Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Nombres 27

Les problèmes d’héritage

1 Tselophhad, un descendant de Josepha par Manassé, Makirb, Galaadc et Hépherd, avait eu cinq filles : Mahla, Noa, Hogla, Milka et Tirtsa. Elles vinrent

2 se présenter devant Moïsee, devant le prêtre Eléazar, devant les princesf et toute la communauté à l’entrée de la *tenteg de la Rencontre. Elles déclarèrent :

3 – Notre père est mort dans le déserth, mais il ne faisait pas partie du groupe des partisans de Qoré qui se sont ligués contrei l’Eternel. Il est décédé pour ses propres fautes sans laisser de filsj.

4 Faut-il que le nom de notre père disparaisse de sa famille parce qu’il n’a pas laissé de fils ? Donne-nous aussi une propriété comme aux frères de notre père.

5 Moïse porta leur affairek devant l’Eternell.

6 L’Eternel lui dit :

7 – Les filles de Tselophhad ont raison. Tu leur donneras une propriété en *patrimoinem comme aux frères de leur père et tu leur transmettrasn le patrimoine foncier de leur père.

8 De plus, tu déclareras aux Israélites : Si un homme meurt sans laisser de fils, vous transmettrez son héritage à sa fille.

9 S’il n’a pas de fille, vous donnerez son héritage à ses frères.

10 S’il n’a pas de frère, l’héritage reviendra à ses oncles paternels

11 ou, à défaut, à son plus proche parent dans sa famille. Ce dernier en deviendra le propriétaire. Ce sera pour les Israélites un article de loio conforme aux ordres que je te donne.

Josué, successeur de Moïse

12 L’Eternel dit à Moïse : – Gravis cette montagnep de la chaîne des Abarimq et contempler le pays que je vais donners aux Israélites.

13 Tu le regarderas, puis tu iras rejoindre tes ancêtrest décédés comme ton frèreu Aaron,

14 car vous avez désobéi à mon ordre dans le désert de Tsînv lorsque la communauté me cherchait querelle. Vous n’avez pas honoréw ma sainteté devant le peuple, en faisant jaillir de l’eau. Il s’agit de l’épisode des eauxx de Meriba qui eut lieu à Qadesh, dans le désert de Tsîn.

15 Moïse lui répondit :

16 – Que l’Eternel, qui dispose du souffle de vie de toute créaturey, désigne un homme pour chef de la communauté,

17 quelqu’un qui marche au combat à leur tête, et qui conduise leurs mouvements militaires, afin que la communauté de l’Eternel ne soit pas comme un troupeau sans bergerz.

18 L’Eternel dit à Moïse : – Prends avec toi Josué, fils de Noun, un homme en qui réside l’Esprita, et pose ta main sur luib.

19 Tu le placeras devant le prêtre Eléazar et devant toute la communauté, et tu l’investirasc de ses fonctions devant tousd.

20 Tu lui transmettras une part de ton autorité afin que toute la communauté des Israélites lui obéissee.

21 Il se tiendra devant le prêtre Eléazar, et celui-ci me consulteraf pour lui par l’*ourimg. C’est d’après ce qu’il dira que Josué et toute la communauté des Israélites opéreront leurs mouvements militaires.

22 Moïse fit ce que l’Eternel lui avait ordonné : il fit venir Josué et le plaça devant le prêtre Eléazar et devant toute la communauté.

23 Il posa ses mains sur lui et l’établita dans sa charge, comme l’Eternel l’avait ordonné par l’intermédiaire de Moïse.