Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Néhémie 4

Les Judéens se préparent à se défendre

1 Lorsque Sanballat, Tobiyaf, les Arabes, les Ammonites et les Ashdodiens apprirent que la restauration des murailles de Jérusalem progressait et que les brèches commençaient à être obturées, ils se mirent très en colère.

2 Ils se liguèrent tous ensembleg pour aller attaquer Jérusalem et y semer le désordre.

3 Alors nous avons prié notre Dieu et nous avons posté des gens pour monter la garde, de jour et de nuit, pour nous défendre contre eux.

4 Cependant, déjà le peuple de Juda murmurait : – Ceux qui portent les fardeauxh sont à bout de forces et les tas de décombres restent énormes. Jamais nous n’arriverons à rebâtir cette muraille !

5 Quant à nos adversaires, ils disaient : – Ils ne sauront rien et ne verront rien jusqu’au moment où nous surgirons au milieu d’eux pour les massacrer et mettre fin à ce travail.

6 Les Juifs qui habitaient parmi eux vinrent dix fois nous avertir de ce qu’ils préparaient : – De tous les lieux où vous vous tournerez, disaient-ils, ils viendront contre nous.

7 C’est pourquoi je mis des gens en place en contrebas derrière la muraille, aux endroits découverts ; je les postai groupés par familles et armés d’épées, de lances et d’arcs.

8 Après avoir tout inspecté, je m’adressai aux notables, aux chefs et au reste du peuple : – N’ayez pas peuri d’eux ! Pensezj au Seigneur qui est grand et redoutablek, et combattezl pour vos frères, vos fils et vos filles, vos femmes et vos maisons !

9 Lorsque nos ennemis apprirent que nous étions informés et que Dieu avait ainsi déjouém leur projet, nous sommes tous retournés à la muraille, chacun à son travail.

10 Mais à partir de ce jour, la moitié des hommes seulement faisaient le travail et ceux de l’autre moitié, vêtus de cuirasses, étaient armés des lances, des boucliers et des arcs. Et les chefs se tenaient derrière tous les gens de Juda.

11 Ceux qui étaient occupés à rebâtir la muraille et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux travaillaient d’une main et tenaient une armen de l’autre.

12 Chacun des bâtisseurs avait son épée attachée à sa hanche. C’est ainsi qu’ils bâtissaient. Un homme se tenait à mes côtés prêt à sonner du coro.

13 Je dis alors aux notables, aux chefs et au reste du peuple : – Le travail est considérable et s’étend sur une grande distance, nous sommes dispersés loin les uns des autres le long de la muraille.

14 Rassemblez-vous autour de nous, à l’endroit où vous entendrez le son du corp, et notre Dieu combattraq pour nous.

15 C’est ainsi que, chaque jour, nous poursuivions notre entreprise, la moitié d’entre nous tenant la lance à la main depuis l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles.

16 Durant cette période, je dis encore au peuple : – Que chacun passe la nuit dans Jérusalem avec son subalterne. Ainsi, nous pourrons monter la garde pendant la nuit et poursuivre le travail pendant le jour.

17 Ni moi, ni mes proches, ni mes collaborateurs, ni les gardes de mon escorte, nous ne quittions nos vêtements, chacun gardait ses armes à portée de main.