Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Nombres 14

La rébellion des Israélites

1 Alors toute la communauté se souleva, se mit à pousser de grands cris, et le peuple passa toute la nuite à pleurerf.

2 Tous les Israélites critiquèrentg Moïse et Aaron, et toute la communauté leur dit : – Si seulement nous étions morts en Egypteh – ou du moins dans ce déserti !

3 Pourquoi l’Eternel veut-il nous mener dans ce pays-là pour nous y faire massacrerj par l’épée, tandis que nos femmes et nos enfantsk deviendront la proiel de nos ennemis ? Ne ferions-nous pas mieux de retournerm en Egypte ?

4 Et ils se dirent l’un à l’autre : – Nommons-nous un chef, et retournonsn en Egypte.

5 Moïse et Aaron tombèrent face contre terreo, en présence de toute l’assembléep réunie des Israélites.

6 Josuéq, fils de Noun, et Caleb, fils de Yephounné, qui faisaient partie de ceux qui avaient exploré le pays, déchirèrentr leurs vêtements,

7 et dirent à toute la communauté des Israélites : – Le payss que nous avons parcouru et exploré est un excellent pays.

8 Si l’Eternel nous est favorablet, il nous y mènera et il nous donnerau ce pays ruisselant de laitv et de miel.

9 Seulement, ne vous révoltez pasw contre l’Eternel et n’ayez pas peurx des gens de ce paysy, car nous n’en ferons qu’une bouchée : leur ombre protectrice s’est éloignée d’eux ; tandis que l’Eternel est avec nousz. Ne les craignez donc pasa !

Le châtiment

10 Toute la communauté parlait de les tuerb à coups de pierres quand la gloirec de l’Eternel apparut sur la *tente de la Rencontre aux yeux de tous les Israélites.

11 L’Eternel dit à Moïse : – Combien de temps ce peuple me méprisera-t-ila encore ? Quand cessera-t-il de me refuserb sa confiance, alors que j’ai produit au milieu d’eux tant de manifestationsc extraordinaires ?

12 Je vais le frapper de la pested pour l’exterminer, puis je formerai, à partir de toi, un peuplee plus nombreux et plus puissantf que lui !

13 Moïse répondit à l’Eternel : – Les Egyptiens savent que c’est toi qui as fait sortirg ce peuple de chez eux par ta puissance,

14 et ils l’ont dit aux habitants de ce pays qui ont apprish que toi, Eternel, tu es parmi ce peuplei à qui toi, Eternel, tu apparaisj de façon visible, que ta nuéek se tient au-dessus d’eux, que tu marches à leur tête dans une colonne de nuée le jour, et dans une colonne de feu la nuitl.

15 Si tu fais périr ce peuple tout entier, les nations qui ont entendu parler de toi diront :

16 « L’Eternel n’était pas capable de faire entrer ce peuple dans le pays qu’il leur avait promism par serment ; il les a massacrés dans le désertn. »

17 Maintenant, de grâce, que la puissance du Seigneur se manifeste dans toute sa force, selon ce que tu as déclaré en disant :

18 « L’Eternel est patient et riche en amour, il pardonneo faute et péché, mais il n’acquitte pas le coupable et il fait payer aux fils le péché des pères jusqu’à la troisième, voire la quatrième générationp. »

19 Pardonneq, je te prie, la faute de ce peupler, en vertu de ton immense amour, tout comme tu n’as cessé de pardonner à ce peuple depuis qu’il est sortis d’Egypte.

20 L’Eternel répondit : – Je lui pardonnet comme tu l’as demandé.

21 Néanmoins, aussi vrai que je suis vivantu et que toute la terrev sera remplie de la gloirew de l’Eternel,

22 aucun de ces hommes qui ont vu ma gloire et les manifestationsx extraordinaires que j’ai produites en Egypte et dans le désert, qui ont, déjà dix fois, voulu me forcer la mainy et qui ne m’ont pas obéi,

23 aucun de ces hommes ne verra le pays que j’ai promis par sermentz à leurs ancêtres ! Aucun de ceux qui m’ont mépriséa n’y entrerab !

