Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Matthieu 16

Jésus et les chefs religieux juifs

(Mc 8.11-13 ; Lc 12.54-56)

1 Quelques *pharisiens et *sadducéensc abordèrent Jésus pour lui tendre un piège. Ils lui demandèrent de leur montrer un signe miraculeux venant du cield.

2 Il leur répondit : [– Au crépuscule, vous dites bien : « Demain, il fera beau, car le ciel est rouge. »

3 Ou bien, à l’aurore : « Aujourd’hui, on aura de l’orage, car le ciel est rouge sombre. » Ainsi, vous savez reconnaître ce qu’indique l’aspect du ciel ; mais vous êtes incapables de reconnaître les signese de notre temps.]

4 Ces gens de notre temps qui sont mauvais et infidèles à Dieu réclament un signe miraculeux ! Un signe... il ne leur en sera pas accordé d’autre que celui de Jonasf. Là-dessus, il les quitta et partit de là.

(Mc 8.14-21)

5 En passant de l’autre côté du lac, les disciples avaient oublié d’emporter du pain.

6 Jésus leur dit : – Faites bien attention : gardez-vous du *levaing des pharisiens et des sadducéens.

7 Les disciples discutaient entre eux : – Il dit cela parce que nous n’avons pas pris de pain !

8 Jésus, sachant ce qui se passait, leur dit : – Pourquoi discutez-vous entre vous parce que vous n’avez pas de pain ? Ah, votre foi est encore bien petiteh !

9 Vous n’avez donc pas encore compris ? Ne vous souvenez-vous pas des cinq pains distribués aux cinq mille hommes et combien de paniers vous avez remplisi avec les restes ?

10 Et des sept pains distribués aux quatre mille hommes et du nombre de corbeilles que vous avez emportéesj ?

11 Comment se fait-il que vous ne compreniez pas que je ne parlais pas de pain quand je vous disais : Gardez-vous du *levain des pharisiens et des sadducéens !

12 Alors ils comprirent qu’il leur avait dit de se garder, non pas du levain que l’on met dans le pain, mais de l’enseignementk des pharisiens et des sadducéens.

Qui est vraiment Jésus ?

(Mc 8.27-30 ; Lc 9.18-21)

13 Jésus se rendit dans la région de *Césarée de Philippe. Il interrogea ses *disciples : – Que disent les gens au sujet du *Fils de l’homme ? Qui est-il d’après eux ?

14 Ils répondirent : – Pour les uns, c’est Jean-Baptistea ; pour d’autres : Elie ; pour d’autres encore : Jérémie ou un autre *prophèteb.

15 – Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ?

16 Simon Pierre lui répondit : – Tu es le *Messie, le Fils du Dieu vivantc.

17 Jésus lui dit alors : – Tu es heureux, *Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas de toi-mêmed que tu as trouvé cela. C’est mon Père célestee qui te l’a révélé.

18 Et moi, je te déclare : Tu es Pierref, et sur cette pierre j’édifierai mon Egliseg, contre laquelle la mort elle-même ne pourra rien.

19 Je te donnerai les clésh du *royaume des cieux : tous ceux que tu excluras sur la terre auront été exclus aux yeux de Dieu et tous ceux que tu accueilleras sur la terre auront été accueillisi aux yeux de Dieu.

20 Puis Jésus interdit à ses disciples de dire à qui que ce soitj qu’il était le *Messie.

Comment suivre Jésus

(Mc 8.31 à 9.1 ; Lc 9.22-27)

21 A partir de ce jour, Jésus commença à exposer à ses disciples qu’il devait se rendre à *Jérusalemk, y subir de cruelles souffrancesl de la part des responsables du peuple, des chefs des *prêtres et des *spécialistes de la Loim, être mis à mortn et ressuscitero le troisième jourp.

22 Alors Pierre le prit à part et se mit à lui faire des reproches : – Que Dieu t’en préserve, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas !

23 Mais Jésus, se retournant, lui dit : – Arrière, « *Satanq » ! Eloigne-toi de moi ! Tu es un obstacle à ma mission, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu ; ce sont des pensées tout humaines.

24 Puis, s’adressant à ses disciples, Jésus dit : – Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suiver.

25 Car celui qui est préoccupé de *sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, la retrouveraa.

26 Si un homme parvient à posséder le monde entier, à quoi cela lui sert-il s’il perd sa vie ? Et que peut-on donner pour racheter sa vie ?

27 Le *Fils de l’hommeb viendra dans la gloirec de son Père, avec ses *anges, et alors il donnera à chacun ce que lui auront valu ses actesd.

28 Vraiment, je vous l’assure, plusieurs de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir comme Roi.