Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Malachie 3

1 Et bien je vais envoyer mon messagerc pour aplanir la route devant moid. Et, soudain, il viendra pour entrer dans son Temple, le Seigneure que vous attendez ; c’est l’*ange de l’alliancef, appelé de vos *vœux. Le voicig, il arrive, déclare l’Eternel, le Seigneur des *armées célestes.

2 Mais qui supporterah le jour de sa venuei ? Ou qui tiendraj quand il apparaîtra ? Car il sera semblable au brasierk du fondeur, au savonl de potasse des blanchisseurs.

3 Il siégera pour fondre et épurer l’argentm ; oui, les descendants de Lévi, il les purifieran, il les affinera comme l’or et l’argento, et ils seront alors, pour l’Eternel, des hommes qui lui présenteront l’offrande dans les règlesp.

4 L’offrande de Judaq et de Jérusalem plaira à l’Eternel, comme aux jours d’autrefois, aux années de jadisr.

5 – Et je viendrai à vous en vue du jugement, et je me hâterai d’être un témoin à charge contre les magicienss, contre les adultèrest, et contre les parjuresu, contre ceux qui dépouillent l’ouvrier de son gainv, contre ceux qui oppriment la veuve et l’orphelinw, et contre ceux qui violent le droit de l’immigréx, ceux qui ne me révèrent pasy, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes.

L’appel à la conversion

6 Moi, je suis l’Eternel et je n’ai pas changéz. A cause de cela, descendants de Jacob, vous n’avez pas encore été exterminésa.

7 Depuis le temps de vos ancêtres, vous vous détournezb de mes lois et vous n’y obéissez pas. Revenez donc à moic, et moi, je reviendraid à vous, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. Et vous dites : « Comment devons-nous revenire ? »

8 Un homme peut-il voler Dieuf ? Pourtant, vous me volez, et puis vous demandez : « En quoi t’avons-nous donc volé ? » Lorsque vous retenez vos offrandes et vos dîmesg !

9 Vous êtes sous le coup d’une malédictionh parce que tout ce peuple, vous tous, vous me volez.

10 Apportez donc vos dîmesi dans leur totalité dans le trésorj du Temple pour qu’il y ait des vivres dans ma demeure ! De cette façon-là, mettez-moi à l’épreuve, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes : alors vous verrez bien si, de mon côté, je n’ouvre pas pour vous les éclusesa des cieux, et ne vous comble pasb avec surabondancec de ma bénédictiond.

11 Pour vous, je détruirai l’insecte qui dévoree. Il ne détruira plus les produits de vos terres, et vos vignes, dans vos campagnes, ne manqueront plus de leurs fruitsf, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes.

12 Et toutes les nations vous diront bienheureuxg, car vous serez alors un pays de délicesh, déclare l’Eternel, le Seigneuri des armées célestes.

La fidélité récompensée

13 Vos propos contre moi sont dursj, dit l’Eternel, et vous, vous demandezk : « Quels propos avons-nous proférés contre toi ? »

14 Eh bien, vous avez dit : « Il est bien inutilel de servirm Dieu, et qu’avons-nous gagné en lui obéissantn et en menant le deuilo devant le Seigneur des armées célestes ?

15 C’est pourquoi, maintenant, nous estimons heureux les arrogantsp, car ceux qui font le malq prospèrent : tout en mettant Dieu au défir ils s’en sortent indemnes. »

16 Mais ceux qui sont fidèles à l’Eternel se sont entretenus les uns avec les autres, et l’Eternel a prêté attentions à ce qu’ils se sont dit. Il les a entendus, alors on a écrit un livret devant lui pour que soit conservé le souvenir de ceux qui sont fidèles à l’Eternelu et qui le révèrent.

17 – Au jour où j’agiraiv, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes, ces gens seront pour moiw un trésor précieux. J’aurai compassionx d’eux tout comme un père a de la compassion pour un filsy qui le sert.

18 Alors à nouveau vous verrez qu’il y a une différence entre les justesz et les *méchants, et entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pasa.

19 Car voici : le jour vientb, ardent comme un brasierc, où tous les arrogantsd et ceux qui font le mal seront comme du chaumee. Ce jour-là, ils seront consumés par le feuf, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. Et il n’en restera ni rameauxg ni racines.

20 Mais pour vous, cependant, vous qui m’êtes fidèlesh, pour vous se lèvera le soleil de justicei, qui portera la guérisonj dans ses rayons. Alors vous sortirez et vous gambaderezk tout comme des veaux à l’engrais.

21 Vous piétinerezl les méchants qui seront réduits en poussièrem sous la plante de vos pieds, au jour où j’agirai, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes.

22 Rappelez-vousn la Loi de Moïse mon serviteur, à qui j’ai prescrit en Horebo des ordonnances et des lois pour tout le peuple d’Israëlp.

23 Voici : je vous envoie Elie, le prophèteq, avant que le jour de l’Eternelr arrive, ce jour grand et terrible.

24 Il tournera le cœur des pères vers leurs filss, et des fils vers leurs pères, de peur que je vienne pour frapper le payst et me le *vouer tout entieru.