Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Néhémie 1

Néhémie reçoit des nouvelles de Jérusalem

1 Histoire de Néhémie, fils de Hakalia. La vingtième année du règne d’Artaxerxès, au mois de Kisleva, je me trouvais dans la citadelle de Suseb.

2 Hananic, l’un de mes parents, arriva avec un groupe d’hommes de Juda. Je leur demandai des nouvelles du rested des Juifs revenus d’exil, et de Jérusalem.

3 Ils me répondirent : – Ceux qui ont survécu à la captivité et qui vivent dans la province de Juda se trouvent dans une grande misère et dans une situation très humiliante ; il y a des brèches dans la muraille de Jérusalem et ses portes ont été détruites par le feue.

Prière

4 Lorsque j’entendis ces nouvelles, je m’assis et me mis à pleurerf. Pendant plusieurs jours, je restai abattu. Je jeûnaig et je priai constamment devant le Dieu du ciel.

5 Je suppliai : – Ah ! Eternel, Dieu du ciel, Dieu grand et redoutableh, toi qui restes fidèlei à ton alliance et qui conserves ta bienveillance à ceux qui t’aiment et qui obéissent à tes commandements,

6 prête attention à la prière de ton serviteur ! Que tes yeux soient ouverts pour voirj que je suis en prièrek devant toi en ce moment, jour et nuit, pour intercéder en faveur de tes serviteurs les Israélites et pour confesserl leurs péchés. Car nous avons péché contre toi. Oui, moi et mon peuple, nous avons péché.

7 Nous sommes vraiment coupablesm envers toi, car nous avons désobéi aux commandements, aux ordonnances et aux lois que tu as donnés à Moïse, ton serviteur.

8 Souviens-toin, cependant, je te prie, de ces paroles que tu as ordonné à ton serviteur Moïse de prononcer : « Lorsque vous serez infidèles, je vous disperseraio parmi les peuples païens.

9 Mais si vous revenez à moi pour obéir à mes commandements et les appliquer, alors, même si vous vous trouvez éloignés jusqu’aux extrémités de la terre, je vous rassembleraip, et je vous ramènerai de là au lieu que j’ai choisi pour y établir ma présenceq. »

10 Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as délivrés par ta grande force et par tes interventions puissantesr.

11 Je t’en prie, Seigneur, veuille prêter attentions à la prière de ton serviteur et à celle de tes autres serviteurs qui aiment à te vénérer ! De grâce, fais réussirt aujourd’hui la démarche que je vais entreprendre et que cet homme m’accueille avec compassion ! Or, à cette époque, j’étais chargé de servir les boissonsu à la table de l’empereur.