même direction.

17 Suivez tous mon exempled, frères, et observez comment se conduisent ceux qui vivent selon le modèle que vous trouvez en nouse.

18 Car il en est beaucoup qui vivent en ennemis de la croix du Christf. Je vous en ai souvent parlé, je vous le dis une fois de plus, en pleurantg.

19 Ils finiront par se perdreh. Ils ont pour dieu leur ventrei, ils mettent leur fierté dans ce qui fait leur hontej, leurs pensées sont toutes dirigées vers les choses de ce mondek.

20 Quant à nous, nous sommes citoyensl du *royaume des cieuxm : de là, nous attendons ardemment la venue du Seigneur Jésus-Christn pour nous *sauver.

21 Car il transformera notre corps misérableo pour le rendre conforme à son corps glorieuxp par la puissanceq qui lui permet de tout soumettre à son autoritér.