Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Néhémie 11

Le repeuplement de Jérusalem et l’organisation de la ville

1 Les chefs du peuple s’installèrent à Jérusalemq. Pour le reste du peuple, on tira au sort pour faire venir s’établir à Jérusalem, la ville sainter, une famille sur dix. Les neuf autres pouvaient rester dans les autres localitéss.

2 Certains hommes s’offrirent volontairement pour habiter à Jérusalem. Leurs compatriotes les bénirent.

3 Dans les villes de Juda habitaient les Israélites, les prêtres, les lévites, les desservants du Temple et les descendants des serviteurs de Salomon, chacun dans sa propriété et sa ville respectivet. Et voici la liste des chefs de la province qui se fixèrent à Jérusalem.

4 De plus, des gens des tribus de Juda et de Benjamina s’établirent à Jérusalem : De la tribu de Juda : Ataya, fils d’Ozias, ayant pour descendants : Zacharie, Amaria, Shephatia, Mahalaléel, de la lignée de Pérets,

5 et Maaséya, fils de Baruch, dont les ascendants étaient Kol-Hozé, Hazaya, Adaya, Yoyarib, Zacharie et Shiloni.

6 Les descendants de Pérets qui s’établirent à Jérusalem furent en tout 468 hommes d’âge adulte.

7 Membres de la tribu de Benjamin : Sallou, fils de Meshoullam, qui avait pour ascendants : Yoëd, Pedaya, Kolaya, Maaséya, Itiel et Esaïe.

8 Il y avait en outre Gabbaï et Sallaï. Cela fait en tout 928 hommes.

9 Joël, fils de Zikri, était leur responsable ; et Juda, fils de Hassenoua, était l’adjoint de la ville.

10 Parmi les prêtres : Yedaeya, fils de Yoyarib, Yakîn,

11 Serayab, fils de Hilqiya, qui avait pour ascendants Meshoullam, Tsadoq, Merayoth et Ahitoubc, responsable en chef du Temple de Dieu.

12 822 membres de son lignage étaient occupés au service du Temple. Il y avait aussi Adaya, fils de Yeroham, qui avait pour ascendants Pelalia, Amtsi, Zacharie, Pashhour et Malkiya,

13 ainsi que 242 chefs de groupes familiaux de sa lignée. Il y avait Amashsaï, fils d’Azaréel, dont les ascendants étaient Ahzaï, Meshillémoth, Immer.

14 Avec les autres hommes forts et vaillants de sa lignée, ils étaient au nombre de 128. Zabdiel, fils de Guedolim, en était le chef.

15 Parmi les lévites, Shemaya, fils de Hashoub, descendant d’Azriqam, d’Hashabia et de Bounni,

16 Shabthaïd et Yozabade, qui faisaient partie des chefs des lévites, étaient chargés des travaux extérieurs du Temple.

17 Matthaniaf, fils de Michée, descendant de Zabdi, descendant d’Asaphg, qui était responsable d’entonner la louange lors de la prière, Baqbouqia, le second parmi ses frères, et Abda, fils de Shammoua, descendant de Galal et Yedoutounh.

18 284 lévites habitaient la ville saintei.

19 Il y avait encore 172 portiers, chargés de surveiller les portes : Aqqoub et Talmôn, et les membres de leur groupe familial.

20 Le reste des Israélites, des prêtres et des lévites étaient établis dans toutes les villes de Juda, chacun dans son patrimoine.

21 Les desservantsj du Temple habitaient le quartier de l’Ophel. Tsiha et Guishpa étaient leurs chefs.

22 Le responsable des lévites à Jérusalem était Ouzzi, fils de Bani, qui avait pour ascendants Hashabia, Matthaniak et Michée, descendants d’Asaph. Les descendants d’Asaph étaient les musiciensl chargés du service musical dans le Temple.

23 Ils étaient soumis à des ordonnances royales qui réglaient leur activité jour par jour.

24 Petahya, fils de Meshézabéel, de la lignée de Zérahm, fils de Juda, était le délégué du roi pour toutes les affaires civiles.

Les localités repeuplées par des Judéens

25 D’autres membres de la tribu de Juda s’établirent dans les localités de la campagne à Qiryath-Arban et les villages qui en dépendent, à Dibôno et les villages qui en dépendent, à Yeqabtséel et les localités qui en dépendent,

26 à Yéshoua, à Moladap, à Beth-Palethq ;

27 à Hatsarr-Shoual, à Beer-Sheva et les villages qui en dépendent,

28 à Tsiqlag, à Mekona et les villages qui en dépendent,

29 à Eyn-Rimmôn, à Tsorea, à Yarmouth,

30 à Zanoah, à Adoullam et les localités qui en dépendent, à Lakish et les fermes des environs, à Azéqa et les villages qui en dépendent. Ils occupèrent ainsi toute la région depuis Beer-Sheva jusqu’à la vallée de Hinnom.

31 Les membres de la tribu de Benjamin occupèrent Guéba, Mikmas, Aya, Béthel et les villages qui en dépendent,

32 Anatoth, Nob, Hanania,

33 Hatsor, Ramas, Guittaïmt,

34 Hadid, Tseboïmu, Neballath,

35 Lod et Onov, la vallée des artisans.

36 Certains groupes de lévites de Juda allèrent s’installer parmi les Benjaminites.