Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Nombres 4

Les fonctions des Qéhatites

1 L’Eternel parla à Moïse et à Aaron et dit :

2 Fais le recensementu des descendants de Qehath d’entre les fils de Lévi, selon leurs familles et leurs groupes familiaux,

3 depuis l’âge de trente ansv jusqu’à celui de cinquante ans, c’est-à-dire de tous ceux qui seront recrutésw pour accomplir quelque tâche dans la *tente de la Rencontre.

4 Voici quelle est la tâchex des Qehatitesy dans la tente de la Rencontre : ils auront la responsabilité des objets très saintsz.

5 Lorsqu’on lèvera le campa, Aaron et ses fils descendront le voileb de séparation, ils en couvrirontc le *coffre de l’*acte de l’alliance,

6 puis ils mettront par-dessus une couverture de peauxa de dauphins sur laquelle ils étendront une étoffe entièrement teinte de pourpre violette ; ensuite, ils fixeront les barresb servant à transporter le coffre.

7 Ils étendront également une étoffe de pourpre violette sur la tablec des pains qui sont exposés devant moi, ils y mettront les plats, les coupes, les bols et les gobelets pour la libationd. Quant au pain de l’oblation perpétuellee, il restera sur la table.

8 Ils étendront sur ces objets une étoffe de rouge éclatant, et recouvriront le tout d’une couverture de peau de dauphin, puis ils y fixeront les barresf pour le transport.

9 Ils prendront une étoffe de pourpre violette et ils recouvriront le chandelier, ses lampes, ses pincettesg, ses mouchettes et tous les récipients d’huile destinés à son service.

10 Ils l’envelopperont avec tous ses accessoires dans une housse de peau de dauphin, et déposeront le tout sur un brancardh.

11 Ils déploieront une étoffe de pourpre violette sur l’autel d’ori, et ils le recouvriront d’une couverture de peau de dauphin ; puis ils y fixerontj les barres pour le transport.

12 Ils prendront tous les objetsk dont on se sert pour officier dans le sanctuaire, ils les mettront dans une étoffe de pourpre violette, et les envelopperont d’une couverture de peau de dauphin, puis ils les déposeront sur un brancardl.

13 Ils ôteront les cendresm grasses de l’auteln et étendront par-dessus une étoffe de pourpre écarlate

14 sur laquelle ils poseront tous les instrumentso utilisés pour le service de l’autel : les encensoirsp, les fourchettesq, les pellesr à cendres et les bassiness ; puis ils étendront par-dessus le tout une couverture de peau de dauphin et fixeront les barrest pour le transport.

15 Quand Aaron et ses fils auront fini de couvrir le sanctuaire et tous ses ustensiles, au moment du départu du camp, les Qehatitesv viendront pour les transporterw. Ils ne toucheront pas directement au sanctuairex, car ils seraient mis à morty. Telle est la responsabilité des Qehatites concernant la *tente de la Rencontre.

16 Quant à Eléazarz, fils du prêtre Aaron, il sera responsable de l’huile du chandeliera, de l’*encens aromatiqueb, de l’offrande perpétuellec et de l’huile d’onction ; il assurera la supervision de tout le tabernacle, de tout ce qui s’y trouve, tant du sanctuaire que de ses accessoires.

17 L’Eternel parla à Moïse et Aaron et dit :

18 – N’exposez pas le groupe des familles des Qehatites à être retranché du milieu des lévites.

19 Voici la manière dont vous agirez à leur égard pour qu’ils vivent et ne soient pas frappés de mort lorsqu’ils s’approcheront des objets très saintsd : Toi, Aaron et tes filse, vous entrerez et vous assignerez à chacun sa tâche en lui indiquant ce qu’il devra traNsporterf.

20 Ils ne doivent jamais entrer seuls pour regarderg le sanctuaire, ne fût-ce qu’un instant, car ils mourraient.

Les fonctions des Guershonites

21 L’Eternel parla à Moïse et dit :

22 – Fais aussi le recensement des descendants de Guershôn, selon leurs groupes familiaux et leurs familles.

23 Tu compteras tous les hommes âgés de trente à cinquante ansh, tous ceux qui seront recrutés pour effectuer une tâche quelconque dans la *tente de la Rencontre.

24 Voici quelle sera la tâche des familles des Guershonites, ce qu’ils auront à faire et à transporter :

25 ils porteront les tenturesi du tabernacle ainsi que la tentej de la Rencontre avec sa couverturek et la bâche de peau de dauphin qui se met par dessus, le rideau de l’entrée de la tente de la Rencontre,

26 les toilesl du parvis, avec le rideau de la porte du parvis, qui entourent le tabernacle et l’autelm, leurs cordages et tous les ustensilesn qui en dépendent. Ils feront tout le travail qui s’y rapporte.

27 Ils feront tout leur service sous la direction d’Aarono et de ses fils, pour porter ce qu’ils doivent et accomplir leurs tâches ; vous leur indiquerez tout ce qu’ils auront à transporterp.

28 Tel est le service des familles des Guershonitesq concernant la tente de la Rencontre. Ils l’accompliront sous la direction d’Itamarr, fils du prêtre Aaron.

Les fonctions des Mérarites

29 – Tu feras aussi le recensements des descendants de Merari, par famillest et par groupes familiaux.

30 Tu compteras tous les hommes âgés de trente à cinquante ans, ceux qui seront recrutés pour effectuer une tâche quelconque dans la tente de la Rencontre.

31 Voici quelles parties de la tente de la Rencontre ils auront pour tâche de transporter : les planches du tabernacle, ses traverses, ses piliers, ses soclesu,

32 les piliers qui entourent le parvis, leurs socles, leurs piquets, leurs cordagesv, ainsi que tous les outils nécessaires à leur montage. Vous attribuerez à chacun nominativement les objets qu’il aura pour tâche de transporter.

33 Tel est le service des familles des Merarites, c’est là leur travail concernant la tente de la Rencontre. Ils l’accompliront sous la direction d’Itamarw, fils du prêtre Aaron.

Le compte des lévites en service

34 Moïse, Aaron et les chefs de la communauté firent le recensement des Qehatitesx, par familles et par groupes familiaux ;

35 ils dénombrèrent tous les hommes âgés de trente à cinquante ansy, ceux qui devaient être recrutés pour accomplir une tâche quelconque dans la tente de la Rencontre.

36 L’effectif total de leurs familles était de 2 750.

37 Tel fut le contingenta des familles des Qehatites qui avaient tous un service à effectuer dans la tente de la Rencontre. Moïse et Aaron en firent le recensement comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

38 Les descendants de Guershônb recensés de la même manière étaient au nombre de 2 630 ;

42 ceux des descendants de Meraric : 3 200.

46 Le nombre total des lévites recensésd par Moïse, Aaron et les chefs d’Israël, par familles et par groupes familiaux,

47 âgés de trente à cinquante anse, et qui devaient être recrutés pour accomplir leur tâche dans la *tente de la Rencontre,

48 était de 8 580f.

49 Sur l’ordreg de l’Eternel, Moïse assigna à chacun le service qu’il devait accomplir et ce qu’il devait transporter, comme l’Eternel le lui avait ordonné.