Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Matthieu 23

La condamnation des chefs religieux

(Mc 12.38-40 ; Lc 11.39-52 ; 20.45-47)

1 Alors Jésus, s’adressant à la foule et à ses disciples, dit :

2 – Les *spécialistesg de la Loi et les *pharisiens sont chargés d’enseigner la *Loi transmise par *Moïse.

3 Faites donc tout ce qu’ils vous disent, et réglez votre conduite sur leur enseignement. Mais gardez-vous de prendre modèle sur leurs actes, car ils parlent d’une manière et agissent d’une autre.

4 Ils lient de pesants fardeaux et les placent sur les épaules des hommes ; mais ils ne bougeraient même pas le petit doigt pour les déplacerh.

5 Dans tout ce qu’ils font, ils agissent pour être vusi des hommes. Ainsi, les petits coffrets à versetsj qu’ils portent pendant la prière sont plus grands que ceux des autres, et les frangesk de leurs manteaux plus longues.

6 Ils affectionnent les meilleures places dans les banquets et les sièges d’honneur dans les *synagoguesl.

7 Ils aiment qu’on les salue sur les places publiques et qu’on les appelle « Maîtrem ».

8 Mais vous, ne vous faites pas appeler « Maître », car pour vous, il n’y a qu’un seul Maître, et vous êtes tous frères.

9 Ne donnez pas non plus à quelqu’un, ici-bas, le titre de « Pèrea », car pour vous, il n’y a qu’un seul Père : le Père céleste.

10 Ne vous faites pas non plus appeler chefs, car un seul est votre Chef : le Christ.

11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteurb.

12 Car celui qui s’élève sera abaissé ; et celui qui s’abaisse lui-même sera élevéc.

13 – Malheur à vous, *spécialistes de la Loi et pharisiens hypocritesd ! Parce que vous barrez aux autres l’accès au *royaume des cieux. Non seulement vous n’y entrez pas vous-mêmes, mais vous empêcheze d’entrer ceux qui voudraient le faire.

14 [Malheur à vous, *spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites, car vous dépouillez les veuves de leurs biens, tout en faisant de longues prières pour l’apparence. C’est pourquoi votre condamnation n’en sera que plus sévère.]

15 Malheur à vous, *spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites ! Vous parcourez terre et mer pour amener ne fût-ce qu’un seulf païen à votre religion, et quand vous l’avez gagné, vous lui faites mériter l’enferg deux fois plus que vous.

16 Malheur à vous, guides aveuglesh ! En effet, vous dites : Si quelqu’un jure « par le *Temple », il n’est pas tenu par son sermenti, mais s’il jure « par l’or du Temple », il doit tenir son serment.

17 Insensés et aveugles que vous êtes ! Qu’est-ce qui est plus important : l’or ou le Temple qui rend cet or sacréj ?

18 Ou bien vous dites : Si quelqu’un jure « par l’autel », il n’est pas tenu par son serment ; mais s’il jure « par l’offrande qui est sur l’autel », il doit tenir son serment.

19 Aveugles que vous êtes ! Qu’est-ce qui est plus important : l’offrandek ou l’autel qui rend cette offrande sacrée ?

20 En fait, celui qui jure « par l’autel », jure à la fois par l’autel et par tout ce qui est dessus.

21 Celui qui jure « par le Temple », jure à la fois par le Temple et par celui qui y habitel.

22 Celui qui jure « par le ciel », jure à la fois par le trône de Dieu et par celui qui y siègem.

23 Malheur à vous, *spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites ! Vous vous acquittez scrupuleusement de la dîmen sur la menthe, l’anis et le cumin, mais vous laissez de côté ce qu’il y a de plus important dans la *Loi, c’est-à-dire la justice, la bonté et la fidélitéo. Voilà ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste.

24 Guides aveuglesp que vous êtes ! Vous avez soin de filtrer vos boissons pour éliminer le moindre moucheron, et vous avalez le chameau tout entier.

25 Malheur à vous, *spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites ! Vous nettoyez soigneusement l’extérieur de vos coupes et de vos assiettesq, mais vous les remplissez du produit de vos vols et de ce que vos désirsr incontrôlés convoitent.

26 Pharisien aveugle, commence donc par purifier l’intérieur de la coupe et de l’assiette, alors l’extérieur lui-même sera pur.

27 Malheur à vous, *spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites ! Vous êtes comme ces tombeaux crépis de blancs, qui sont beaux au-dehors. Mais à l’intérieur, il n’y a qu’ossements de cadavres et pourriture.

28 Vous de même, à l’extérieur, vous avez l’air de justes aux yeux des hommes, mais, à l’intérieur, il n’y a qu’hypocrisie et désobéissance à Dieu.

29 Malheur à vous, *spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites ! Vous édifiez de somptueux tombeaux aux *prophètest, vous couvrez d’ornements ceux des justes.

30 Vous dites : Si nous avions vécu du temps de nos ancêtres, nous ne nous serions pas associés à eux pour tuer les prophètes.

31 En disant cela, vous attestez vous-mêmes que vous êtes bien les descendants de ceux qui ont fait périra les prophètes.

32 Eh bien, ce que vos pèresb ont commencé, portez-le à son comblec !

33 Serpents, race de vipèresd ! Comment pouvez-vous penser que vous éviterez le châtiment de l’enfere ?

34 En effet, je vais vous envoyer des prophètes, des sages et des spécialistes de l’Ecriture : vous allez tuer ou crucifierf les uns, fouetter les autres dans vos *synagoguesg, et les persécuter d’une ville à l’autreh,

35 pour que retombe sur vous le châtiment qu’appelle le meurtre de tous les innocents, depuis celui d’Abeli, le juste, jusqu’à celui de Zacharie, fils de Barachiej, que vous avez assassiné entre le Temple et l’autelk du sacrifice.

36 Oui, vraiment, je vous l’assure : le châtiment mérité par tous ces meurtres retombera sur les hommes de cette générationl.

Lamentation sur Jérusalem

(Lc 13.34-35)

37 – Ah, *Jérusalem ! Jérusalem ! toi qui fais mourir les prophètes et qui tues à coups de pierres ceux que Dieu t’envoiem ! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes habitants auprès de moi comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailesn ! Mais vous ne l’avez pas voulu !

38 Maintenant, votre maison va être abandonnée et restera déserteo.

39 En effet, je vous le déclare : Désormais, vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient de la part du Seigneurp !