Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Lévitique 14

La purification des personnes atteintes

1 L’Eternel parla à Moïse en ces termes :

2 Voici la loi concernant la purification de l’homme atteint d’une maladie de peau évolutive, du genre lèpre : on l’amènera au prêtref,

3 qui sortira du camp pour l’examinerg. S’il est guéri de sa maladie de peauh,

4 le prêtre ordonnera que l’on apporte en vue de sa purificationi deux petits oiseaux vivants et purs, un morceau de bois de cèdre, un fil de laine teint en rouge éclatant et une branche d’*hysopej.

5 Il donnera ordre d’égorger l’un des oiseaux au-dessus d’un récipient de terre cuitek rempli d’eau de source.

6 Puis il prendra l’oiseau vivant, le bois de cèdre, le fil de laine rouge et l’hysope, et il les trempera avec l’oiseau vivant dans le sang de l’oiseau égorgé, sur l’eau de sourcel.

7 Il en fera sept fois aspersionm sur celui qui doit être purifié de la lèpre, il le déclarera pur et lâchera l’oiseau vivant dans la naturen.

8 Celui qui est soumis au rite de purification lavera ses vêtementso, se rasera tous les poils et se baignera dans l’eaup, ainsi il sera purq. Après cela, il pourra réintégrer le campr, mais il restera hors de sa tente pendant sept jours.

9 Le septième jours, il rasera tous les poilst de sa peau, cheveux, barbe, sourcils et tout autre poil, il lavera ses vêtements, se bai­gnera dans l’eau et alors il sera puru.

10 Le huitième jourv, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebisw dans sa première année, sans défaut, il y ajoutera neuf kilogrammesx de fleur de farine en offrandey pétrie à l’huilez et un demi-litre d’huile.

11 Le prêtre qui procède à sa purification le placeraa avec tout cela devant l’Eternel à l’entrée de la tente de la Rencontreb.

12 Le prêtre prendra l’un des agneaux et l’offrira en sacrifice de réparationc avec l’huile offerte ; il fera devant l’Eternel le geste de présentationd.

13 Il égorgera l’agneau au lieu où l’on immole le sacrifice pour le péché et l’*holocauste, dans ce lieu saint ; car la victime du sacrifice de réparation revient au prêtree comme le sacrifice pour le péché ; c’est une chose très sainte.

14 Le prêtre pren­dra du sang du sacrifice de réparation, et en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droitf.

15 Ensuite il prendra le demi-litre d’huile, et en versera un peu dans le creux de sa main gaucheg.

16 Il y trempera l’index droit et fera sept foisa aspersion de l’huile devant l’Eternel.

17 Puis il appliquera de l’huile qui reste dans le creux de sa main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, à l’endroit où il a mis du sang du sacrifice de réparationb.

18 Il versera ce qui reste d’huile dans sa main sur la tête de celui qui se purifiec, afin de faire le rite d’*expiation pour lui devant l’Eternel.

19 Après cela, il offrira le sacrifice pour le péché afin d’accomplir le rite d’expiation pour celui qui se purifie de son impuretéd ; ensuite il immolera l’*holocauste.

20 Il placera l’holocauste avec l’offrande sur l’autel. Ainsi il accomplira le rite d’expiation pour cet hommee, et il sera purf.

21 Si l’homme est trop pauvreg pour se procurer tout celah, il prendra un seul agneau qui sera offert en sacrifice de réparation avec le geste de présentation pour accomplir le rite d’expiation en sa faveur ; il y ajoutera une offrande de trois kilogrammes de fleur de farine pétrie à l’huile et un demi-litre d’huile.

22 Il prendra aussi deux tourterelles ou deux pigeonneauxi, selon ses ressources ; l’un des oiseaux sera destiné au sacrifice pour le péché, l’autre à l’holocaustej.

23 Il les apportera au prêtre le huitième jour, pour sa purification, à l’entrée de la *tente de la Rencontrek devant l’Eternell.

24 Le prêtre prendra l’agneau du sacrifice de réparationm et la mesure d’huilen, et il accomplira le geste de présentationo devant l’Eternel.

25 Il immolera l’agneau du sacrifice de réparation et il prendra du sang de l’animal pour en mettre sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur l’orteil de son pied droitp.

