Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Nombres 16

Les nouvelles révoltes

La révolte de Qoré

1 Qoréj, un lévite, fils de Yitsehar, de la famille des Qehatites, conspira avec trois Rubénites : Datan, Abiramk, fils d’Eliabl, et On, fils de Péleth.

2 Ils se soulevèrentm contre Moïse avec deux cent cinquante autres Israélites, des chefs de la communauté, des membres du conseiln, des hommes considérés.

3 Ils s’attroupèrent autour de Moïseo et d’Aaron et leur lancèrent : – C’en est assez ! C’est la communauté tout entière qui est saintep et l’Eternel est au milieu de nousq tous. De quel droit vous mettez-vous au-dessus de la communautér de l’Eternel ?

4 En entendant ces reproches, Moïse se jeta face contre terres.

5 Puis il s’adressa à Qoré et à toute sa troupe en disant : – Demain matin, l’Eternel fera connaître celui qui lui appartient et qui est saintt et peut venir en sa présenceu : il fera approcher de lui celui qu’il choisirav.

6 Voilà donc ce que vous ferez : Que Qoré et tous ses partisansw prennent des encensoirsx,

7 qu’ils les remplissent demain de charbons embrasésy, et y répandent de l’*encens devant l’Eternel. C’est celui que l’Eternel choisira, qui est saintz. C’en est assez, descendants de Lévi !

8 Puis Moïse ajouta à l’adresse de Qoré : – Ecoutez-moi bien, vous les lévites !

9 Ne vous suffit-il pas d’avoir été mis à part du reste de la communauté d’Israël par le Dieu d’Israël qui vous permet de l’approcher pour faire le service du *tabernacle de l’Eternel et pour vous tenir devant la communauté en accomplissant un ministère en sa faveura ?

10 Il vous permet, à toi et à tous tes frères lévites, de vous approcher de lui, et vous réclamez en plus le sacerdoceb !

11 C’est pour cela que toi et toute ta troupe, vous vous liguez contre l’Eternel ! Car en fait, qu’est Aaron pour que vous protestiezc contre luid ?

12 Puis Moïse envoya chercher Datane et Abiram, fils d’Eliab. Mais ceux-ci lui répondirent : – Nous n’irons pasf !

13 Ne te suffit-il pas de nous avoir fait quitter un pays ruisselant de lait et de mielg pour nous faire mourirh au désert ? Faut-il encore que tu t’ériges en dictateur au-dessusi de nous ?

14 Ce n’est pas dans un pays ruisselant de lait et de mielj que tu nous as conduits ! Ce ne sont pas des champs et des vignesk que tu nous as donnés en possession ! Prends-tu tous ces gens-là pour des aveuglesa ? Non, nous n’irons pasb !

15 Moïse entra dans une violente colèrec et il dit à l’Eternel : – N’accepte pas leur offrande ! Je n’ai jamais rien pris de ce qui leur appartenait, pas même un âne, et je n’ai fait de tort à aucun d’euxd.

Le châtiment des révoltés

16 Moïse dit à Qoré : – Toi et toute ta troupe, présentez-vous demaine avec Aaron devant l’Eternel.

17 Prenez chacun votre encensoir, mettez-y de l’*encens et présentez-vous devant l’Eternel avec vos deux cent cinquante encensoirs ; toi aussi et Aaron vous tiendrez chacun le vôtref.

18 Chacun prit donc son encensoirg et y mit des charbons ardents qu’il couvrit d’encens. Ils se placèrent tous à l’entrée de la *tente de la Rencontre, de même que Moïse et Aaron.

19 Qoré avait rassemblé toute la communauté à l’entrée de la tente de la Rencontre en l’excitanth contre eux. Soudain, la gloirei de l’Eternel apparut à toute l’assemblée.

20 L’Eternel parla à Moïse et à Aaron en ces termes :

21 – Séparez-vousj du milieu de cette communauté, et je les consumerai en un seul instantk !

22 Mais ils se jetèrent face contre terrel et prièrent : – O Dieu ! Dieu qui disposes du souffle de vie de toutes les créaturesm, t’emporteras-tu contre toute la communautén alors qu’un seul hommeo a péché ?

23 L’Eternel répondit à Moïse :

24 – Parle à la communauté et ordonne-leur de s’écarter des abords des tentes de Qoré, de Datan et d’Abiram.

25 Moïse se releva et, suivi des responsablesp d’Israël, il marcha vers Datan et Abiram,

26 et il dit à la communauté : – Eloignez-vous des tentes de ces hommes *méchantsq et ne touchez à rien de ce qui leur appartient, si vous ne voulez pas périrr, vous aussi, à cause de toutes leurs fautess !

27 Aussitôt, on s’éloigna des tentes de Qoré, de Datan et d’Abiramt. Datan et Abiram sortirent et se postèrent à l’entréeu de leurs tentes avec leurs femmes, leurs fils et leurs enfantsv.

28 Moïse déclara : – Voici comment vous reconnaîtrezw que l’Eternel m’a confié la missionx d’accomplir tout ce que je fais et que je n’agis pas de mon propre chef :

29 Si ces gens-là meurent de mort naturelle, et s’ils subissent seulement le sort commun à tous les hommes, alors ce n’est pas l’Eternely qui m’a confié ma mission.

30 Mais si l’Eternel accomplit quelque chose d’extraordinaire, si la terre s’ouvrez pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient et qu’ils descendent vivants dans le séjour des mortsa, alors vous reconnaîtrez que ces gens ont outragéb l’Eternel.

31 A peine eut-il achevé de prononcer ces paroles, que le sol se fenditc sous les pieds de Datan et d’Abiram.

32 La terre s’ouvrit et les engloutitd, eux et les leurs, ainsi que tous les partisans de Qoré et tous leurs biens.

33 Ces hommes descendirent vivants dans le séjour des mortse avec tous les leurs, et la terre se referma sur eux. C’est ainsi qu’ils disparurent du milieu de l’assemblée.

34 A leurs cris, tous les Israélites, qui se tenaient autour, s’enfuirent en criant : – Fuyons, de peur que la terre ne nous engloutisse, nous aussi !

35 Un feuf jaillit d’auprès de l’Eternel et consumag les deux cent cinquante hommes qui présentaient l’encens.