Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Juges 18

Les Danites à la recherche d’un lieu pour s’établir

1 En ce temps-là, il n’y avait pas de roic en Israël. La tribu de Dan cherchait un territoire pour s’y établir, car jusqu’à ce moment-là, elle n’avait pas obtenu de *patrimoined parmi les autres tribus d’Israël.

2 Les Danitese envoyèrent donc cinq hommesf d’entre eux, particulièrement courageux, de Tsorea et d’Eshtaol, avec pour mission d’explorerg et de reconnaîtreh le pays. Ces cinq hommes arrivèrent dans la région montagneuse d’Ephraïm près de la maison de Mikai, et y passèrent la nuit.

3 Comme ils étaient tout près de la maison, ils remarquèrent l’accent du jeune lévitej et allèrent le trouver pour lui demander : – Qui t’a fait venir à cet endroit ? Qu’est-ce que tu fais là ? Pourquoi restes-tu ici ?

4 Il leur dit tout ce que Mika faisait pour lui. – Il me donne un salaire et je suis devenu son prêtrek.

5 Alors ils lui dirent : – Consulte donc Dieul, nous t’en prions, pour que nous sachions si le voyage que nous avons entrepris réussira.

6 Le prêtre leur répondit : – Poursuivez tranquillementm votre route ! L’Eternel approuve le voyage que vous faites.

7 Les cinq hommesn se remirent en route et allèrent jusqu’à Laïsho. Ils y trouvèrent une population, vivant en toute sécuritép, à la manière des Sidoniensq, tranquille et confiante. Personne ne leur causait d’ennuis, personne n’y exerçait une autorité oppressive, et ils se trouvaient loin des Sidoniens, sans relation avec personne.

8 Les cinq hommes revinrent à Tsorea et Eshtaol vers leur tribu où on leur demanda : – Quelles sont les nouvelles ?

9 Ils leur répondirent : – Allons-y, marchons contre eux ! Car nous avons examiné le pays et il est excellent. Quoi ! Vous ne dites rien ! Ne lambinez pas ! Mettez-vous en route et allez le conquérirr !

10 En arrivant là-bas, vous trouverez une population sans défiance et un pays spacieux et largement ouvert que Dieu a livré entre vos mains ; c’est une contrée où rien ne manques de ce que la terre peut produiret.

Le vol d’une idole et de son prêtre

11 Alors six cents hommesu de la tribu de Danv armés pour le combat quittèrent Tsorea et Eshtaol.

12 En cours de route, ils campèrent près de Qiryath-Yearimw en Juda. C’est pourquoi cet endroit s’appelle encore aujourd’hui Mahané-Danx (Le camp de Dan). Il est situé à l’ouest de Qiryath-Yearim.

13 De là, ils se dirigèrent vers la région montagneuse d’Ephraïm et ils parvinrent aux abords de la maison de Mikay.

14 Alors les cinq hommes qui étaient allés reconnaître la région de Laïshz, dirent à leurs compagnons : – Savez-vous qu’il y a dans l’une de ces maisons-là un vêtement sacerdotal, des statuettes sacrées, une statuea et une idole en métal fondub ? Maintenant, vous savez ce que vous avez à faire !

15 Alors ils firent un détour jusque-là, entrèrent dans la maison du jeune lévite, la maison de Mika, pour le saluer.

16 Pendant ce temps, les six cents Danitesc armés pour le combat s’étaient postés à l’entrée de la porte.

17 Les cinq hommes qui étaient allés reconnaître le pays entrèrent et s’emparèrent des deux statues, des idolesd domestiques et de l’idole en métal fondu. Le prêtre se tenait sur le seuil de la porte avec les six cents hommese armés.

18 Mais alors que les autres entraient dans la maison de Mika et prenaient les statues, les idoles domestiquesa et l’idole de métal fondu, il leur demanda : – Que faites-vous là ?

19 Chutb, pas un mot ! lui dirent-ils. Viens avec nous, tu seras notre « père » et notre prêtrec ! Qu’est-ce qui vaut mieux pour toi ? Etre prêtre de la familled d’un seul homme, ou prêtre d’une tribu et d’une famille en Israël ?

20 Le prêtre fut très heureux de cette proposition. Il prit les statues et les idoles domestiques, et s’en alla avec cette troupe.

21 Là-dessus, ils se remirent en route, en plaçant les enfants, le bétail et les choses précieuses à l’avant de la troupe.

22 Lorsqu’ils étaient déjà assez loin de la maison de Mika, les voisins de celui-ci donnèrent l’alarme et se lancèrent à la poursuite des Danites.

23 Arrivés près d’eux, ils les interpellèrent. Ceux-ci se retournèrent et demandèrent à Mika : – Qu’est-ce qui te prend d’ameuter tous ces gens ?

24 Il leur répondit : – Vous avez prise les dieux que je me suis faits, vous avez enlevé mon prêtre et vous êtes partis. Il ne me reste plus rien. Et vous osez me demander ce qui me prend !

25 Les Danites répliquèrent : – Ne nous rebats pas les oreilles ! Sinon des hommes exaspérés pourraient bien tomber sur vous et tu risquerais d’y laisser ta vie et celle de ta famille.

26 Les Danites poursuivirent leur route, tandis que Mika, voyant qu’ils étaient plus forts que luif, fit demi-tour et rentra chez lui.

Les Danites s’établissent à Laïsh

27 C’est ainsi que les Danites enlevèrent ce que Mika avait fabriqué ainsi que son prêtre. Ensuite, ils allèrent attaquer Laïsh et massacrèrent la population tranquille et vivant en sécuritég qui s’y trouvait, puis ils mirent le feuh à la villei.

28 Il n’y eut personne pour venir à son secours, car elle était éloignée de Sidonj et n’avait de relations avec personne d’autre. La ville était située dans la vallée attenante à Beth-Rehobk. Les descendants de Dan rebâtirent la ville et s’y installèrent.

29 Ils appelèrent la ville Danl, du nom de leur ancêtre Dan, le fils d’Israël, alors qu’auparavant elle s’appelait Laïshm.

30 Ils érigèrent pour eux la statue sculptée et établirent Jonathan, fils de Guershomn et petit-fils de Moïse, comme prêtre de la tribu des Danites. Ses descendants remplirent cet office jusqu’au temps où les gens de la région furent emmenés en captivité.

31 Ils dressèrent donc pour eux la statue que Mika avait fabriquéeo, et elle y resta pendant tout le temps qu’il y eut un sanctuaire de Dieup à Siloq.