Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Nombres 25

1 Israël s’établit à Shittimt. Là, le peuple commença à se livrer à la débaucheu avec des fillesv de Moabw

2 qui les invitèrent aux sacrificesx offerts à leurs dieux. Les Israélites participèrent à leurs repas sacrés et se prosternèrent devant leurs dieuxy.

L’idolâtrie dans les steppes de Moab

3 Ils adoptèrent ainsi le cultez du dieu *Baala de Peor, et l’Eternel se mit en colère contre eux.

4 L’Eternel dit à Moïse : – Prends avec toi tous les chefsa du peuple et fais-les pendreb en ma présencec face au soleil, afin que l’ardeur de ma colèred se détourne d’Israël.

5 Moïse ordonna aux juges d’Israël : – Que chacun de vous exécutee ceux de ses gens qui se sont adonnés au culte du *Baal de Peorf.

6 A ce moment survint un Israélite amenant vers ses compatriotes une fille madianiteg, sous les yeux de Moïse et devant toute la communauté des Israélites qui pleuraienth à l’entrée de la *tente de la Rencontre.

7 Voyant cela, Phinéasi, fils d’Eléazar et petit-fils du prêtre Aaron, se leva du milieu de la communauté, saisit une lancej

8 et suivit cet Israélite jusque dans la partie arrière de sa tente. Là, il transperça tous les deux, l’homme et la femme, d’un coup en plein ventre. Et le fléauk qui sévissait parmi les Israélites cessa.

9 Mais il avait déjà faitl vingt-quatre mille victimesm.

10 Alors l’Eternel parla à Moïse en ces termes :

11 – Phinéas, fils d’Eléazar, petit-fils du prêtre Aaron, a détourné ma colèren des Israélites, car il a pris vivement à cœur mes intérêtso. Aussi, je n’ai pas exterminé les Israélites dans ma colère de les voir bafouer mon amour pour eux.

12 C’est pourquoi, déclare-lui que je conclus avec lui une alliance de paixp.

13 Cette alliance lui garantira, à lui et à ses descendants, le sacerdoce à perpétuitéq, parce qu’il a pris vivement à cœurr les intérêtss de son Dieu, et qu’il a accompli un acte *expiatoiret pour les Israélitesu.

14 L’Israélite qui avait été tuév avec la Madianite s’appelait Zimri, il était fils de Salou et chef d’un groupe familial de la tribu de Siméonw.

15 La Madianite se nommait Kozbix, c’était une fille de Tsour, un chef de plusieurs familles d’un groupey familial des Madianites.

16 L’Eternel parlaz à Moïse, en ces termes :

17 – Attaqueza les Madianites et battez-lesb,

18 car ils sont devenus vos ennemisc en usant de ruse contre vous dans l’affaire de Peord et au moyen de Kozbi, fille d’un de leurs chefs, qui fut mise à mort lors du fléau survenu à cause du Baal de Peor.

PRÉPARATIFS EN VUE DE L’ENTRÉE DANS LE PAYS PROMIS

Le nouveau recensement

Le recensement des douze tribus

19 Après ce fléaue,