Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Lévitique 20

Le salaire du péché

1 L’Eternel s’adressa à Moïse en ces termes :

2 Dis aux Israélites : Si un membre du peuple d’Israël ou l’un des étrangers résidant en Israël offre l’un de ses enfants en sacrifice à *Molok, il sera puni de mortd ; les habitants du pays le lapideronte.

3 Et moi, je me retournerai contre cet homme et je le retrancheraif du milieu de son peuple, pour avoir livré un de ses enfants à Molok, pour souillerg mon sanctuaireh et profaner ma saintetéi.

4 Si les gens du pays se bouchent résolument les yeux pour ne pas voir que cet homme livre l’un de ses enfants à Molok, et s’ils ne le mettent pas à mortj,

5 ce sera moi qui tournerai ma face contre cet homme et contre sa famille, et je le retrancherai de son peuple, avec tous ceux qui se sont laissé entraîner à sa suite pour se *prostituer à Molok.

6 J’en ferai de même de ceux qui con­sultent les médiums et les devins pour se prostituer à eux : je me retournerai contre eux et je les retrancherai de leur peuplek.

7 Vous vous rendrez saintsl et vous le resterezm ; car je suis l’Eternel, votre Dieun.

8 Vous observerez mes ordonnanceso et vous y obéirez. Je suis l’Eternel qui vous rends saintsp.

9 Tout homme qui maudit son pèreq ou sa mèrer sera mis à morts : puisqu’il a maudit son père ou sa mère, il porte lui-même la responsabilitét de sa mort.

10 Quand un homme commet adultère avec une femme mariéeu, cet homme adultère et la femme adultère seront mis à mortv.

11 Si un homme a des relations sexuel­les avec la femme de son pèrew, il porte atteinte à son père : les deux coupables seront mis à mort et porteront seuls la responsabilitéx de leur mort.

12 Si quelqu’un a des relations sexuelles avec sa belle-filley, ils seront tous deux mis à mort ; ils ont commis une infamie et porteront eux-mêmes la responsabilité de leur mort.

13 Si deux hommes ont des relations homosexuelles, ils ont commis un acte abominablez ; ils seront mis à mort et por­teront seuls la responsabilité de leur mort.

14 Si un homme prend pour épouses une femme et sa mèrea, c’est une infamie ; ils seront tous trois brûlésb pour qu’il n’y ait pas d’infamie parmi vousc.

15 Si un homme a des rapports sexuels avec une bêted, il sera mis à morte et vous tuerez la bête.

16 De même, si une femme s’accouple à une bête, vous tuerez la femme et la bête ; toutes deux seront mises à mort et elles porteront la responsabilité de leur châtiment.

17 Si un homme épouse sa demi-sœurf, fille de son père ou de sa mère, et qu’ils aient des relations sexuelles l’un avec l’autre, c’est une infamie ; ils seront retranchés sous les yeux des membres de leur peuple ; l’homme portera toute la responsabilitég de sa faute pour avoir eu des relations avec sa sœur.

18 Si un homme couche avec une femme pendant ses règlesh, ils seront tous deux retranchés de leur peuplei, pour avoir l’un avec l’autre découvert la source de son sang.

19 Tu n’auras pas de relations sexuelles avec la sœur de ta mère ou de ton pèrej. Si quelqu’un a des relations avec une proche parente, ils porteront tous deux la responsabilité de leur faute.

20 Si un homme couche avec sa tantea, il porte atteinte à son oncle, les deux coupables porteront la responsabilité de leur faute et mourront sans enfantsb.

21 Si un homme épouse la femme de son frèrec, c’est un acte impur ; il a porté atteinte à son frère ; ils mourront sans enfantsd.

22 Vous obéirez à toutes mes ordonnances et à toutes mes loise et vous les appliquerez. Ainsi le paysf où je vous mène pour que vous vous y installiez ne vous vomira pas.

23 Vous ne suivrez pas les coutumes des nationsg que je vais chasser devant voush ; car c’est parce qu’elles ont commis toutes ces actions que je les ai prises en aversioni.

24 Aussi, je vous ai dit : C’est vous qui posséderez leur pays ; je vous le donnerai à posséder ; c’est un pays ruisselant de lait et de mielj. Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai mis à part des autres peuplesk.

25 Faites donc la différence entre les bêtes pures et celles qui sont impures, entre les oiseaux purs et les oiseaux impurs, et ne vous rendez pas vous-mêmes impurs par des bêtes, des oiseauxl et tout ce qui se meut à ras de terre, que j’ai mis de côté comme impurs.

26 Vous serez saints pour moim, car moi, l’Eternel, je suis saintn et je vous ai mis à part des autres peupleso pour que vous m’apparteniez.

27 Un homme ou une femme qui évoquent les espritsp ou qui pratiquent la divination, doivent être mis à mortq à coups de pierresr ; ils porteront seuls la responsabilité de leur mort.