24 Mais mon serviteur Calebc a été animé d’un esprit différent : il m’a obéi sans hésitation jusqu’au boutd ; c’est pourquoi je le ferai entrer dans le pays où il s’est déjà rendu, et ses descendants en hériteronte.

25 Comme les Amalécitesf et les Cananéensg demeurent dans la vallée, dès demain, vous ferez demi-tourh et vous retournerez au désert, en direction de la mer des *Roseauxi.

26 L’Eternel poursuivit en disant à Moïse et à Aaron :

27 – Combien de temps encore vais-je laisser cette communauté rebelle se plaindre contre moi ? Car j’ai bien entendu les plaintesj incessantes des Israélites contre moi.

28 Dis-leur : « Aussi vrai que je suis vivantk, parole de l’Eternel, je vous traiterail selon les plaintes que vous m’avez exprimées :

29 vos cadavres tomberontm dans ce désert ! Vous tous qui avez été recensésn, vous qui avez donc vingt ans et pluso, puisque vous vous êtes plaints contre moi, en aussi grand nombre que vous êtes,

30 vous n’entrerez pasp dans le pays où j’avais promis par sermentq de vous installer – excepté Calebr, fils de Yephounné, et Josués, fils de Noun !

31 Mais vos enfants, dont vous avez dit qu’ils deviendraient la proie de l’ennemi, je les y conduirai, et ils connaîtront le pays que vous avez méprisét.

32 Quant à vous, vos cadavres tomberontu dans le désert

33 où vos fils seront nomades pendant quarante ansv. Ils supporteront ainsi les conséquences de votre infidélité à mon égard jusqu’à ce que le désert ait englouti tous vos cadavres.

34 Vous avez mis quarante jours à reconnaîtrea le pays, eh bien, vous porterez les conséquences de vos fautes durant quarante ansb : une année pour chaque jour. Ainsi vous saurez ce qu’il en coûte de m’abandonner !

35 Moi, l’Eternel, j’ai parlé ! Oui, c’est ainsi que je traiteraic cette communauté rebelle qui s’est liguée contre moi ! Ils disparaîtront dans ce désert ; c’est là qu’ils mourrontd. »

36 Les hommes que Moïse avait envoyése reconnaître le pays et qui, à leur retour, avaient entraîné toute l’assemblée à se plaindref contre lui en décriantg le pays,

37 ces hommes qui avaient débité de mauvais proposh contre le pays moururent frappés d’une mort brutalei devant l’Eternel.

38 Des hommes qui étaient allés prospecterj le pays, seuls Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yephounné, restèrent en viek.

Nouvelle désobéissance

39 Quand Moïse rapporta ces parolesl aux Israélites, le peuple se livra à de grandes lamentationsm.

40 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin et montèrent vers les hauteurs de la région montagneusen en disant : – Nous avons péchéo ; mais à présent nous allons marcher vers le lieu dont l’Eternel a parlé.

41 Moïse leur déclara : – Pourquoi passez-vous outre à ce qu’a dit l’Eternel ? Vous allez au devant d’un échecp !

42 N’y allez pas, car l’Eternel n’est pas au milieu de vous, n’allez donc pas vous faire battreq par vos ennemis !

43 Car vous trouverez les Amalécitesr et les Cananéenss sur votre chemin, et vous vous ferez massacrer. Comme vous vous êtes détournés de l’Eternel, il ne sera past avec vous.

44 Dans leur présomption, ils montèrentu quand même vers les hauteurs de la région montagneuse ; mais ni le *coffre de l’alliance de l’Eternel ni Moïse ne quittèrentv le camp.

45 Les Amalécites et les Cananéensw qui demeuraient sur les montagnesx descendirent, les battirent et les écrasèrent en les poursuivant jusqu’à Hormay.