Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Lévitique 1

LOIS SUR LES SACRIFICES ET LES OFFRANDES

1 L’Eternel appela Moïsea et lui ditb depuis la *tente de la Rencontrec :

Les holocaustes

2 Parle aux Israélites en ces termes : – Lorsque l’un d’entre vous offrira un animal en sacrifice à l’Eterneld, il apportera un animal pris parmi le gros ou le petit bétaile.

3 Si c’est du gros bétailf qu’on offre en *holocausteg, on apportera un mâle sans défauth et on l’offrira à l’entrée de la *tente de la Rencontrei afin d’être agrééj par l’Eternel.

4 Celui qui l’offre posera sa main sur la têtek de l’animall et celui-ci sera acceptém comme victime *expiatoiren pour lui.

5 Il égorgerao le jeune tau­reaup devant l’Eternel, et les descendantsq d’Aaron, les prêtres, offriront le sang. Ils en aspergeront tous les côtésr de l’autel qui se trouve à l’entrée de la *tente de la Rencontre.

6 On enlèvera la peaus de la victime et on la découpera en quartierst.

7 Puis les descendants du prêtre Aaron allumeront le feu sur l’autel et empileront des bûchesu sur le feu.

8 Ensuite, ils disposeront les quartiers de viande, la tête et les parties grassesv sur le bois en feuw qui est sur l’autel.

9 On laverax à l’eau les entrailles et les pattes, puis le prêtre brû­leray le tout sur l’autelz. C’est un holocaustea, un sacrifice consuméb par le feu dont l’odeur apaise l’Eternelc.

10 Si c’est du petit bétail qu’on offre en holocauste, on apportera un moutond ou un chevreaue mâle et sans défaut.

11 On l’égorgera devant l’Eternel, du côté nord de l’autelf, et les prêtres, descendants d’Aaron, aspergeront de son sang tous les côtésg de l’autel.

12 On découpera la victime en quartiers, et le prêtre les dispo­sera avec la tête et les parties grassesh sur le bois en feu qui est sur l’autel.

13 On laverai à l’eau les entrailles et les pattes, et le prêtre offrira le tout et le brûleraj sur l’autelk. C’est un holocaustel, un sacrifice consumé par le feu, dont l’odeur apaise l’Eternel.

14 Si quelqu’un offre des oiseaux comme holocauste à l’Eternel, il apportera des tourterelles ou des pigeonneauxm.

15 Le prêtre apportera la victime devant l’autel, lui détachera la têten qu’il brûlera sur l’autelo ; il fera couler le sang contre la paroi de l’autel.

16 Il enlèvera le jabot avec son contenu et le jettera près de l’autel, du côté est, dans le dépôt des cendresp.

17 Il ouvrira l’oiseau entre les ailes sans les détacherq. Ensuite il le brûlera sur les bûchesr placées sur le feu de l’autel. C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, dont l’odeur apaise l’Eternel.