Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Matthieu 3

L’ÉVANGILE DU ROYAUME

Jean-Baptiste, messager de Dieu

(Mc 1.2-6 ; Lc 3.1-6 ; Jn 1.19-23)

1 En ce temps-là, parut Jean-Baptistea. Il se mit à prêcher dans le désert de *Judée.

2 Il disait : – *Changez, car le règne des cieuxb est proche.

3 C’est Jean que le *prophète *Esaïe a annoncé lorsqu’il a dit : On entend la voix de quelqu’un | qui crie dans le désert : Préparez le chemin pour le Seigneur, faites-lui des sentiers droitsc.

4 Jean portait un vêtementd de poil de chameau maintenu autour de la taillee par une ceinture de cuir. Il se nourrissait de sauterellesf et de miel sauvage.

5 On venait à lui de *Jérusalem, de la Judée entière et de toutes les contrées riveraines du *Jourdain.

6 Tous se faisaient baptiserg par lui dans le Jourdain, en reconnaissant ainsi leurs péchés.

(Lc 3.7-9)

7 Beaucoup de *pharisiens et de *sadducéens venaient se faire baptiser par lui. Il leur dit : – Espèces de vipèresh ! Qui vous a enseigné à fuir la colère de Dieui qui va se manifester ?

8 Montrez plutôt par vos actes que vous avez changé de viej.

9 Ne vous imaginez pas qu’il vous suffit de répéter en vous-mêmes : « Nous sommes les descendants d’*Abrahamk. » Car, regardez ces pierres : je vous déclare que Dieu peut en faire des enfants d’Abraham.

10 Attention : la hache est déjà sur le point d’attaquer les arbres à la racine. Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté au feul.

(Mc 1.7-8 ; Lc 3.15-18 ; voir Jn 1.24-28)

11 – Moi, je vous baptise dans l’eau, en signe de votre changement de viem. Mais quelqu’un vient après moi : il est bien plus puissant que moi et je ne suis même pas digne de lui enlever les sandales. C’est lui qui vous baptisera dans le Saint-Espritn et le feuo.

12 Il tient en main sa pelle à vanner il va nettoyer son aire de battage et amasser le blé dans son grenier. Quant à la bale, il la brûlera dans un feu qui ne s’éteindraa jamais.

Le baptême de Jésus

(Mc 1.9-11 ; Lc 3.21-22 ; voir Jn 1.29-34)

13 C’est à cette époque que parut Jésus. Il se rendit de la *Galilée au Jourdain, auprès de Jean, pour être baptisé par luib.

14 Mais Jean essaya de l’en dissuader. Il lui disait : – C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi !

15 Jésus lui répondit : – Accepte, pour le moment, qu’il en soit ainsi ! Car c’est de cette manière qu’il nous convient d’accomplir tout ce que Dieu demande. Là-dessus, Jean accepta de le baptiser.

16 Aussitôt après avoir été baptisé, Jésus sortit de l’eau. Alors le ciel s’ouvritc pour lui et il vit l’Esprit de Dieud descendre sous la forme d’une colombe et venir sur lui.

17 En même temps, une voix venant du ciele fit entendre ces paroles : – Celui-ci est mon Fils bien-aiméf, celui qui fait toute ma joieg.