Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Juges 15

La vengeance de Samson contre les Philistins

1 Quelque temps après, lors de la moisson des blése, Samson rendit visite à sa femme et lui apporta un jeune chevreauf. Il déclara : – Je veux aller auprès de ma femme dans sa chambreg. Mais son beau-père ne le laissa pas y aller.

2 J’étais persuadé, lui dit-il, que tu l’avais prise en haine, alors je l’ai donnée à ton garçon d’honneurh. Est-ce que sa jeune sœur n’est pas plus charmante qu’elle ? Prends-la donc à sa place.

3 Samson répliqua : – Cette fois-ci, on ne pourra pas me reprocher le mal que je vais faire aux Philistins.

4 Là-dessus, il s’en alla et attrapa trois cents chacals. Après quoi, il prit des torchesi, attacha les animaux deux par deux par leurs queues en fixant une torche entre chaque paire de queues.

5 Puis il alluma les torches et lâcha les chacals dans les blés mûrs des Philistins. Le feuj ravagea les blés en meule aussi bien que ceux sur pied, et jusqu’aux vignes et aux oliviers.

6 Les Philistins demandèrent : – Qui a fait cela ? On leur répondit : – C’est Samson, le gendre d’un homme de Timna, parce que celui-ci lui a repris sa femme et l’a donnée à son garçon d’honneurk. Alors les Philistins allèrent brûler vifs la femme et son père.

7 Samson leur dit : – Puisque c’est ainsi que vous agissez, je n’aurai de cesse jusqu’à ce que je me sois vengé sur vous !

8 Là-dessus, il les battit à plate couture et leur infligea une grande défaite. Puis il partit vivre dans la caverne du rocherl d’Etamm.

Samson livré aux Philistins

9 Les Philistins pénétrèrent dans le territoire de Juda, et y installèrent leur camp, et ils se répandirent dans la région de Léhin.

10 Les habitants de Juda demandèrent : – Pourquoi êtes-vous venus nous attaquer ? Ils répondirent : – C’est pour capturer Samson que nous sommes venus, afin de lui rendre le mal qu’il nous a fait.

11 Alors trois mille hommes de Juda se rendirent à la caverne du rocher d’Etam et dirent à Samson : – Ne sais-tu pas que les Philistins exercent leur dominationo sur nous ? Te rends-tu compte de ce que tu nous as fait ? Il répondit : – Je les ai traités comme ils m’ont traité.

12 Mais ils reprirent : – Nous sommes venus pour te ligoter et te livrer ensuite aux Philistins. Samson leur dit : – Jurez-moip que vous ne me tuerez pas vous-mêmes.

13 Ils lui assurèrent : – Non, nous voulons seulement te ligoter et te remettre à eux ; nous ne te ferons pas mourir. Ils le lièrent avec deux cordes neuves et le firent sortir de la grotte.

14 C’est ainsi que Samson arriva à Léhiq. Les Philistins accoururent en poussant des cris de triomphe. Alors l’Esprit de l’Eternel fondit sur luir et les cordes qui liaient ses bras se déchirèrent comme si c’étaient des fils de lin brûléss. Ses liens se désagrégèrent sur ses mains.

15 Il trouva une mâchoire d’âne encore fraîche, la ramassa et s’en servit pour tuer mille hommest.

16 Puis il s’écria : Avec la mâchoire d’un âne | j’en ai fait des tas et des tas, oui, j’ai tué un millier d’hommes | avec la mâchoire d’un âne.

17 Après avoir dit cela, il jeta la mâchoire loin de lui et nomma le lieu Ramath-Léhia (la colline de la Mâchoire).

18 Comme il avait horriblement soif, il pria l’Eternelb et dit : – C’est toi qui as accordé cette grande victoirec à ton serviteur. Me laisseras-tu maintenant mourir de soif et tomber entre les mains de ces incirconcis ?

19 Alors Dieu fendit le rocher creux qui se trouve à Léhi, et il en jaillit de l’eau. Samson but, il reprit ses esprits et se sentit revivred. C’est pourquoi on a nommé cette sourcee Eyn-Haqqoré, (la Source de celui qui prie) ; elle existe encore aujourd’hui à Léhi.

20 Samson fut chef en Israël pendant vingt ansf à l’époque où les Philistins dominaient le pays.