Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Matthieu 4

La tentation de Jésus

(Mc 1.12-13 ; Lc 4.1-13)

1 Alors l’Esprit Saint conduisit Jésus dans le désert pour qu’il y soit tentéh par le diablei.

2 Après avoir jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, il eut faimj.

3 Le tentateurk s’approcha et lui dit : – Si tu es le Fils de Dieul, ordonne que ces pierres se changent en pains.

4 Mais Jésus répondit : – Il est écrit : L’homme n’a pas seulement besoin de pain pour vivre, mais aussi de toute parole que Dieu prononcem.

5 Alors le diable le transporta dans la cité saintea, le plaça sur le haut du *Temple

6 et lui dit : – Si tu es le Fils de Dieub, lance-toi dans le vide, car il est écrit : Il donnera des ordres à ses *anges à ton sujet. Ils te porteront sur leurs mains, pour que ton pied ne heurte aucune pierrec.

7 Jésus lui dit : – Il est aussi écrit : Tu ne forceras pasd la main du Seigneur, ton Dieu.

8 Le diable le transporta encore sur une très haute montagne. Là, il lui montra tous les royaumes du monde et leur magnificence.

9 Puis il lui dit : – Tout cela, je te le donnerai si tu te prosternes devant moi pour m’adorer.

10 Alors Jésus lui dit : – Va-t’en, *Satane ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et c’est à lui seulf que tu rendras un culte.

11 Là-dessus, le diable le laissag. Et voici que des anges vinrent et se mirent à le servirh.

Jésus à Capernaüm et en Galilée

(Mc 1.14-15 ; Lc 4.14-15)

12 Quand Jésus apprit que Jean avait été emprisonnéi, il regagna la *Galiléej,

13 mais il ne resta pas à *Nazareth. Il alla s’établir à *Capernaümk, une ville située au bord du lac, aux confins des territoires de Zabulon et de Nephtali.

14 Ainsi s’accomplitl cette parole du *prophète *Esaïe qui avait annoncé :

15 Ecoute, ô toi, terre de Zabulon | et toi, terre de Nephtali, contrée voisine de la mer, | située au-delà du *Jourdain, ô toi, Galilée des nations païennes :

16 Le peuple qui vivait dans les ténèbres a vu briller une grande lumièrem, et sur ceux qui habitaient dans le pays sur lequel planait l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.

17 A partir de ce moment, Jésus commença à prêcher en public en disant : – *Changez, car le règne des cieuxn est proche.

(Mc 1.16-20 ; Lc 5.1-11)

18 Un jour qu’il marchait au bord du lac de Galiléeo, il vit deux frères : *Simon (qu’on appelle aussi Pierrea), et André, son frère, qui lançaient un filet dans le lac, car ils étaient pêcheurs.

19 Il leur dit : – Suivez-moib et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.

20 Ils abandonnèrent aussitôt leurs filets et le suivirentc.

21 Poursuivant son chemin, il vit deux autres frères : *Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frèred. Ils étaient dans leur barque avec Zébédée, leur père, et ils réparaient leurs filets. Il les appela

22 et, aussitôt, ils laissèrent leur barque, quittèrent leur père, et le suivirente.

(Lc 6.17-19)

23 Jésus faisait le tour de toute la Galiléef, il enseignait dans les *synagoguesg, proclamait la bonne nouvelleh du règne des cieuxi et guérissait ceux qu’il rencontraitj de toutes leurs maladies et de toutes leurs infirmités.

24 Bientôt, on entendit parler de lui dans toute la *Syriek. On lui amena tous ceux qui étaient atteints de diverses maladies et souffraient de divers maux : ceux qui étaient sous l’emprise de démonsl ainsi que des épileptiquesm et des paralysésn, et il les guérit tous.

25 Des foules nombreuses se mirent à le suivre ; elles étaient venues de la Galilée, de la région des « Dix Villes »o, de *Jérusalem, de la *Judée et du territoire transjordanien.