Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Matthieu 7

La vraie religion

(Lc 6.37-42)

1 Ne condamnez pas les autres, pour ne pas être vous-mêmesa condamnésb.

2 Car vous serez condamnésc vous-mêmes de la manière dont vous aurez condamné, et on vous appliquera la mesure dont vous vous serez servis pour mesurer les autres.

3 Pourquoi vois-tu les grains de sciure dans l’œil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans le tien ?

4 Comment oses-tu dire à ton frère : « Laisse-moi enlever cette sciure de ton œil, alors qu’il y a une poutre dans le tien » ?

5 Hypocrite ! Commence donc par retirer la poutre de ton œil, alors tu y verras assez clair pour ôter la sciure de l’œil de ton frère.

6 Gardez-vous de donner aux chiens ce qui est sacré, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu’ils ne piétinent vos perles et que les chiens ne se retournent contre vous pour vous déchirer.

(Lc 11.9-13)

7 Demandez, et vous recevrezd ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.

8 Car celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouvee, et l’on ouvre à celui qui frappe.

9 Qui de vous donnera un caillou à son fils quand celui-ci lui demande du pain ?

10 Ou bien, s’il lui demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?

11 Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes chosesf à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

(Lc 6.31)

12 Faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vousg, car c’est là tout l’enseignement de la *Loi et des *prophètesh.

(Lc 13.24)

13 Entrez par la porte étroitei ; en effet, large est la porte et facile la route qui mènent à la perdition. Nombreux sont ceux qui s’y engagent.

14 Mais étroite est la porte et difficile le sentier qui mènent à la vie ! Qu’ils sont peu nombreux ceux qui les trouvent !

(Lc 6.43-44)

15 Gardez-vous des fauxa *prophètes ! Lorsqu’ils vous abordent, ils se donnent l’apparence d’agneaux mais, en réalité, ce sont des loups férocesb.

16 Vous les reconnaîtrezc à leurs fruits. Est-ce que l’on cueille des raisins sur des buissons d’épines ou des figues sur des roncesd ?

17 Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits.

18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruitse.

19 Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feuf.

20 Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Appliquer l’enseignement reçu

(Lc 13.25-27)

21 Pour entrer dans le *royaume des cieuxg, il ne suffit pas de me dire : « Seigneur ! Seigneurh ! », il faut accomplir la volonté de mon Père célestei.

22 Au jour du jugementj, nombreux sont ceux qui me diront : « Seigneur ! Seigneur ! Nous avons *prophétisé en ton nom, nous avons chassé des démons en ton nom, nous avons fait beaucoup de miraclesk en ton nom. »

23 Je leur déclarerai alors : « Je ne vous ai jamais connus ! Allez-vous-en, vous qui pratiquez le mall ! »

(Lc 6.47-49)

24 C’est pourquoi, celui qui écoute ce que je dis et qui l’appliquem, ressemble à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le roc.

25 Il a plu à verse, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé avec violence, ils se sont déchaînés contre cette maison : elle ne s’est pas effondrée, car ses fondations reposaient sur le roc.

26 Mais celui qui écoute mes paroles sans faire ce que je dis, ressemble à un homme assez fou pour construire sa maison sur le sable.

27 Il a plu à verse, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé avec violence, ils se sont déchaînés contre cette maison : elle s’est effondrée et sa ruine a été complète.

(Mc 1.22 ; Lc 4.32)

28 Quand Jésus eut fini de parlern, les foules étaient impressionnées par son enseignemento.

29 Car il parlait avec une autorité que n’avaient pas leurs *spécialistes de la Loi.