Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Nombres 3

Les prêtres

1 Voici la liste des descendants d’Aaron et de Moïseh à l’époque où l’Eternel s’adressa à Moïse sur le mont Sinaïi.

2 Voici les noms des fils d’Aaron : l’aînéa s’appelait Nadab, puis vinrent Abihou, Eléazar et Itamarb.

3 Ils étaient prêtres ayant reçu l’onctionc pour être investis de la fonction sacerdotale.

4 Mais Nadab et Abihou moururent devant l’Eterneld, dans le désert du Sinaïe, parce qu’ils lui avaient présenté un feu profane ; ils n’avaient pas eu d’enfants. Eléazar et Itamarf exercèrent le ministère sacerdotal sous la supervision de leur père Aarong.

Les lévites, au service des prêtres

5 L’Eternel parla à Moïse en ces termes :

6 – Fais venir la tribu de Lévih et mets ses membres à la disposition du prêtre Aaron pour qu’ils l’assistenti.

7 Ils seront à son service et au service de toute la communautéj devant la tente de la Rencontre, pour accomplir les tâchesk relatives au *tabernacle.

8 Ils prendront soin de tous les ustensiles de la *tente de la Rencontre et seront au service des Israélites pour accomplir les tâches relatives au tabernacle.

9 Donc, tu mettras les lévites à la disposition d’Aaron et de ses filsl ; ils lui seront attribués comme représentants des Israélites.

10 Tu veilleras à ce qu’Aaronm et ses fils exercent les fonctions sacerdotalesn ; celui qui ne serait pas de leur famille et qui s’approcherait du tabernacle sera puni de morto.

11 L’Eternel parla encore à Moïse en ces termes :

12 Voici : j’ai choisi les lévitesp du milieu des Israélites à la place de tous les premiers-nésq des mères israélites ; ils m’appartiennentr donc.

13 Tout premier-né m’appartients en effet, depuis le jour où j’ai fait mourir tous les premiers-nés des Egyptiens et où je me suis consacré tout premier-né en Israël, tant ceux des hommes que ceux des animaux. Ils sont à moi. Je suis l’Eternelt.

Le recensement, le campement et les fonctions des lévites

14 Là-dessus, l’Eternel commanda à Moïse, au désert du Sinaïu :

15 – Fais le recensementv des descendants de Lévi, selon leurs groupes familiaux et leurs familles ; tu compteras tous les lévites de sexe masculin de l’âge d’un mois et plusw.

16 Moïse fit ce recensement sur l’ordre de l’Eternel de la manière qu’il lui avait prescrite.

17 Voici les noms des fils de Lévix : Guershôny, Qehathz et Meraria.

18 Guer-shôn avait pour fils Libni et Shimeïb, qui ont donné leurs noms à leurs familles.

19 Qehath eut pour fils Amram et Yitsehar, Hébron et Ouzzielc qui ont donné leur nom à leur famille.

20 Merari eut pour fils Mahli et Moushid qui ont donné leur nome à leur famille. Telles sont les familles des groupes familiaux de Lévi.

21 Les descendants de Guershônf comprennent la famille de Libni et celle de Shimeïg, qui représentent les familles guershonites.

22 Elles comptaient au moment du recensement 7 500 membres de sexe masculin, âgés d’un mois et plus.

23 Les familles guershonites campaient derrière le tabernacleh, du côté ouest.

24 Le chef de leur groupe familial était Eliasaph, fils de Laël.

25 Dans la tente de la Rencontre, ils avaient la responsabilitéi du tabernacle et de la tenturej qui le recouvrait, du rideau de l’entréek de la Tentel,

26 des tentures du parvism qui entoure le tabernacle et l’auteln, et de sa porte d’entrée ainsi que des cordageso. Ils étaient chargés de tous les travauxp liés à ces objets.

27 De Qehathq sont issues les familles des Amramites, des Yitseharites, des Hébronites et des Ouzziélitesr, qui représentent les familles qehatitess.

28 Elles comptaient 8 600 membres de sexe masculin de plus d’un moist. Ils étaient affectésu au service du sanctuairev

29 et campaient du côté suda de la Demeure.

30 Leur chef était Elitsaphânb, fils d’Ouzziel.

31 On avait confié à leur responsabilité : le coffrec, la tabled, le chandeliere, les autelsf, les objets sacrésg dont on se sert pour officier, et le voileh. Ils étaient chargés de tous les travaux liés à ces objetsi.

32 Le chef suprême des lévites était Eléazarj, fils du prêtre Aaron. Il supervisaitk les lévites préposés au service du sanctuairel.

33 De Merarim sont issues la famille de Mahli et celle de Moushin.

34 Ils étaient 6 200 de sexe masculin âgés de plus d’un moiso.

35 Le chef du groupe familial et des familles de Merari était Tsouriel, fils d’Abihaïl. Ils campaient du côté nord de la Demeurep.

36 Les Merarites étaient responsablesq des planchesr du tabernacle, de ses traversess, de ses pilierst, de leurs socles et de tous les ustensiles, pour accompliru tous les travaux relatifs à ces objets.

37 Ils avaient aussi la charge des piliers autour du parvisv avec leurs socles, leurs piquetsw et leurs cordages.

38 Moïse, Aaron et ses fils campaient devant le tabernacle, à l’estx, devant la tentey de la Rencontre. Ils étaient chargés du servicez du sanctuaire au nom des Israélites. Toute personne profane qui s’en serait approchée comme eux devait être mise à morta.

39 Le nombre total des lévites de sexe masculin d’un mois et plus, recensésb par Moïse et Aaron sur l’ordre de l’Eternel et par familles, était de 22 000c.

Le rachat des fils aînés

40 L’Eternel dit à Moïse : – Fais à présent le recensement de tous les fils aînés parmi les Israélites depuis l’âge d’un mois et au-dessusd, en dressant leur liste nominativee.

41 A leur placef, tu m’attribueras les lévites – je suis l’Eternelg. Le bétail des lévites m’appartiendra aussi en échange de tous les premiers-nés du bétail des Israélites.

42 Moïse fit le recensement de tous les fils aînés des Israélites selon l’ordre que l’Eternel lui avait donné.

43 Le total des fils aînés âgés d’au moins un moish et dont il enregistra les noms était de 22 273i.

44 L’Eternel parla à Moïse et dit :

45 Attribue-moi les lévites en échange de tous les fils aînés des Israélites, et le bétail des lévites à la place du leur, ainsi les lévites seront à moij. Je suis l’Eternelk.

46 Pour le rachatl des 273 fils aînés en surplus par rapport au nombre des lévites,

47 tu feras payer cinq piècesm d’argent par tête au taux du siclen utilisé au sanctuaire, qui pèse vingt guéraso.

48 Tu donnerasp l’argent à Aaron et à ses fils comme prix du rachatq de ceux qui sont en surplus par rapport au nombre des lévites.

49 Moïse reçut l’argent du rachatr pour ceux qui étaient en excédent sur le nombre des fils aînés rachetés par les lévites ;

50 il reçut de la part des fils aînéss israélites la somme de 1 365 siclest au taux du sicle en vigueur au sanctuaire.

51 Il remit l’argent du rachat à Aaron et à ses fils, selon l’ordre que l’Eternel lui avait donné.