Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Luc 11

Comment prier

(Mt 6.9-13)

1 Un jour, Jésus priaith en un certain lieui. Quand il eut fini, l’un de ses *disciples lui demanda : – Seigneurj, apprends-nous à prierk, comme Jean l’a appris à ses disciples !

2 Il leur répondit : – Quand vous priez, dites : Pèrel, que tu sois reconnu pour Dieu, que ton règne viennem.

3 Donne-nous, chaque jour, le pain dont nous avons besoinn.

4 Pardonne-nouso nos péchés, car nous pardonnons nous-mêmes à ceux qui ont des tortsp envers nous. Et garde-nous de céder à la tentationq.

5 Puis il ajouta : – Supposez que l’un de vous ait un ami et qu’il aille le réveiller en pleine nuit pour lui dire : « Mon ami, prête-moi trois pains,

6 car un de mes amis qui est en voyage vient d’arriver chez moi et je n’ai rien à lui offrir. »

7 Supposons que l’autre, de l’intérieur de la maison, lui réponde : « Laisse-moi tranquille, ne me dérange pas, ma porte est fermée, mes enfants et moi nous sommes couchés, je ne peux pas me lever pour te les donner. »

8 Je vous assure que, même s’il ne se lève pas pour lui donner ces pains par amitié pour lui, il se lèvera pour ne pas manquer à l’honneur, et il lui donnera tout ce dont il a besoinr.

(Mt 7.7-11)

9 Ainsi, moi je vous le dis : Demandez, et vous recevrezs ; cherchez, et vous trouverezt ; frappez, et l’on vous ouvrira.

10 Car celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et l’on ouvre à celui qui frappeu.

11 Il y a des pères parmi vous. Lequel d’entre vous donnera un serpent à son fils quand celui-ci lui demande un poisson ?

12 Ou encore, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ?

13 Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandentv.

Dieu ou Satan ?

(Mt 12.22-30 ; Mc 3.20-27)

14 Un jour, Jésus chassait un démon qui rendait un homme muet. Quand le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule était émerveilléea.

15 Cependant quelques-uns parmi les témoins disaient : – C’est par le pouvoir de Béelzébulb, le chef des démons, qu’il chassec les démonsd.

16 D’autres, pour lui tendre un piège, lui réclamaient un signe venant du ciele.

17 Mais, comme il connaissaitf leurs penséesg, il leur dit : – Un pays déchiré par la guerre civile est dévasté et les maisons s’y écroulent l’une sur l’autreh.

18 Vous prétendez que je chasse les démons par le pouvoir de Béelzébul. Dans ce cas, le royaumei de *Satan serait divisé contre lui-même ; comment son royaumej pourrait-il alors subsister ?

19 D’ailleurs, si moi je chasse les démons par Béelzébul, qui donc donne à vos *disciples le pouvoir de les chasser ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

20 Mais si c’est par la puissance de Dieu que je chasse les démons, alors, de toute évidence, le *royaume de Dieuk est venu jusqu’à vousl.

21 Tant qu’un homme fort et bien armé garde sa maison, ses biens sont en sécurité ;

22 mais si un autre, plus fort que lui, l’attaque et parvient à le maîtriser, il lui enlève toutes les armes sur lesquelles le premier comptait, lui prend tous ses biens et les distribue.

23 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne se joint pas à moi pour rassembler, dispersem.

(Mt 12.43-45)

24 Lorsqu’un esprit mauvais est sorti de quelqu’un, il erre çà et là dans des lieux déserts, à la recherche d’un lieu de repos, et il n’en trouve pasn. Alors il se dit : « Il vaut mieux regagner la demeure que j’ai quittée ! »

25 Il y retourne donc et la trouve balayée et mise en ordre.

26 Alors il va chercher sept autres esprits, encore plus méchants que lui, et les ramène avec lui ; ils envahissent la demeure et s’y installent. Finalement, la condition de cet homme est pire qu’avanto.

27 Pendant qu’il parlait ainsi, du milieu de la foule, une femme s’écria : – Heureuse la femme qui t’a mis au monde et qui t’a allaitép !

28 Mais Jésus répondit : – Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieuq et qui y obéissentr !

Signe et lumière

(Mt 12.38-42)

29 Comme la foule grossissait autour de lui, il dit : – Les gens de notre temps sont mauvais. Ils réclament un signe miraculeux. Un signes... il ne leur en sera pas accordé d’autre que celui de Jonast.

