Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Lévitique 4

Les sacrifices pour le péché

1 L’Eternel s’adressa à Moïse en ces termes :

2 Parle aux Israélites et dis-leur : Lorsque quelqu’un aura péché involontairementp en commettant l’une quelconque des choses qui sont interdites par les commandementsa de l’Eternel, voici comment on procédera :

Pour le grand prêtre

3 Si c’est le prêtreb qui a reçu l’onction qui a péchéc et qui par là-même a chargé le peuple de culpabilité, il offrira à l’Eternel pour le péché qu’il aura com­misd, un jeune taureaue sans défautf, en sacrifice pour le péchég.

4 Il amènera le taureau à l’entrée de la *tente de la Rencontre devant l’Eternelh, il posera sa main sur la tête du taureau et l’égorgera devant l’Eternel.

5 Le prêtre qui a reçu l’onction prendra du sangi de la victime et l’apportera dans la tente de la Rencontre.

6 Il trempera son doigt dans le sang et en aspergeraj sept fois le voile du sanctuairek devant l’Eternell.

7 Puis il appliquera de ce sang sur les cornesm de l’auteln des parfums aromatiques, devant l’Eternel, dans la tente de la Rencontre. Il répandra tout le reste du sang du taureau sur le socle de l’autel des *holocausteso situé à l’entrée de la tente de la Rencontre.

8 Ensuite, il enlèvera toute la graissep du taureau du sacrifice pour le péché, celle qui recouvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,

9 les deux rognonsq et la graisse qui les enveloppe et qui couvre les flancs, ainsi que le lobe du foie qu’il ôtera avec les rognons,

10 comme on le fait pour le sacrifice de communionr. Le prêtre les brûlera sur l’autel des holocaustess.

11 Quant à la peau du taureau, toute sa viande, sa tête, ses pattes, ses entrailles avec leur contenut,

12 soit tout le reste du taureau, il l’emportera hors du campu en un lieu rituellement purv, où sont déversées les cendresw grasses, et il le brûlerax sur un feu de bûches, à l’endroit où l’on déverse les cendresy.

Pour l’ensemble du peuple

13 Si c’est l’ensemble de la communauté d’Israël qui s’est rendue coupable d’un péché involontairez – si, sans le savoir, l’assemblée a fait l’une des choses que l’Eternel a défendues dans ses commandements et s’est ainsi rendue coupable –

14 l’assemblée offrira, quand on découvrira la faute, un jeune taureaua en sacrifice pour le péchéb. On l’amènera devant la tente de la Rencontre,

15 les responsablesc de la communauté poseront leurs mainsd sur la têtee du taureau devant l’Eternelf, et on l’égorgera devant lui.

16 Le prêtre ayant reçu l’onction emportera du sangg de la victime dans la tente de la Rencontre.

17 Il y trempera son doigt et en aspergerah sept fois le voile devant l’Eterneli.

18 Il appliquera du sangj sur les cornes de l’autel, devant l’Eternelk dans la tente de la Rencontre. Il répandra tout le reste du sang sur le soclel de l’autel des holocaustes situé à l’entrée de la Tente.

19 Ensuite, il enlèvera toute la graissem et la brûlera sur l’auteln.

20 Il suivra, pour le reste du taureau, la même procédure que pour le taureau sacrifié pour son péché. Le prêtre accomplira ainsi le rite d’*expiationo pour eux, et il leur sera pardonnép.

21 Il fera transporter le taureau hors du campq et le brûlera comme il a été ordonné pour le taureau précédent. Tel est le sacrifice pour le péché de la communautér.

Pour un chef

22 – Si c’est un chefs qui a péché en faisant involontairementt l’une des choses que l’Eternel son Dieu a défendues dans ses commandements, et qu’il se soit ainsi rendu coupable,

23 dès qu’il se rendra compte de son péché, il ira apporter comme sacrifice un bouca mâle sans défaut.

24 Il posera sa main sur la tête de la victime avant de l’égorger à l’endroit où l’on égorge l’*holocauste devant l’Eter­nelb. C’est un sacrifice pour le péchéc.

25 Le prêtre prendra avec son doigt du sang du sacrifice offert pour le péché et en appliquera sur les cornes de l’auteld des holocaustes ; puis il répandra le reste du sang sur le socle de l’autele des holocaustes.

26 Il brûlera toute la graisse sur l’autel, comme dans le cas du sacrifice de communion. Ainsi le prêtre accomplira pour ce chef le rite d’*expiationf pour son péché, et il lui sera pardonnég.

Pour un simple membre du peuple

27 Si c’est un simple membre du peuple qui a péché en faisant involontairementh quelque chose que l’Eternel a défendu dans ses commandements, et qu’il se soit ainsi rendu coupable,

28 quand il se rendra compte de son péché, il apportera comme sacrificei une chèvrej sans défaut pour le péché qu’il a commis.

29 Il posera sa main sur la têtek de la victime sacrifiée pour le péchél et l’égorgera dans le lieu où l’on offre l’holocaustem.

30 Puis le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime pour l’appliquer sur les cornes de l’autel des holocaustesn, et il répandra tout le reste du sang sur le socle de l’autel.

31 Il ôtera toute la graisse, comme on le fait pour le sacrifice de communion, et il la brûlera sur l’autelo pour que l’odeur du sacrifice apaise l’Eternelp. Le prêtre accomplira ainsi le rite d’expiationq pour cet homme, et il lui sera pardonnér.

32 Si l’homme offre un agneaus en sacrifice pour le péché, il amènera une femelle sans défautt.

33 Il posera sa main sur la tête de la victime du sacrifice pour le péchéu et l’égorgerav comme telle à l’endroit où l’on immolew l’holocauste.

34 Puis le prêtre prendra avec son doigt du sang de l’animal sacrifié pour le péché et le mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes ; puis il répandra le reste du sang sur le socle de l’autelx.

35 Il enlèvera toute la graisse, comme on le fait pour l’agneau offert en sacrifice de communion ; ensuite le prêtre la brûlera sur l’autely, sur les sacrifices et offrandes consumés par le feu qui appartiennent à l’Eternel. Le prêtre accomplira ainsi le rite d’expiation pour le péché commis par cet homme, et il lui sera pardonné.