Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Nombres 1

1 Le premier jour du deuxième moisa de la deuxième année après la sortie d’Egypteb, l’Eternel s’adressa à Moïse dans le désert du Sinaïc dans la *tente de la Rencontred. Il lui dit :

2 – Faites le recensemente de toute la communauté des Israélites selon leurs familles et leurs groupes familiauxf, en comptant tous les hommes

3 âgés de vingt ans et plusg, tous ceux qui sont aptes à servir dans l’arméeh d’Israël. Toi et Aaroni, vous les dénombrerez par corps d’armée.

4 Vous vous adjoindrez un homme par tribuj ; vous prendrez celui qui se trouve à la tête de son groupe familialk.

5 Voici le nom des hommes qui vous assisterontl : – pour Rubenm : Elitsour, fils de Shedéourn ; – 

6 pour Siméono : Sheloumiel, fils de Tsourishaddaïp ; – 

7 pour Judaq : Nahshôn, fils d’Ammi-nadabr ; – 

8 pour Issacars : Netanéel, fils de Tsouar ; – 

9 pour Zabulont : Eliab, fils de Hélônu ; – 

10 pour les fils de Joseph : pour Ephraïmv : Elishama, fils d’Ammihoudw ;pour Manasséx : Gamliel, fils de Pédahtsoury ; – 

11 pour Benjaminz : Abidân, fils de Guideonia ; – 

12 pour Danb : Ahiézer, fils d’Ammi-shaddaïc ; – 

13 pour Aserd : Paguiel, fils d’Okrâne ; –

14 pour Gadf : Eliasaph, fils de Reouelg ; – 

15 pour Nephtalih : Ahira, fils d’Enâni.

16 Tels sont les membres de la communauté qui furent convoqués. C’étaient les chefsj de leurs tribusk, ils étaient aussi à la tête des corps d’armée d’Israëll.

17 Moïse et Aaron s’adjoignirent ces hommes qui avaient été nommément désignés

18 et convoquèrent toute l’assemblée, le premier jour du second moism ; les Israélites furent recensésn, selon leurs familleso et leurs groupes familiaux, on releva le nom des hommes de vingt ans et au-dessusp, un par un,

19 comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse. De cette manière, Moïse fit leur dénombrementq au désert du Sinaï.– 

20 On établit le recensement des descendants de Rubenr, premier-nés d’Israël, par familles et par groupes familiaux en relevant un par un le nom de tous les hommes de vingt ans et plus, aptes à servir dans l’armée.

21 On en dénombra 46 500t. – 

22 On établit le recensement des descendants de Siméonu par familles et par groupes familiaux en relevant un par un le nom de tous les hommes de vingt ans et plus, aptes à servir dans l’armée.

23 On en dénombra 59 300v. – 

24 On établit le recensement des descendants de Gadw par familles et par groupes familiaux en relevant un par un le nom de tous les hommes de vingt ans et plus, aptes à servir dans l’armée.

25 On en dénombra 45 650a. – 

26 On établit le recensement des descendants de Judab par familles et par groupes familiaux en relevant un par un le nom de tous les hommes de vingt ans et plus, aptes à servir dans l’armée.

27 On en dénombra 74 600c. – 

28 On établit le recensement des descendants d’Issacard par familles et par groupes familiaux en relevant un par un le nom de tous les hommes de vingt ans et plus, aptes à servir dans l’armée.

29 On en dénombra 54 400e. – 

30 On établit le recensement des descendants de Zabulonf par familles et par groupes familiaux en relevant un par un le nom de tous les hommes de vingt ans et plus, aptes à servir dans l’armée.

31 On en dénombra 57 400g. – 

32 Parmi les fils de Josephh : On établit le recensement des descendants d’Ephraïmi par familles et par groupes familiaux en relevant un par un le nom de tous les hommes de vingt ans et plus, aptes à servir dans l’armée.

33 On en dénombra 40 500j.

34 On établit le recensement des descendants de Manassék par familles et par groupes familiaux en relevant un par un le nom de tous les hommes de vingt ans et plus, aptes à servir dans l’armée.

35 On en dénombra 32 200. – 

36 On établit le recensement des descendants de Benjaminl par familles et par groupes familiaux en relevant un par un le nom de tous les hommes de vingt ans et plus, aptes à servir dans l’armée.

37 On en dénombra 35 400m. – 

38 On établit le recensement des descendants de Dann par familles et par groupes familiaux en relevant un par un le nom de tous les hommes de vingt ans et plus, aptes à servir dans l’armée.

39 On en dénombra 62 700o. – 

40 On établit le recensement des descendants d’Aserp par familles et par groupes familiaux en relevant un par un le nom de tous les hommes de vingt ans et plus, aptes à servir dans l’armée.

41 On en dénombra 41 500q. – 

42 On établit le recensement des descendants de Nephtalir par familles et par groupes familiaux en relevant un par un le nom de tous les hommes de vingt ans et plus, aptes à servir dans l’armée.

43 On en dénombra 53 400s.

44 Tels sont les effectifs que recensèrent Moïse et Aaront, assistés de douze chefs d’Israël, un par tribu.

45 Le total des Israélites de vingt ans et plusu, aptes à servir dans l’armée, dont on fit le recensement selon leurs groupes familiauxv,

46 était de 603 550w.

47 Les lévitesx, en tant que tribu patriarcale, ne furent pas recensésy avec les autres tribus.

48 En effet, l’Eternel avait dit à Moïse :

49 – N’inclus pas la tribu de Lévi dans le recensement et ne les compte pas avec les Israélites.

50 Charge-les du service du *tabernaclez qui abrite l’*acte de l’alliancea, de tous ses ustensilesb et de tout son matériel ; ce sont eux qui transporteront le tabernacle avec tous ses accessoires et qui en assureront le service ; ils camperont autour du tabernacle.

51 Quand il sera déplacéc, les lévites le démonteront, puis ils le dresserontd au nouveau campement. Tout membre étranger à leur tribu qui en approchera sera puni de morte.

52 Les Israélites camperont chacun dans l’aire qui lui sera assignée, sous sa bannièref, et selon leurs corps d’armée.

53 Les lévites camperont autour du tabernacleg qui abrite l’acte de l’alliance, pour que ma colère ne s’abatte pash sur la communauté des Israélites. Les lévites prendront soini du tabernacle.

54 Les Israélites obéirent à tous les ordres que l’Eternel avait donnés à Moïse et les accomplirent.