26 Il versera une partie de l’huile dans le creux de sa main gaucheq.

27 Il fera sept fois l’aspersion de l’huile qui est dans sa main devant l’Eternel avec son index droit.

28 Puis il appliquera un peu de cette huile sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, à l’endroit où il a mis du sang de la victime du sacrifice de réparation.

29 Il versera ce qui reste d’huile dans sa main sur la tête de celui qui se purifie, afin d’accomplir le rite d’expiation pour lui devant l’Eternelr.

30 Il offrira l’une des tourterelles ou l’un des pigeonneaux – selon ce que la personne a pu se procurers

31 comme sacrifice pour le péché, et l’autre comme holocaustet accompagnant l’offrande. Le prêtre accomplira ainsi le rite d’expiation devant l’Eternel pour celui qui se purifieu.

32 Telle est la loi concernant l’homme atteint d’une maladie de peau évolutivev dont les ressources sont insuffisantesw pour sa purification.

Le cas des moisissures dans les maisons

33 L’Eternel parla à Moïse et à Aaron en ces termes :

34 Lorsque vous serez entrés au pays de Canaanx que je vous donne en propriétéy, si je produis une tache de moisissure, du genre lèpre, à une maison du pays que vous posséderez,

35 le propriétaire de la maison ira déclarer au prêtre : « J’ai remarqué quelque chose qui ressemble à une tache de moisissure sur ma maison. »

36 Alors le prêtre ordonnera de vider la maison avant qu’il y entre pour examiner la tache, afin que tout ce qui est dans la maison ne devienne pas impur. Puis il entrera pour examiner la maison.

37 Il examinera la tache : s’il voit qu’elle se présente sous forme de plaques verdâtres ou rougeâtresz, formant un creux visible dans le mur,

38 il sortira de la maison, se placera à l’entrée et mettra pour sept joursa la maison sous séquestre.

39 Il y retournera le septième jourb, et s’il constate que la tache s’est étendue sur les murs de la maison,

40 il ordonnera d’arracher les pierres tachées et les fera jeter à l’extérieur de la villec dans un endroit impur.

41 Puis il fera racler toutes les parois intérieures et jeter le crépi ainsi arraché à l’extérieur de la ville dans un endroit impur.

42 On remplacera les pierres enlevées par de nouvelles et l’on prendra un nouveau mortier pour recrépir la maison.

43 Si la tache réapparaît dans la maison après qu’on a enlevé les pierres, raclé et recrépi les murs,

44 le prêtre viendra l’examiner ; s’il constate que la tache s’est étendue dans la maison, c’est une moisissure maligne, une sorte de « lèpre » : cette maison est impured.

45 On la démolira. Les pierres, sa charpente et tout son crépi seront transportés à l’extérieur de la ville dans un endroit impur.

46 Quiconque entrerait dans la maison durant toute la période où elle est sous séquestre sera impur jusqu’au soire.

47 Celui qui y coucherait ou qui y mange­rait, lavera ses vêtementsf.

48 Mais si le prêtre, lorsqu’il vient, constate que la tache ne s’est pas étendue dans la maison après qu’elle a été recrépie, il la déclarera pureg, car le mal est guéri.

49 Il prendra, pour ôter la tare rituelle de la maison, deux petits oiseaux, du bois de cèdre, un fil de laine de rouge éclatant et une branche d’*hysopeh.

50 Il égorgera l’un des oiseaux au-dessus d’un récipient de terre cuitei rempli d’eau de source.

51 Puis il prendra le bois de cèdre, l’hysopej, le fil de laine rouge et l’oiseau vivant, et il les trempera dans le sang de l’oiseau égorgé, mêlé à l’eau de source, et il en fera l’aspersion sept foisk sur la maison.

52 Il ôtera ainsi l’impureté rituelle de la maison par le sang de l’oiseau, par l’eau de source, par l’oiseau vivant, le bois de cèdre, l’hysope et le fil de laine rouge.

53 Ensuite il lâchera l’oiseau vivant à l’extérieur de la ville, dans la nature. C’est ainsi qu’il accomplira le rite d’*expiation pour la maison et elle sera purea.

Conclusions des lois sur les "lèpres"

54 Telle est la loi concernant toute affection du genre lèpreb et teigne,

55 concernant la moisissurec à caractère évolutif sur les tissus et dans les maisons,

56 les boursouflures, les dartres et les tachesd.

57 Cette loi permet de déterminer si une personne ou un objet est rituellement pur ou impur. Telle est la loi concernant toutes les formes de « lèpre »e.