Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Matthieu 5

La loi du royaume

(Mc 3.13 ; Lc 6.12-13,20)

1 Jésus, voyant ces foules, monta sur une colline. Il s’assit, ses *disciples se rassemblèrent autour de lui

2 et il se mit à les enseigner. Il leur dit :

Les béatitudes

(Lc 6.20-26)

3 Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres, car le *royaume des cieux leur appartientp.

4 Heureux ceux qui pleurent, car Dieu les consoleraq.

5 Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritagea.

6 Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiésb.

7 Heureux ceux qui témoignent de la bonté, car Dieu sera bonc pour eux.

8 Heureux ceux dont le cœur est *purd, car ils verront Dieue.

9 Heureux ceux qui répandent autour d’eux la paixf, car Dieu les reconnaîtra pour ses filsg.

10 Heureux ceux qui sont opprimés pour la justiceh, car le royaume des cieuxi leur appartient.

11 Heureux serez-vous quand les hommes vous insulterontj et vous persécuteront, lorsqu’ils répandront toutes sortes de calomnies sur votre compte à cause de moik.

12 Oui, réjouissez-vous alors et soyez heureuxl, car une magnifique récompense vous attend dans les cieux. Car vous serez ainsi comme les *prophètes d’autrefois : eux aussi ont été persécutés avant vousm de la même manière.

Témoins

(Mc 9.50 ; 4.21 ; Lc 14.34-35)

13 Vous êtes le sel de la terre. Si ce sel perd sa saveur, avec quoi la salera-t-on ? Ce sel ne vaut plus rien : il n’est bon qu’à être jeté dehors et piétinén.

14 Vous êtes la lumière du mondeo. Une ville au sommet d’une colline n’échappe pas aux regards.

15 Il en est de même d’une lampep : si on l’allume, ce n’est pas pour la mettre sous une mesure à grains : au contraire, on la fixe sur un pied de lampe pour qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.

16 C’est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommesq, pour qu’ils voient le bienr que vous faites et qu’ils en attribuent la gloires à votre Père céleste.

Jésus et la Loi

17 Ne vous imaginez pas que je sois venu pour abolir ce qui est écrit dans la *Loi ou les prophètes ; je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplira.

18 Oui, vraiment, je vous l’assure : tant que le ciel et la terre resteront en place, ni la plus petite lettre de la Loi, ni même un point sur un i n’en sera supprimé jusqu’à ce que tout se réaliseb.

19 Par conséquent, si quelqu’un n’obéit pas à un seul de ces commandementsc – même s’il s’agit du moindre d’entre eux – et s’il apprend aux autres à faire de même, il sera lui-même considéré comme « le moindre » dans le *royaume des cieux. Au contraire, celui qui obéira à ces commandements et qui les enseignera aux autres, sera considéré comme grand dans le royaume des cieux.

20 Je vous le dis : si vous n’obéissez pas à la Loi mieux que les *spécialistes de la Loi et les *pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieuxd.

La loi de Jésus

(Mc 11.25 ; Lc 12.57-59)

21 Vous avez appris qu’il a été dit à nos ancêtres : « Tu ne commettras pas de meurtree. Si quelqu’un a commis un meurtre, il en répondra devant le tribunal. »

22 Eh bien, moi, je vous dis : Celui qui se met en colèref contre son frère sera traduit en justice. Celui qui lui dit « imbécile » passera devant le tribunalg, et celui qui le traite de fou est bon pour le feu de l’enferh.

23 Si donc, au moment de présenter ton offrande devant l’autel, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,

24 laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis tu reviendras présenter ton offrande.

25 Si quelqu’un porte des accusations contre toi, dépêche-toi de t’entendre avec ton adversaire pendant que tu es encore en chemin avec lui. Sinon, ton adversaire remettra l’affaire entre les mains du juge, qui fera appel aux huissiers de justice, et tu seras mis en prison.

26 Et là, vraiment, je te l’assure : tu n’en sortiras pas avant d’avoir remboursé jusqu’au dernier centime.

(Mt 18.8-9 ; Mc 9.43,47-48)

27 Vous avez appris qu’il a été dit : « Tu ne commettras pas d’adultèrei. »

28 Eh bien, moi je vous dis : Si quelqu’un jette sur une femme un regard chargé de désir, il a déjà commis adultère avec elle dans son cœurj.

29 Par conséquent, si ton œil droit te fait tombera dans le péché, arrache-le et jette-le au loin, car il vaut mieux pour toi perdre un de tes organes que de voir ton corps entier précipité en enfer.

30 Si ta main droite te fait tomber dans le péchéb, coupe-la et jette-la au loin. Il vaut mieux pour toi perdre un de tes membres que de voir tout ton corps jeté en enfer.

(Mt 19.7-9 ; Mc 10.11-12 ; Lc 16.18)

31 Il a aussi été dit : « Si quelqu’un divorce d’avec sa femme, il doit le lui signifier par une déclaration écritec. »

32 Eh bien, moi, je vous dis : Celui qui divorce d’avec sa femme – sauf en cas d’immoralité sexuelle – l’expose à devenir adultèred, et celui qui épouse une femme divorcée commet lui-même un adultère.

33 Vous avez encore appris qu’il a été dit à nos ancêtres : « Tu ne rompras pas ton sermente ; ce que tu as promis avec serment devant le Seigneurf, tu l’accompliras. »

34 Eh bien, moi je vous dis de ne pas faire de serment du toutg. Ne dites pas : « Je le jure par le ciel », car le ciel, c’est le trône de Dieuh.

35 Ou : « J’en prends la terre à témoin », car elle est l’escabeau où Dieui pose ses pieds. Ou : « Je le jure par *Jérusalem », car elle est la ville de Dieu, le grand Roi.

36 Ne dites pas davantage : « Je le jure sur ma tête », car tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.

37 Dites simplement « oui » si c’est oui, « non » si c’est nonj. Tous les serments qu’on y ajoute viennent du diablek.

(Lc 6.29-30)

38 Vous avez appris qu’il a été dit : « œil pour œil, dent pour dentl. »

39 Eh bien, moi je vous dis : Ne résistez pas à celui qui vous veut du mal ; au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autrem.

40 Si quelqu’un veut te faire un procès pour avoir ta chemise, ne l’empêche pas de prendre aussi ton vêtement.

41 Et si quelqu’un te réquisitionne pour porter un fardeau sur un kilomètre, porte-le sur deux kilomètres avec lui.

42 Donne à celui qui te demande, ne tourne pas le dos à celui qui veut t’empruntern.

(Lc 6.27-36)

43 Vous avez appris qu’il a été dit : « Tu aimeraso ton prochain et tu haïrasp ton ennemi. »

44 Eh bien, moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutentq.

45 Ainsi vous vous comporterez vraiment comme des enfantsr de votre Père céleste, car lui, il fait luire son soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et il accorde sa pluie à ceux qui sont justes comme aux injustesa.

46 Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, allez-vous prétendre à une récompenseb pour cela ? Les *collecteurs d’impôts eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

47 Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’agissent-ils pas de même ?

48 Votre Père céleste est parfait. Soyez donc parfaits comme luic.