Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Lévitique 18

Les unions sexuelles illicites

1 L’Eternel s’adressa à Moïse en ces termes :

2 – Parle aux Israélites et dis-leur : Je suis l’Eternel, votre Dieua.

3 Vous n’agirez pas à l’exemple de ce qui se fait en Egypte, où vous avez habité, ni de ce qui se fait au pays de Canaan où je vous conduis. Vous ne suivrez pas les coutumesb de ces pays.

4 Vous obéirez à mes loisc et vous observerez mes ordonnancesd, vous les appliquerez. Je suis l’Eternel votre Dieue.

5 Vous obéirez à mes ordonnances et à mes loisf ; l’homme qui les appliquera vivra grâce à celag. Je suis l’Eternel.

6 Aucun d’entre vous n’aura de relations sexuelles avec une proche parente. Je suis l’Eternel.

7 Tu ne porteras pas atteinte à ton pèreh en ayant des relations sexuelles avec ta mèrei. Puisque c’est ta mère, tu ne lui porteras pas atteinte.

8 Tu n’en auras pas non plus avec une autre femmej de ton père, ce serait porter atteinte à ton pèrek.

9 Tu n’auras pas non plus de relations sexuelles avec ta sœurl ou ta demi-sœur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou au dehorsm.

10 Tu n’auras pas de relations sexuelles avec la fille de ton fils ou de ta fille ; tu te porterais atteinte à toi-même.

11 Tu n’auras pas de relations sexuelles avec la fille d’une autre femme de ton père si c’est la fille de ton père, car elle est ta sœur.

12 Tu n’auras pas de relations sexuelles avec la sœur de ton pèren ; elle est une proche parente de ton père ;

13 ni avec la sœur de ta mèreo, car c’est la proche parente de ta mère.

14 Tu ne porteras pas atteinte au frère de ton père en t’approchant de son épouse, car elle est ta tantep.

15 Tu n’auras pas de relations sexuelles avec ta belle-filleq ; c’est la femme de ton fils, tu ne lui porteras pas atteinte.

16 Tu n’auras pas non plus de relations sexuelles avec la femme de ton frèrer ; car à travers elle, c’est à ton frère que tu porterais atteinte.

17 Tu n’auras pas de relations sexuelles à la fois avec une femme et sa filles ; tu n’épouseras ni la fille de son fils, ni celle de sa fille, car elles sont ses proches parentes et ce serait une infamie.

18 Tu ne prendras pas pour autre épouse la sœur de ta femmet, car tu provoquerais des rivalités entre elles en ayant des relations avec la sœur, tant que ta femme est en vie.

19 Tu n’auras pas de relations sexuelles avec une femme pendant que ses règlesu la rendent impurev.

20 Tu ne coucheras pas avec la femme de ton prochainw pour te rendre impur avec elle.

21 Tu ne livreras pas l’un de tes enfantsx pour les sacrifices à *Moloky, car tu ne déshonoreras pas ton Dieuz. Je suis l’Eternela.

22 Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femmeb ; c’est une abominationc.

23 Tu n’auras pas de rapports sexuels avec une bête pour te rendre impur avec elle. Une femme n’ira pas s’accoupler avec un animal ; c’est une dépravationa.

24 Ne vous rendez pas impurs par une de ces pratiques ; c’est en s’y adonnant que les nations que je vais déposséder en votre faveurb se rendent impuresc.

25 Le pays entier a été souilléd, et je vais intervenir pour punir sa fautee, et le pays vomira ses habitantsf.

26 Vous, au contraire, vous obéirez à mes loisg et à mes ordonnances et vous ne commettrez aucun de ces actes abominables, ni l’autochtone, ni l’étranger qui réside au milieu de vous.

27 Car toutes ces abominations ont été commises par les hommes du pays qui y ont séjourné avant vous, et le pays en a été souillé.

28 Craignez donc qu’il ne vous vomisseh, vous aussi, si vous le souillezi, comme il va vomir la nation qui vous a précédés.

29 Car tous ceux qui commettront l’un ou l’autre de ces actes abominables seront retranchés de leur peuple.

30 Vous obéirez donc à mes commandementsj, et vous ne suivrez aucune des coutumes abominables que l’on pratiquait avant vous ; vous ne vous rendrez pas impurs par elles. Je suis l’Eternel, votre Dieuk.