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Marc 10

MINISTÈRE DE JÉSUS EN JUDÉE ET À JÉRUSALEM

Controverse sur le divorce

(Mt 19.1-12)

1 Jésus partit de là pour se rendre dans la partie de la *Judée située de l’autre côté du *Jourdainy. De nouveau, les foules se rassemblèrent autour de luiz et, selon son habitude, il se mit à les enseignera.

2 Des *pharisiensa s’approchèrent et lui posèrent une question : – Un homme a-t-il le droit de divorcer d’avec sa femmeb ? Ils voulaient par là lui tendre un piègec.

3 Il leur répondit : – Quel commandement *Moïse vous a-t-il donné ?

4 Moïse, lui dirent-ils, a permis de divorcer d’avec sa femme, à condition de lui donner un certificat de divorced.

5 Jésus leur répondit : – C’est à cause de la dureté de votre cœure que Moïse a écrit ce commandement pour vous.

6 Mais, au commencement de la création, Dieu a créé l’être humain homme et femmef.

7 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme

8 et les deux ne feront plus qu’ung. Ainsi, ils ne sont plus deux, ils font un.

9 Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a unih.

10 De retour à la maison, les disciples l’interrogèrent à nouveau sur ce sujeti.

11 Il leur dit : – Celui qui divorce et se remarie commet un adultère à l’égard de sa première femmej.

12 Et si une femme divorce et se remarie, elle commet un adultèrek.

Jésus accueille des enfants

(Mt 19.13-15 ; Lc 18.15-17)

13 Des gens amenèrent à Jésus de petits enfants pour qu’il pose les mains sur euxl, mais les disciples leur firent des reproches.

14 Jésus le vit, et s’en indignam. – Laissez donc les petits enfants venir à moi, ne les en empêchez pas, car le *royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblentn.

15 Vraiment, je vous l’assure : celui qui ne reçoit pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera paso.

16 Là-dessus, il prit les enfants dans ses brasp, posa les mainsq sur eux et les bénit.

Les riches et le royaume

(Mt 19.16-30 ; Lc 18.18-30)

17 Comme il partait, un homme accourut, se jeta à genouxr devant lui et lui demanda : – Bon Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelles ?

18 – Pourquoi m’appelles-tu bon ? lui répondit Jésus. Personne n’est bon, sinon Dieu seult.

19 Tu connais les comman-dements : Ne commets pas de meurtre ; ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mèreu.

20 Maître, répondit l’homme, tout cela je l’ai appliqué depuis ma jeunessev.

21 Jésus posa sur cet homme un regard plein d’amourw et lui dit : – Il ne te manque qu’une chosex : va, vends tout ce que tu possèdesy, donne le produit de la vente aux pauvresz et tu auras un capital au ciela. Puis viens et suis-moib.

22 En entendant ces paroles, l’homme s’assombrit et s’en alla tout triste, car il était très richec.

23 Jésus parcourut du regard le cercle de ses disciples, puis il leur dit : – Qu’il est difficile à ceux qui ont des richessesd d’entrer dans le *royaume de Dieu !

24 Cette parole les surprit, mais Jésus insista : – Oui, mes enfants, qu’il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieue.

25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieuf.

26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se demandaient entre eux : – Mais alors, qui peut être *sauvéa ?

27 Jésus les regarda et leur dit : – Aux hommes c’est impossible, mais non à Dieu. Car tout est possible à Dieub.

28 Alors Pierre demanda : – Et nous ? Nous avons tout quitté pour te suivrec. Jésus répondit :

29 Vraiment, je vous l’assure : si quelqu’un quitte, à cause de moid et de l’Evangile, sa maison, ses frères, ses sœurs, sa mère, son père, ses enfants ou ses terres,

30 il recevra cent fois pluse dès à présent : des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, des terres, avec des persécutionsf ; et, dans le monde à venirg, la vie éternelleh.

31 Mais beaucoup qui sont maintenant les premiers, seront les derniers, et beaucoup qui sont maintenant les derniers, seront les premiersi.

Ce qui attend Jésus à Jérusalem

(Mt 20.17-19 ; Lc 18.31-34)

32 Ils étaient en route pour monter à *Jérusalem. Jésus marchait en têtej. L’angoisse s’était emparée des disciples et ceux qui les suivaient étaient dans la craintek. Jésus prit de nouveau les Douzel à part, et il se mit à leur dire ce qui allait arriverm :

33 Voici : nous montons à *Jérusalemn. Le *Fils de l’hommeo y sera livrép aux chefs des *prêtres et aux *spécialistes de la Loiq. Ils le condamneront à mort et le remettront entre les mains des païens.

34 Ils se moqueront de lui, lui cracheront au visage, le battront à coups de fouetr et le mettront à morts. Puis, au bout de trois jourst, il ressusciterau.

Grandeur et service

(Mt 20.20-28 ; Lc 22.25-27)

35 Alors *Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchèrent de Jésus et lui dirent : – Maître, nous désirons que tu fasses pour nous ce que nous allons te demanderv.

36 Que désirez-vous que je fasse pour vousw ? leur demanda-t-il.

37 Ils répondirent : – Accorde-nous de siéger l’un à ta droite et l’autre à ta gauchex lorsque tu seras dans la gloirey.

38 Mais Jésus leur dit : – Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous demandezz ! Pouvez-vous boire la coupea que je vais boire, ou passer par le baptême que j’aurai à subirb ?

39 Oui, lui répondirent-ils, nous le pouvonsc. Alors Jésus reprit : – Vous boirez en effet la coupe que je vais boire, et vous subirez le baptême par lequel je vais passerd,

40 mais quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de vous l’accorder : ces places reviendront à ceux pour qui elles ont été préparéese.

41 En entendant cela, les dix autres s’indignèrent contre Jacques et Jean.

42 Alors Jésus les appela tous auprès de lui et leur dit : – Vous savez ce qui se passe dans les nations : ceux que l’on considère comme les chefs politiques dominent sur leurs peuples et les grands personnages font peser leur autorité sur euxf.

43 Il ne doit pas en être ainsi parmi vous ! Au contraire : si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteurg,

44 et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de toush.

45 Car le *Fils de l’homme n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir lui-mêmei et donner sa vie en rançon pour beaucoupj.

La guérison d’un aveugle

(Mt 20.29-34 ; Lc 18.35-43)

46 Ils arrivèrent à *Jéricho. Jésus et ses disciples sortaientk de la ville, accompagnés d’une foule nombreuse. Bartimée, fils de Timée, un mendiant aveugle, était assis au bord du cheminl.

47 Lorsqu’il entendit que c’était Jésus de *Nazarethm, il se mit à crier : – Jésus, *Fils de Davidn, aie pitié de moio !

48 Mais beaucoup le rabrouaient pour le faire taire. Lui, cependant, criait de plus belle : – Fils de David, aie pitié de moi !

49 Jésus s’arrêta et dit : – Appelez-le ! On appela l’aveugle en lui disant : – Courage, lève-toi, il t’appellea.

50 A ces mots, il jeta son manteau, se leva d’un bond et vint vers Jésus.

51 Jésus lui dit : – Que veux-tu que je fasseb pour toi ? – Maîtrec, lui répondit l’aveugle, fais que je puisse voird !

52 Va, lui dit Jésus. Parce que tu as cru en moi, tu es guérie. Aussitôt, il recouvra la vuef et suivitg Jésus sur le chemin.