Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Nombres 20

De Qadesh aux steppes de Moab

La contestation contre Moïse et Aaron

1 Le premier mois de l’année, toute la communauté des Israélites parvint au désert de Tsînx. Le peuple établit son campement à Qadeshy. C’est là que mourut Miryamz et qu’elle fut enterrée.

2 L’eaua vint à manquer. Alors le peuple s’attroupa pour s’en prendre à Moïse et Aaron.

3 Ils s’en prirent à Moïseb et lui dirent : – Ah ! Si seulement nous étions morts quand nos compatriotes ont péri devant l’Eternelc !

4 Pourquoi avez-vous mené la communauté de l’Eternel dans ce désertd ? Pour nous y faire mourire, nous et notre bétail ?

5 Pourquoi nous avez-vous fait quitter l’Egypte et venir dans ce lieu de misère ? Ici on ne peut rien semer ! Il n’y a ni figuier, ni vigne, ni grenadierf. Il n’y a même pas d’eau à boireg !

6 Moïse et Aaron s’éloignèrent de l’assemblée pour se diriger vers l’entrée de la *tenteh de la Rencontre où ils se jetèrent face contre terrei. Alors la gloirej de l’Eternel leur apparut.

7 L’Eternel parla à Moïse et lui dit :

8 – Prends ton bâtonk et, avec ton frère Aaron, rassemblez la communauté. Devant eux, vous parlerez à ce rocher pour qu’il donne son eaul. Ainsi tu feras jaillir pour eux de l’eau du rocher, et tu donneras à boire à la communauté et au bétail.

9 Moïse prit le bâtonm qui se trouvait devant l’Eterneln, comme celui-ci le lui avait ordonné.

10 Moïse et Aaron convoquèrenta l’assemblée devant le rocherb désigné ; et Moïse leur dit : – Ecoutez donc, rebelles que vous êtes ! Croyez-vous que nous pourrons faire jaillir pour vous de l’eau de ce rocher ?

11 Moïse leva la main et, par deux fois, frappa le rocher avec son bâton. L’eau jaillitc en abondance. Hommes et bêtes purent se désaltérer.

12 Mais l’Eternel dit à Moïse et à Aaron : – Vous ne m’avez pas été fidèles et vous n’avez pas honoré ma saintetéd aux yeux des Israélites. A cause de cela, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je leur destinee.

13 Ce sont là les eaux de Meribaf (de la Querelle), où les Israélites avaient cherché querelleg à l’Eternel, et où il manifesta sa saintetéh devant eux.

Le roi d’Edom refuse le droit de passage

14 De Qadeshi, Moïse envoya des messagers au roi d’Edomj pour lui faire dire : – Ainsi parle ton frère Israël : Tu connaisk toutes les difficultésl que nous avons rencontrées.

15 Jadis, nos ancêtres se sont rendus en Egyptem, où nous avons séjournén de nombreuses années. Mais les Egyptiens nous ont maltraitéso, après avoir maltraité nos ancêtres.

16 Alors nous avons crié à l’Eternel, et il nous a entendusp. Il a envoyé un *angeq et nous a fait sortirr d’Egypte. A présent, nous sommes à Qadesh, une ville située aux confins de ton territoires.

17 Permets-nous de traverser ton pays ! Nous ne passerons ni dans les champs ni dans les vignes, et nous ne boirons pas d’eau de vos puits ; nous suivrons la route royale sans nous en écarter ni à droite ni à gauche, jusqu’à ce que nous ayons traversét ton territoire.

18 Le roi d’Edom lui réponditu : – Vous ne traverserez pas mon pays, sinon je vous attaquerai avec mon arméev.

19 Les émissaires d’Israël lui dirent : – Nous ne ferons que suivre la grande route ; et si nous buvons de ton eau, nous et nos troupeauxw, nous t’en payeronsx le prix, nous ne demandons rien d’autre que le droit de passer à pied.

20 Mais le roi répondit : – Vous ne passerez pasy ! Et les Edomites marchèrent à la rencontre des Israélites avec des forces considérables et une armée puissante.

21 Devant le refusz d’Edom de donner le droit de passage aux Israélites sur son territoire, ces derniers prirent une autre directiona.

La mort d’Aaron

22 Toute la communauté des Israélites quittab Qadesh. Ils arrivèrent à la montagne de Horc.

23 Là, à la montagne de Hor, sur les confins d’Edomd, l’Eternel dit à Moïse et à Aaron :

24 – Aaron va bientôt rejoindre ses ancêtres décédése. Il n’entrera pas dans le pays que je vais donner aux Israélites car vous avez désobéi à mes ordres au sujet des eaux de Meribaf.

25 Prends donc Aaron et son fils Eléazar, et fais-les monter sur la montagne de Horg.

26 Tu enlèverash à Aaron ses vêtements de prêtre et tu en revêtiras son fils Eléazar. Alors Aaron ira rejoindrei les siens : il mourra là.

27 Moïse fit ce que l’Eternel avait ordonné. Les trois hommes gravirentj la montagne de Hor sous les yeux de toute la communauté.

28 Moïse ôta les vêtements d’Aaron et en revêtitk son fils Eléazar. Aaron mourut làl au sommet de la montagne. Moïse et Eléazar redescendirent de la montagne.

29 Toute la communauté comprit qu’Aaron était mortm. Alors tout le peuple d’Israël célébra son deuiln pendant trente jours.