Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Juges 4

Débora et Baraq

1 Après la mort d’Ehoudj, les Israélites recommencèrent à faire ce que l’Eternel considère comme malk.

2 Alors l’Eternel les livral au pouvoir de Yabîn, un roi cananéen qui régnait sur la ville de Hatsorm. Le chef de son armée s’appelait Siseran et demeurait à Harosheth-Goyim.

3 Yabîn possédait neuf cents charso bardés de fer et il opprimap durement les Israélites pendant vingt ans. Alors ceux-ci implorèrent l’Eternel.

4 A cette époque, Déboraq, une prophétesser, femme de Lappidoth, administrait la justice en Israël.

5 Elle siégeaits sous le palmier qui, depuis lors, porte son nom, entre Ramat et Béthelu, dans la région montagneuse d’Ephraïm. Les Israélites se rendaient auprès d’elle pour régler leurs litiges.

6 Un jour, elle envoya chercher Baraqv, fils d’Abinoam, de Qédeshw en Nephtalix, et lui dit : – Voici ce que t’ordonne l’Eternel, le Dieu d’Israël : « Va recruter dix mille hommes dans les tribus de Nephtali et de Zabulona et conduis-les sur le mont Thaborb.

7 Je mènerai au torrent de Qishônc Sisera, le chef de l’armée de Yabînd, avec ses chars et ses troupes, et je te donnerai la victoire sur luie. »

8 Baraq répondit à Débora : – Si tu m’accompagnes, j’irai ; mais si tu ne viens pas avec moi, je n’irai pas.

9 Soit, lui répondit-elle, j’irai avec toi ; mais sache que ce n’est pas à toi que reviendra l’honneur de l’expédition que tu vas entreprendre, car c’est entre les mains d’une femme que l’Eternel livrera Sisera. Débora se mit donc en route pour se rendre avec Baraq à Qédeshf.

10 Celui-ci y convoquag les tribus de Zabulon et de Nephtali. Dix mille hommes le suivirent et Débora partit avec lui.

11 A la même époque, Héber le Qénienh s’était séparé des autres Qéniens, descendants de Hobabi, le beau-frère de Moïse, et était venu dresser sa tente près de Qédesh, à côté du chênej de Tsaannaïmk.

12 Sisera fut informé que Baraq, fils d’Abinoam, était monté sur le mont Thaborl.

13 Il mobilisa toutes ses troupes et rassembla les neuf cents charsm bardés de fer. Il achemina toute l’armée de Harosheth-Goyim vers le torrent du Qishônn.

14 Alors Débora dit à Baraq : – En avant ! C’est aujourd’hui que l’Eternel te donnera la victoireo sur Sisera. Il marche lui-même devant toip. Baraq descendit du mont Thabor à la tête de ses dix mille hommes.

15 Alors l’Eternel mit en déroute Sisera, ses chars et toutes ses troupes, par l’épée devant Baraq. Sisera lui-même abandonna son char et s’enfuit à pied.

16 Mais Baraq poursuivit les chars et l’armée jusqu’à Harosheth-Goyim, et toutes les troupes de Sisera furent massacrées. Pas un homme n’échappaq.

17 Sisera s’enfuit à pied jusqu’à la tente de Yaëlr, la femme de Héber, le Qéniens, car la paix avait été conclue entre Yabîn roi de Hatsort et la famille de Héber.

18 Yaël sortit à la rencontre de Sisera et lui dit : – Entre, mon seigneur, retire-toi chez moi. Tu n’as rien à craindre ici. Il la suivit donc dans sa tente, et elle le recouvrit d’une couverture.

19 Donne-moi, s’il te plaît, un peu d’eau à boire, lui dit-il, car j’ai soif. Elle ouvrit l’*outre de laitu, le fit boire et le recouvrit.

20 Il ajouta : – Va te poster à l’entrée de la tente, et si l’on vient te demander s’il y a quelqu’un ici, tu répondras : « Personne ! »

21 Puis il s’endormit profondémentv car il était épuisé. Alors Yaël saisit un piquet de la tente, prit le marteau, se glissa doucement près de lui, et lui enfonça le piquet dans la tempe, et le piquet lui transperça la tête et se planta dans le sol, si bien qu’il mourutw.

22 Sur ces entrefaites survint Baraq poursuivant Sisera. Yaël sortit au-devant de lui et lui dit : – Viens, je te montrerai l’homme que tu cherches. Il la suivit et vit Sisera mortx, étendu sur le sol, la tempe transpercée du piquet.

23 C’est ainsi que ce jour-là Dieu humilia Yabîn, le roi cananéen, devant les Israélites.

24 Leur pression contre lui devint de plus en plus forte et ils finirent par l’éliminery.