Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Nombres 8

Comment placer les lampes

1 L’Eternel parla à Moïse en ces termes :

2 – Dis à Aaron : Lorsque tu mettras les sept lampes en place, tu les disposeras de manière à ce qu’elles projettent leur lumière sur le devant du chandelierp.

3 Aaron fit ainsi. Il plaça les lampes sur le devant du chandelier, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

4 Ce chandelier était fait d’orq massif martelé, du pied jusqu’à ses fleurs. On l’avait façonné d’après le modèler que l’Eternel avait montré à Moïse.

L’entrée en fonction des lévites

Purification des lévites

5 L’Eternel parla à Moïse en ces termes :

6 – Sépare les lévites du reste des Israélites et purifie-less.

7 Voici comment tu procéderas pour les purifier : tu les aspergeras d’eau purificatricet, puis ils se raserontu tout le corps et laverontv leurs vêtements. Alors ils seront rituellement pursw.

8 Ils prendront un jeune taureau, avec l’offrande correspondante, c’est-à-dire de la fleur de farinex pétrie à l’huile. Tu prendras un second taureau comme sacrifice pour le péchéy.

9 Tu feras avancer les lévites devant la tentez de la Rencontre et tu convoqueras toute la communautéa des Israélites.

10 Tu feras avancer les lévites devant l’Eternel, et les Israélites poseront les mainsb sur eux.

11 Alors Aaron fera devant l’Eternel le geste de présentationc pour m’offrir les lévites de la part des Israélites et ils seront affectés à mon service.

12 Les lévites poseront leurs mains sur la tête des deux taureauxa et tu m’offriras l’un comme sacrificeb pour le péché, et l’autre comme holocaustec afin d’accomplir le rited d’*expiation pour les lévites.

13 Tu placeras les lévites devant Aaron et ses fils et tu feras le geste de présentation pour les offrire à l’Eternel.

14 Ainsi tu mettras à part les lévites du reste des Israélites et ils m’appartiendrontf.

15 Après cela, ils entreront en fonctiong pour le service de la tente de la Rencontre. Tu les purifierash donc et tu feras le geste de présentation pour eux,

16 car ils me sont entièrement donnési parmi les Israélites en échangej de tous les premiers-nés des Israélites ; je les ai pris pour moi.

17 En effet tout premier-nék chez les Israélites m’appartient, homme ou animal ; je les ai consacrésl à moi-même, le jour où j’ai fait mourir tous les fils aînés des Egyptiens.

18 J’ai pris les lévites en échangem de tous les fils aînés israélites,

19 et je les ai donnésn à Aaron et à ses fils d’entre les Israélites, pour qu’ils accomplissent le serviceo des Israélites dans la tente de la Rencontre et qu’ils aient ainsi une fonction *expiatoirep pour eux afin que les Israélites ne soient frappés d’aucun fléau pour s’être approchés du sanctuaire.

20 Moïse, Aaron et toute la communauté des Israélites firent pour les lévites tout ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse à leur sujet.

21 Les lévites se purifièrent et lavèrentq leurs vêtements. Aaron fit le geste de présentation devant l’Eternel, puis il accomplit le rite d’expiationr pour eux afin de les purifiers.

22 Après cela, ils entrèrent en fonctiont dans la *tente de la Rencontre sous la direction d’Aaron et de ses fils. On procéda donc à leur égard conformément à ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse.

L’âge du service pour les lévites

23 L’Eternel parla encore à Moïse en ces termes :

24 – Les lévites âgés de vingt-cinq ansu et plus seront recrutés pour accomplir un servicev dans la tente de la Rencontre.

25 A cinquante answ, ils se retireront du service et n’exerceront plus leurs fonctions ;

26 ils aideront leurs collègues à accomplir le service dans la tente de la Rencontre, mais ils n’auront plus eux-mêmes de service actifx. Telles sont les dispositions que tu prendras à l’égard du service des lévites.