Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Luc 3

PRÉPARATION DU MINISTÈRE DE JÉSUS

Jean-Baptiste, messager de Dieu

(Mt 3.1-10 ; Mc 1.1-6)

1 La quinzième année du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilatea était gouverneur de la *Judée, *Hérodeb régnait sur la *Galiléec comme tétrarque, son frère Philipped sur l’Iturée et la Trachonitide, Lysanias sur l’Abilène.

2 Hanne et Caïphee étaient grands-prêtres. Cette année-là, Dieu confia son message à Jeanf, fils de Zacharieg, dans le déserth.

3 Jean se mit à parcourir toute la région du *Jourdain. Il appelait les gens à se faire baptiser pour indiquer qu’ils *changeaient de viei afin de recevoir le pardonj de leurs péchésk.

4 Ainsi s’accomplit ce que le *prophète *Esaïe avait écrit dans son livre : On entend la voix de quelqu’un qui crie dans le désert : Préparez le chemin pour le Seigneur, faites-lui des sentiersl droits.

5 Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées, les voies tortueuses deviendront droites, les chemins rocailleux seront nivelésm,

6 et tous les hommes verront le salut de Dieun.

7 Jean disait à ceux qui venaient en foule se faire baptiser par lui : – Espèces de vipèreso ! Qui vous a enseigné à fuir la colèrep de Dieu qui va se manifesterq ?

8 Montrez plutôt par vos actes que vous avez changér. Ne vous contentez pas de répéter en vous-mêmes : « Nous sommes les descendantss d’*Abrahamt ! » Car, regardez ces pierres : je vous déclare que Dieu peut en faire des enfants d’Abrahamu.

9 Attention ! La hache est sur le point d’attaquer les arbres à la racine : tout arbre qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feuv.

10 Les foules lui demandèrent alors : – Que devons-nous fairew ?

11 Il leur répondit : – Si quelqu’un a deux chemises, qu’il en donne une à celui qui n’en a pas. Si quelqu’un a de quoi manger, qu’il partagex avec celui qui n’a rien.

12 Il y avait des *collecteursy d’impôts qui venaient se faire baptiserz. Ils demandèrent à Jean : – Maître, que devons-nous faire ?

13 – N’exigez rien de plus que ce qui a été fixéa, leur répondit-il.

14 Des soldats le questionnèrent aussi : – Et nous, que devons-nous faire ? – N’extorquez d’argent à personne et ne dénoncez personnea à tortb : contentez-vous de votre soldec.

(Mt 3.11-12 ; Mc 1.7-8 ; Jn 1.19-28)

15 Le peuple était plein d’espoir et chacun se demandait si Jeand n’était pas le *Messiee.

16 Il répondit à tous : – Moi je vous baptise dans l’eauf. Mais quelqu’un va venir, qui est plus puissant que moi. Je ne suis même pas digne de dénouer la lanière de ses sandalesg. Lui, il vous baptisera dans le Saint-Esprit et le feuh.

17 Il tient en maini sa pelle à vannerj, pour nettoyer son airek de battage, et il amassera le blé dans son grenier. Quant à la balel, il la brûlera dans un feu qui ne s’éteindram jamaisn.

18 Jean adressait encore beaucoup d’autres recommandationso au peuple et lui annonçait la Bonne Nouvelle.

(Mt 14.3-4 ; Mc 6.17-18)

19 Mais il reprocha au gouverneur Hérodep d’avoir épousé Hérodiade, la femme de son demi-frère, et d’avoir commisq beaucoup d’autres méfaits.

20 Hérode ajouta encore à tous ses crimes celui de faire emprisonnerr Jean.

Le baptême de Jésus

(Mt 3.13-17 ; Mc 1.9-11)

21 Tout le peuple accourait vers Jean pour se faire baptiser. Jésus fut aussi baptisé. Or, pendant qu’il priaits, le ciel s’ouvrit

22 et le Saint-Esprit descendit sur luit, sous une forme corporelle, comme une colombe. Une voix retentit alors du ciel : – Tu es mon Filsu bien-aimé. Tu fais toute ma joiev.

La généalogie de Jésus

(Mt 1.1-17)

23 Jésus avait environ trente ans quand il commença à exercer son ministèrew. Il était, comme on le pensait, le fils de Josephx, dont voici les ancêtres : Héli,

24 Matthath, Lévi, Melki, Yannaï, Joseph,

25 Mattathias, Amos, Nahoum, Esli, Naggaï,

26 Maath, Mattathias, Sémeïn, Yoseh, Yoda,

27 Yoanan, Rhésa, Zorobabely, Shealtiel, Néri,

28 Melki, Addi, Kosam, Elmadam, Er,

29 Jésus, Eliézer, Yorim, Matthath, Lévi,

30 Siméon, *Juda, Joseph, Yonam, Eliaqim,

31 Méléa, Menna, Mattata, Nathanz, *Davida,

32 Isaïb, Obed, Booz, Salmon, Naassôn,

33 Aminadab, Admîn, Arni, Hetsrôn, Péretsc, Juda,

34 *Jacob, *Isaacd, *Abraham, Térahe, Nahorf,

35 Serougg, Rehouh, Péleg, Héber, Shilah,

36 Qaïnam, Arphaxadi, Sem, *Noé, Lémekj,

37 Mathusalemk, Hénoc, Yéred, Maléléel, Qenaml,

38 Enosh, Seth, Adam, qui était lui-même fils de Dieum.