Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Nombres 32

1 Les descendants de Ruben et de Gad avaient de très grands troupeauxs. Ils constatèrent que les pays de Yaezert et de Galaadu convenaient bien à l’élevagev.

L’installation de quelques tribus à l’est du Jourdain

2 Alors ils vinrent trouver Moïse, le prêtre Eléazar et les chefsw de la communauté et leur dirent :

3 – Les villes d’Atarothx, de Dibôny, Yaezerz, Nimraa, Heshbônb, Elealéc, Sebamd, Néboe et Beônf,

4 c’est-à-dire ce territoire que l’Eternel a soumisg aux Israélites, est un pays favorable à l’élevageh. Or, tes serviteurs possèdent de nombreux troupeaux.

5 Puis ils ajoutèrent : Si tu veux bien nous accorder une faveur, attribue à tes serviteurs la possession de ce pays et ne nous fais pas traverseri le *Jourdain.

6 Moïse répondit aux membres des deux tribus : – Vous voulez rester ici pendant que vos compatriotes vont à la guerre ?

7 Pourquoi découragez-vous les Israélites de se rendre dans le pays que l’Eternel leur donnea ?

8 C’est exactement ce qu’ont fait vos ancêtres quand je les ai envoyés de Qadesh-Barnéa pour explorerb le pays.

9 Ils sont montés jusqu’à la vallée d’Eshkolc, ils ont observé le pays et, à leur retour, ils ont découragé les Israélites d’aller dans le pays que l’Eternel leur destinait.

10 L’Eternel s’est mis en colèred ce jour-là au point qu’il fit ce sermente :

11 « Jamais ces hommes qui sont sortis d’Egyptef et qui ont aujourd’hui vingt ansg et plus ne verront la terre que j’ai promise par sermenth à Abrahami, à Isaac et à Jacob, car ils ne m’ont pas obéi fidèlement,

12 excepté Caleb, fils de Yephounné le Qenizien, et Josué, fils de Noun, qui ont fidèlement obéij à l’Eternel. »

13 L’Eternel se mit donc en colère contrek Israël, et il les fit errer dans le désert durant quarante années jusqu’à l’extinctionl de toute la génération qui avait mal agi envers l’Eternel.

14 Et maintenant, voilà que vous prenez le relais de vos pères comme une race de pécheurs, pour attiser encore davantage l’ardente colèrem de l’Eternel contre Israël.

15 Car si vous refusez de lui obéir, il vous laissera encore traîner dans ce désert et vous causerez la perten de tout ce peuple.

16 – Non, répondirent-ils à Moïse, nous construirons seulement des encloso ici pour nos troupeauxp de moutons et de chèvres et des villes pour nos familles.

17 Quant à nous, nous nous armerons sans tarder pour marcher à la tête des Israélitesq, jusqu’à ce que nous les ayons fait entrerr dans le territoire qui leur revient. Nos familles seules resteront dans les villes fortifiées où elles seront à l’abri des habitants du pays.

18 Nous ne rentrerons pas dans nos foyers avant que chacun des Israélites ait pris possessions de l’héritage qui lui revient.

19 Mais nous ne posséderons pas de territoire de l’autre côté du *Jourdain et au-delà, puisque nous aurons déjà reçu notre *patrimoinet foncier de ce côté-ci, à l’est du Jourdainu.

20 Moïse leur répondit : – Si vous tenez parole, si vous êtes prêts à combattrev en présence de l’Eternel,

21 si tous vos guerriers passent le Jourdain devant l’Eternel jusqu’à ce qu’il ait dépossédé ses ennemis devant luiw,

22 et si vous revenez seulement lorsque le pays sera soumis devant l’Eternel, alors vous aurez satisfait à vos obligationsx envers lui et envers Israël, et cette région-ci vous appartiendray en pleine propriété avec l’accordz de l’Eternel.

23 Mais si vous n’agissez pas ainsi, vous péchez contre l’Eternel. Sachez alors que les conséquences de votre péché retomberont sur vousa !

24 Construisez-vous donc des villes pour vos familles et des enclos pour vos troupeauxb ; puis tenez parolec !

25 Les descendants de Gad et de Ruben dirent à Moïse : – Tes serviteurs obéiront aux ordresd de mon seigneur.

26 Nos enfants, nos femmes, nos troupeaux et tout notre bétail resteront ici dans les villes de Galaade,

27 tandis que nous, tes serviteurs, tous ceux qui sont aptes à la guerre, nous passerons le Jourdain devant l’Eternel pour aller en guerref, comme mon seigneur l’a ordonné.

28 Moïse donna des ordres à leur sujetg au prêtre Eléazar, à Josuéh fils de Noun et aux chefsi de tribus des Israélites.

29 Il leur dit : – Si parmi les descendants de Gad et ceux de Ruben, tous les hommes aptes à la guerre traversent avec vous le Jourdain pour aller au combat devant l’Eternel, une fois que le pays vous sera soumisj, vous leur donnerez la région de Galaad en propriéték.

30 Mais s’ils ne passent pasl, prêts à combattre avec vous, ils s’installeront au milieu de vousm dans le pays de Canaan.

31 Les Rubénites et les Gadites déclarèrent : – Nous ferons ce que l’Eternel a ordonnén à tes serviteurs.

32 Nous passerons équipéso pour la bataille devant l’Eternel au pays de Canaan ; mais le territoire que nous posséderons comme patrimoine foncier se trouvera de ce côté-ci du Jourdainp.

33 Alors Moïse octroya aux descendantsq de Gad et de Ruben, ainsi qu’à la moitié de la tribu de Manassér, fils de Joseph, le royaume de Sihôn, roi des Amoréenss, et celui d’Og, roi du *Basant, c’est-à-dire leur pays avec leurs villes et les terresu qui en dépendaient.

34 Les hommes de Gad rebâtirent Dibôn, Ataroth, Aroërv,

35 Atroth-Shophân, Yaezerw, Yogbehax,

36 Beth-Nimray et Beth-Harân : autant de villes fortifiées avec des enclos pour les moutons et les chèvresz.

37 Les Rubénites rebâtirent Heshbôna, Elealéb et Qiryataïmc,

38 Nébod et Baal-Meôn, dont les noms furent changés, et Sibmae ; ils donnèrent de nouveaux noms aux villes qu’ils rebâtirent.

39 Les descendants de Makirf, fils de Manassé, envahirent le pays de Galaadg, le conquirent et dépossédèrent les Amoréensh qui s’y trouvaient.

40 Moïse leur donnai le pays de Galaad et ils s’y établirent.

41 Yaïrj, un autre descendant de Manassé, attaqua plusieurs villages et s’en empara ; il les appela villages de Yaïrk.

42 Nobah attaqua Qenathl et s’empara des villes qui en dépendaient ; il leur donnam son propre nomn.