Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Marc 13

De la destruction de Jérusalem à la venue du Fils de l’homme

(Mt 24.1-3 ; Lc 21.5-7)

1 Comme Jésus sortait du *Temple, un de ses *disciples lui dit : – Regarde, Maître, quelles belles pierres ! Quel édifice magnifique !

2 Jésus lui répondit : – Oui, regarde bien ces grandes constructions : il ne restera pas une pierre sur une autre, tout sera démolia.

3 Puis il alla s’asseoir sur les pentes du mont des Oliviersb, en face du Temple. Pierre, *Jacques, Jeanc et Andréd le prirent à part et lui demandèrent :

4 Dis-nous : quand cela se produira-t-il et à quel signe reconnaîtra-t-on que tous ces événements seront près de s’accomplire ?

(Mt 24.4-14 ; Lc 21.8-19)

5 Là-dessus, Jésus leur dit : – Faites attention que personne ne vous induise en erreurf.

6 Plusieurs viendront sous mon nomg en disant : « Je suis le *Messie », et ils tromperont beaucoup de gens.

7 Quand vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres, ne vous laissez pas troublerh, car cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fini.

8 En effet, on verra se dresser une nation contre une nation, un royaume contre un autrej, il y aura en divers lieux des tremblements de terre et des faminesk, mais ce ne seront que les premières douleursl de l’enfantement.

9 Quant à vous, faites attention à vous-mêmesm : on vous traduira devant les tribunaux des *Juifs, on vous fouettera dans les *synagoguesn, vous comparaîtrez devant des gouverneurs et des rois à cause de moi, pour leur apporter un témoignage.

10 Il faut, avant tout, que la Bonne Nouvelle soit annoncée à toutes les nationso.

11 Quand on vous emmènera pour vous traduire devant les autorités, ne vous inquiétez pas à l’avance de ce que vous direz, mais dites simplement ce qui vous sera donné au moment même : car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saintp.

12 Le frère livrera son propre frère pour le faire condamner à mortq, et le père livrera son enfant ; des enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.

13 Tout le monde vous haïra à cause de moir. Mais celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera *sauvés.

(Mt 24.15-31 ; Lc 21.20-28 ; 17.23-24)

14 Quand vous verrez l’abominable profanationtétablie dans le lieu où elle ne doit pas êtreu – que celui qui lit comprenne ! – alors, que ceux qui sont en *Judée s’enfuient dans les montagnes.

15 Si quelqu’un est sur son toit en terrasse, qu’il ne rentre pas à l’intérieur de sa maisonv pour emporter quelque bien qui s’y trouve.

16 Que celui qui sera dans les champs ne retourne pas chez lui pour aller chercher son manteauw.

17 Malheur, en ces jours-là, aux femmes enceintes et à celles qui allaitentx !

18 Priez pour que cela n’arrive pas en hiver,

19 car ce seront des jours de détresse comme on n’en a pas connus depuis que Dieu a créé le mondey et comme jamais plusz on n’en verra de semblablesa.

20 Vraiment, si le Seigneur n’avait pas décidé de réduire le nombre de ces jours, personne n’en réchapperait, mais, à cause de ceux qu’il a choisisa pour qu’ils soient à lui, il abrégera ce temps de calamité.

21 Si quelqu’un vous dit alors : « Le Christ est ici ! » ou : « Il est là ! » ne le croyez pasb.

22 De faux christs surgiront, ainsi que de faux prophètesc. Ils produiront des signes miraculeux et de grands prodigesd au point de tromper même, si c’était possiblee, ceux que Dieu a choisisf.

23 Vous donc, faites attentiong, je vous ai prévenush.

24 Cependant, en ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune perdra sa clartéi,

25 les étoiles tomberont du ciel ; les puissances célestes | seront ébranléesj

(Mt 24.32-36 ; Lc 21.29-33)

26 Alors on verra le *Fils de l’homme venir sur les nuéesk, avec beaucoup de puissance et de gloirel.

27 Il enverra ses *anges rassembler ses élus des quatre coins de l’horizon, d’un bout à l’autre de l’universm.

28 Que l’exemple du figuier vous serve d’enseignement : quand ses rameaux deviennent tendres et que ses feuilles poussent, vous savez que l’été est proche.

29 De même, quand vous verrez se produire ces événements, sachez que le Fils de l’homme est proche, comme aux portesn de la ville.

30 Vraiment, je vous assure que cette génération-cio ne passera pas avant que tout cela ne commence à se réaliserp.

31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront jamaisq.

32 Quant au jour ou à l’heure, personne ne saitr quand cela se produira, ni les *anges du ciel, ni même le Fils ; seul, le Pères le sait.

(Mt 24.42)

33 Soyez vigilants, restez sur vos gardest, puisque vous ne savez pas quand viendra le momentu.

34 Les choses se passeront comme lorsqu’un homme quitte sa maison pour un long voyage et en laisse la responsabilité à ses serviteursv, en confiant à chacun sa tâchew. Il commande au portier de veiller.

35 Tenez-vous donc vous aussi en éveil ! Car vous ne savez pas quand le maître de la maison doit revenir : sera-ce tard ? à minuit ? au chant du coq ? ou le matinx ?

36 Qu’il ne vous trouve pas en train de dormir s’il revient à l’improvistey !

37 Ce que je dis là, je vous le dis à tous : Tenez-vous en éveilz !