30 Car, de même que Jonas a été un signe pour les habitants de Niniveu, de même aussi le *Fils de l’homme sera un signe pour les gens de notre temps.

31 Au jour du jugement, la reine du Midi se lèvera et condamnera les gens de notre temps, car elle est venue du bout du monde pour écouter l’enseignement plein de sagesse de *Salomonv. Or, il y a ici plus que Salomon !

32 Au jour du jugement, les habitants de Ninive se lèveront et condamneront les gens de notre temps, car ils ont *changé de vie en réponse à la prédication de Jonasw. Or, il y a ici plus que Jonas.

(Mt 5.15 ; Mc 4.21)

33 Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un recoin ou sous une mesure à grain. Non, on la place sur un pied de lampe pour que ceux qui entrent voient la lumièrex.

(Mt 6.22-23)

34 Tes yeux sont comme une lampe pour ton corps. Si tes yeux sont en bon état, tout ton corps jouita de la lumière ; mais s’ils sont malades, tout ton corps est plongé dans l’obscuritéb.

35 Fais donc attention à ce que ta lumière ne soit pas obscurciec.

36 Si ton corps tout entier est dans la lumière, sans aucune partie dans l’obscurité, il jouira pleinement de la lumière, comme lorsque la lampe t’éclaire de sa clartéd.

La condamnation des chefs religieux

(Mt 23.4-36)

37 Pendant qu’il parlait, un *pharisien l’invita à venir manger chez lui. Jésus entra dans la maison et se mit à tablee.

38 Le pharisien remarqua qu’il n’avait pas fait les ablutionsf rituelles avant le repas, et il s’en étonna.

39 Le Seigneurg lui dit alors : – Vous pharisiens, vous nettoyez soigneusement l’extérieur de vos coupes et de vos plats, mais à l’intérieur, vous êtes remplis du désir de voler et pleins de méchancetéh.

40 Fousi que vous êtes ! Est-ce que celui qui a créé l’extérieur n’a pas aussi fait l’intérieurj ?

41 Donnez plutôt en offrande à Dieuk votre être intérieurl, et vous serez du même coup entièrement *pursm.

42 Mais malheur à vous, pharisiens, vous vous acquittez scrupuleusement de la dîmen sur toutes les plus petites herbeso, comme la menthe et la rue, et sur le moindre légume, mais vous négligez la droiture et l’amour de Dieup ! Voilà ce qu’il fallait faireq, sans laisser le reste de côtér.

43 Malheur à vous, pharisiens, parce que vous aimez les sièges d’honneur dans les *synagogues ; vous aimez qu’on vous salue respectueusement sur les places publiquess.

44 Malheur à vous ! vous ressemblez à ces tombest que rien ne signale au regard et sur lesquelles on passe sans s’en douter.

45 Là-dessus, un enseignant de la *Loiu se mit à protester en disant : – Maître, en parlant ainsi, tu nous insultes, nous aussi !

46 – Oui, malheur à vous aussi, enseignants de la Loi, lui répondit Jésus, vous imposez aux gens des fardeaux accablantsv ; mais vous-mêmes, vous n’y touchez pasw du petit doigt !

47 Malheur à vous, parce que vous édifiez des monuments funéraires pour les *prophètes, ces prophètes que vos ancêtres ont tués !

48 Vous montrez clairement par là que vous approuvez ce que vos ancêtres ont fait : eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeauxx !

49 C’est bien pour cela que Dieu, dans sa sagessey, a déclaré : « Je leur enverrai des prophètes et des messagersz ; ils tueront les uns, ils persécuteronta les autresb. »

50 C’est pourquoi les gens de notre tempsc auront à répondre du meurtre de tous les prophètes qui ont été tués depuis le commencement du monde,

51 depuis le meurtre d’Abeld, jusqu’à celui de Zachariee, assassiné entre l’autel du sacrifice et le *Temple. Oui, je vous l’assure, les hommes de notre temps auront à répondre de tous ces crimesf.

52 Malheur à vous, enseignants de la Loi, vous vous êtes emparés de la clé de la connaissanceg. Non seulement vous n’entrez pas vous-mêmesh, mais vous empêchezi d’entrer ceux qui voudraientj le faire !

53 Quand Jésus fut sorti de la maison, les *spécialistes de la Loi et les pharisiens s’acharnèrent contre lui et le harcelèrent de questions sur toutes sortes de sujets :

54 ils lui tendaient ainsi des pièges pour trouver dans ses parolesk un motif d’accusation.