Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Matthieu 19

LA RUPTURE ET LA GRÂCE

Controverse sur le divorce

(Mc 10.1-12)

1 Après avoir donné ces enseignementsb, Jésus quitta la *Galilée et se rendit dans la partie de la *Judée située de l’autre côté du *Jourdain.

2 De grandes foules le suivaient et il guéritc là les malades.

3 Des *pharisiens s’approchèrent de lui avec l’intention de lui tendre un piège. Ils lui demandèrent : – Un homme a-t-il le droit de divorcerd d’avec sa femme pour une raison quelconque ?

4 Il leur répondit : – N’avez-vous pas lu dans les Ecritures qu’au commencement le Créateur a créé l’être humain homme et femmee

5 et qu’il a déclaré : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux ne feront plus qu’unf ?

6 Ainsi, ils ne sont plus deux ; ils font un. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.

7 Mais les *pharisiens objectèrent : – Pourquoi alors *Moïse a-t-il commandé à l’homme de remettre à sa femme un certificat de divorce quand il divorce d’avec elleg ?

8 Il leur répondit : – C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de divorcer d’avec vos épouses. Mais, au commencement, il n’en était pas ainsi.

9 Aussi, je vous déclare que celui qui divorce et se remarie, commet un adultèreh – sauf en cas d’immoralité sexuelle.

10 Les *disciples lui dirent : – Si telle est la situation de l’homme par rapport à la femme, il n’est pas intéressant pour lui de se marier.

11 Il leur répondit : – Tous les hommes ne sont pas capables d’accepter cet enseignement. Cela n’est possible qu’à ceux qui en ont reçu le dona.

12 En effet, il y a ceux qui ne peuvent pas se marier parce que, de naissance, ils en sont incapables ; d’autres le sont devenus par une intervention humaine. D’autres, enfin, renoncent à se marier à cause du *royaume des cieux. Que celui qui est capable d’accepter cet enseignement, l’accepte !

Jésus accueille des enfants

(Mc 10.13-16 ; Lc 18.15-17)

13 Peu après, des gens lui amenèrent des petits enfants pour qu’il leur impose les mainsb et prie pour eux. Les disciples leur firent des reproches.

14 Mais Jésus leur dit : – Laissez donc ces petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux appartientc à ceux qui leur ressemblentd.

15 Puis il leur imposa les mains et poursuivit son chemin.

Les riches et le royaume de Dieu

(Mc 10.17-31 ; Lc 18.18-30)

16 Alors un jeune homme s’approcha de lui et lui dit : – Maître, que dois-je faire de bone pour avoir la vie éternellef ?

17 – Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? lui répondit Jésus. Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, applique les commandementsg.

18 – Lesquels ? demanda l’autre. – Eh bien, répondit Jésus, tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas d’adultèreh ; tu ne voleras pas ; tu ne porteras pas de faux témoignage ;

19 honore ton père et ta mèrei, et tu aimeras ton prochain comme toi-mêmej.

20 – Tout cela, lui dit le jeune homme, je l’ai appliqué. Que me manque-t-il encore ?

21 Jésus lui répondit : – Si tu veux être parfaitk, va vendre tes biens, distribue le produit de la vente aux pauvresl, et tu auras un capital dans le cielm. Puis viens et suis-moi.

22 Quand il entendit cela, le jeune homme s’en alla tout triste : car il était très riche.

23 Alors Jésus dit à ses *disciples : – Vraiment, je vous l’assure : il est difficile à un richen d’entrer dans le *royaume des cieux.

24 Oui, j’insiste : il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.

25 En entendant cela, les disciples furent très étonnés et demandèrent : – Mais alors, qui donc peut être *sauvé ?

26 Jésus les regarda et leur dit : – Cela est impossible aux hommes ; mais à Dieu, tout est possibleo.

27 Alors Pierre prit la parole et lui dit : – Et nous ? Nous avons tout quitté pour te suivrep : qu’en sera-t-il de nous ?

28 Jésus leur dit : – Vraiment, je vous l’assure : quand naîtra le monde nouveau et que le *Fils de l’homme aura pris place sur son trôneq glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes pour gouverner les douze tribus d’*Israëlr.

29 Tous ceux qui auront quitté, à cause de moi, leurs maisons, leurs frères ou leurs sœurs, leur père ou leur mère, leurs enfants ou leur terre, recevront cent fois plus et auront part à la vie éternellea.

30 Mais beaucoup de ceux qui sont maintenant les premiers seront parmi les derniers, et beaucoup de ceux qui sont maintenant les derniers seront parmi les premiersb.