Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Lévitique 19

Vous serez saints

1 L’Eternel s’adressa à Moïse en ces termes :

2 Parle à toute la communauté des Israélitesl et dis-leur : Soyez saints, car je suis saintm, moi l’Eternel, votre Dieun.

3 Que chacun de vous respecte sa mère et son pèreo, et observe les jours de reposp que j’ai prescrits. Je suis l’Eternel, votre Dieuq.

4 Ne vous tournez pas vers les faux dieux, ne vous fabriquez pas d’idolesr sous forme de statues en métal fondu. Je suis l’Eternel, votre Dieus.

5 Lorsque vous m’offrirez un sacrifice de communion, faites-le de façon à ce qu’il puisse être agréé.

6 La victime sera mangée le jour même où vous l’offrirez en sacrifice, ou le lendemain ; ce qui en restera le troisième jour sera brûlét,

7 le troisième jour, si on en mange, ce sera impur et le sacrifice ne sera pas agrééu.

8 Celui qui en mangera portera le poids de sa fautev, car il a profané une chose consacréew à l’Eternel, et il sera retranché de son peuplex.

9 Quand vous ferez les moissons dans votre pays, tu ne couperas pas les épis jusqu’au bordy de ton champ, et tu ne ramasseras pas ce qui restez à glaner.

10 De même, tu ne cueilleras pas les grappes restéesa dans ta vigne et tu ne ramasseras pas les fruits qui y seront tombésb. Tu laisseras tout cela au pauvre et à l’immigréc. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

11 Vous ne commettrez pas de vold, vous n’userez ni de mensongee ni de tromperief à l’égard de votre prochain.

12 Vous ne prononcerez pas de faux sermentg par mon nomh, car en faisant cela, vous profaneriezi le nom de votre Dieu. Je suis l’Eternel.

13 Tu n’exploiteras pas ton prochainj et tu ne le voleras pask. Tu ne retiendras pas le salaire d’un ouvrierl jusqu’au lendemain matinm.

14 Tu n’insulteras pas un sourd et tu ne mettras pas d’obstacle sur le chemin d’un aveuglen, et ainsi tu révéreras ton Dieuo. Je suis l’Eternel.

15 Vous ne commettrez pas d’injusticep dans les jugements. Tu n’avantageras pas le pauvreq, et tu ne favoriseras pas le grandr ; tu jugeras ton prochain selon la justices.

16 Tu ne calomnieras past les membres de ton peuple ; tu ne porteras pas atteinte à la vie de ton prochainu par un faux témoignage. Je suis l’Eternel.

17 Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœura, mais tu ne manqueras pas de reprendreb ton prochain pour ne pas te charger d’un péché à son égard.

18 Tu ne te vengeras pasc et tu ne garderas pas de rancuned envers les membres de ton peuplee, mais tu aimeras ton prochainf comme toi-mêmeg. Je suis l’Eternel.

19 Vous obéirez à mes commandementsh. Tu n’accoupleras pas des animaux de ton bétail d’espèces différentes. Tu n’ensemenceras pas ton champ de deux espèces de grainesi. Tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux fibres différentesj.

20 Si un hommek couche avec une servante fiancée à un autre homme sans qu’elle ait été ni achetée ni affranchie, il versera une indemnité, mais les deux ne seront pas punis de mort car elle n’avait pas encore été affranchie.

21 Cet homme apportera à l’Eternel, à l’entrée de la *tente de la Rencontre, comme sacrifice de réparationl pour sa faute, un bélier

22 avec lequel le prêtre accomplira le rite d’*expiation pour lui devant l’Eternel, pour le péché qu’il a commis, et il lui sera pardonném.

23 Quand vous serez entrés dans le pays promis et que vous planterez toutes sor­tes d’arbres fruitiers, vous considérerez pendant trois ans leurs fruits comme impurs, vous n’en mangerez donc pas.

24 La quatrième année, tous leurs fruits seront consacrésn à l’Eternel en témoignage de reconnaissance.

25 La cinquième année, vous en mangerez les fruits. Ainsi vous aurez des récoltes abondantes. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

26 Vous ne mangerez aucune viande contenant encore son sango. Vous ne pratiquerez pas la divinationp ; vous ne rechercherez pas les auguresq.

27 Vous ne vous taillerez pas en rond le bord de votre chevelure, vous ne vous raserez pas les coins de la barber.

28 Vous ne vous ferez pas d’incisionss sur le corps à cause d’un mort et vous ne ferez pas dessiner des tatouages sur le corps. Je suis l’Eternel.

29 Ne déshonorez pas vos filles en faisant d’elles des *prostituéest ; le pays entier s’adonnerait à la prostitution et se remplirait d’immoralitéu.

30 Vous observerez les jours de reposv que je vous ai prescrits et vous respecterez mon sanctuaire. Je suis l’Eternelw.

31 Ne vous adressez ni à des médiumsx, ni à des devinsy ; ne les consultez pas, vous vous rendriez impurs. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

32 Tu te lèveras devant ceux qui ont des cheveux blancs, tu honorerasz la per­sonne du vieillarda, c’est ainsi que tu révérerasb ton Dieu. Je suis l’Eternelc.

33 Si un étranger vient s’installer dans votre pays, ne l’exploitez pas.

34 Traitez-le comme s’il était l’un des vôtresd. Tu l’aimeras comme toi-mêmee : car vous avez été vous-mêmes étrangersf en Egypteg. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

35 Vous ne commettrez pas de malhonnêteté en fraudant sur les mesures de longueur, de poids ou de capacitéh.

36 Vous vous servirez de balances justesi, de poids justesj, de mesures de capacité justesk. Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir d’Egyptea.

37 Vous obéirez donc à toutes mes ordonnancesb et à toutes mes loisc et vous les appliquerez. Je suis l’Eternel.