Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Lévitique 9

Le premier culte de sacrifices

1 Le huitième jourc, Moïse appela Aaron et ses fils et les responsablesd d’Israël.

2 Il dit à Aaron :– Prends un jeune veau pour le sacri­fice pour le péché et un bélier pour l’holocauste, tous deux sans défaut. Tu les offriras devant l’Eternel.

3 Puis tu diras aux Israélites : « Prenez un bouce destiné au sacrifice pour le péchéf, un veaug et un agneauh sans défaut, dans sa première année, pour l’holocauste,

4 un taureaui et un bélier qui seront immolés devant l’Eternel en sacrifice de communionj accompagnés d’offrande de farine pétrie à l’huile ; car aujourd’hui l’Eternel vous apparaîtrak. »

5 Ils amenèrent devant la tente de la Rencontre tout ce que Moïse avait énu­méré. Toute la communauté s’approcha et se tint debout devant l’Eternel.

6 Moïse dit : – Voici ce que l’Eternel vous ordonne ; faites-le, et la gloire de l’Eternel vous apparaîtral.

7 S’adressant à Aaron, il poursuivit : – Approche-toi de l’autel ; offre ton sacrifice pour le péché et ton holocauste, tu accompliras ainsi le rite d’expiation pour toi et pour le peuplem ; offre aussi les sacrifices et les offrandes du peuple et accomplis le rite d’expiation pour lui, comme l’Eternel l’a ordonnén.

8 Aaron s’approcha de l’autel et il égorgea le veau de son sacrifice pour le péchéo.

9 Ses fils lui présentèrent le sangp de l’animal ; il y trempa son doigt et en appliqua sur les cornes de l’autel, puis il répandit le reste sur le socleq de l’autel.

10 Il brûla sur l’autel la graisse, les rognons et le lobe du foie de l’animal offert en sacrifice pour le péché, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

11 Il brûla sa viande et sa peaur à l’extérieur du camps.

12 Puis il immola l’holocaustet. Ses fils lui présentèrent le sangu, et il en aspergea tous les côtés de l’autel.

13 Ils lui remirent aussi l’holocauste découpé en quartiers, avec la tête. Il les brûla sur l’autelv.

14 Il lava les entrailles et les pattes, et les fit brûler avec l’holocauste sur l’autelw.

15 Après cela, il offrit les sacrifices et les offrandes du peuple. Il prit le bouc du sacrifice pour le péché du peuplex ; il l’immola et l’offrit pour *expier le péché, comme il avait fait pour la première victime.

16 Il offrit l’holocauste en se conformant aux règlesy.

17 Il y joignit l’offrande : il en prit une pleine poignée qu’il fit brû­ler sur l’autel, en plus de l’*holocauste du matinz.

18 Il immola le taureau et le bélier en sacrifice de communion pour le peuplea. Ses fils lui présentèrent le sang dont il aspergea l’autel sur tous ses côtés.

19 Ils lui remirent aussi les parties grasses du taureau et du bélier, la queue, la graisse qui recouvre les entrailles, les rognons et le lobe du foie.

20 Ils posèrent les graisses sur les poitrines des deux animaux, et Aaron brûla les graisses sur l’autel.

21 Il fit avec les poitrines et le gigot droit le geste de présentationb devant l’Eternel, comme Moïse l’avait ordonné.

22 Puis Aaron leva ses mains vers le peuple et le bénitc ; il redescendit de l’autel après avoir offert le sacrifice pour le péché, l’holocauste et le sacrifice de communion.

23 Moïse et Aaron entrèrent dans la *tente de la Rencontred et, en ressortant, bénirent le peuple. Alors la gloire de l’Eternele apparut à tout le peuple.

24 Une flammef jaillit devant l’Eternel et consuma l’holocauste et les graisses sur l’autel. A cette vue, tout le peuple poussa des cris de joie et se jeta face contre terreg.