Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Juges 13

La naissance de Samson

1 Les Israélites recommencèrent à faire ce que l’Eternel considère comme mal, et l’Eternel les livra au pouvoir des Philistinsi pendant quarante ansj.

2 A Tsoreak vivait un homme de la tribu de Danl appelé Manoahm. Sa femme était stérile et n’avait jamais pu avoir d’enfantn.

3 Un jour, l’*ange de l’Eternelo apparut à cette femmep et lui dit : – Tu es stérile et tu n’as jamais eu d’enfant. Pourtant, tu vas être enceinte et tu donneras le jour à un filsq.

4 A partir de maintenant, prends bien garde de ne boire ni vin, ni autre boisson alcooliséer et de ne rien manger qui soit rituellement impurs.

5 Car tu vas être enceinte et tu mettras au monde un filst. Ce garçon sera consacréu à Dieu dès le sein maternel : jamais il ne devra se couperv les cheveux ou la barbe. C’est lui qui commenceraw à délivrer Israël des Philistins.

6 La femme rentra chez elle et dit à son mari : – Un homme de Dieua m’a abordée, son aspect était comme celui d’un ange de Dieub ; il était terrifiant. Je ne lui ai pas demandé d’où il venait, et il ne m’a pas dit son nom.

7 Mais il m’a annoncé que je vais être enceinte et que je mettrai un fils au monde. Il m’a dit de ne boire ni vinc, ni boisson alcooliséed et de ne rien manger d’impur, car l’enfant sera consacré à Dieu dès le sein maternel et jusqu’à sa morte.

8 Alors Manoahf adressa cette prière à l’Eternel : – Je te prie, Seigneur, fais revenir vers nous l’homme de Dieug que tu as déjà envoyé, pour qu’il nous apprenne ce que nous aurons à faire à l’égard de l’enfant à naître.

9 Dieu exauça la prière de Manoah. L’ange de Dieu revint se présenter à la femme pendant qu’elle était assise dans un champ. Manoah n’était pas avec elle.

10 Elle courut aussitôt le lui annoncer : – L’homme qui est venu l’autre jour se présenter à moih, m’est de nouveau apparu.

11 Immédiatement, Manoah se leva et suivit sa femme. Il se rendit auprès de l’homme, et lui demanda : – Est-ce toi qui as parlé à cette femme ? – Oui, c’est moi, lui répondit-il.

12 Et Manoah lui dit : – Maintenant, quand tes paroles se réaliseront, quelles règles devra-t-on suivre à l’égard de ce garçon, et que devra-t-il faire ?

13 L’ange de l’Eternel lui répondit : – Ta femme devra s’abstenir de tout ce que je lui ai mentionné.

14 Elle ne mangera aucun fruit de la vigne, ne boira ni vin, ni boisson alcooliséei et ne prendra aucune nourriture qui soit rituellement impurej. Qu’elle observe soigneusement tout ce que je lui ai ordonné.

15 Alors Manoah dit à l’*ange de l’Eternel : – Permets-nous de te retenir et de te présenter un chevreauk.

16 L’ange lui répondit : – Même si tu me retiens, je ne mangerai pas la nourriture que tu me présenteras ; mais si tu le veux, offre un *holocaustel à l’Eternel. Manoah ne savait pasm que c’était l’ange de l’Eternel.

17 Il demanda à l’ange : – Quel est ton nomn ? Ainsi, quand ce que tu as annoncé se réalisera, nous pourrons t’honorer.

18 L’ange de l’Eternel répliqua : – Pourquoi demandes-tu mon nomo ? Il est merveilleux.

19 Alors Manoah prit un chevreau et l’offrande de céréales qui doit accompagner l’holocauste et il les offrit à l’Eternel sur le rocherp. Pendant que Manoah et sa femme regardaient, il se produisit une chose merveilleuse :

20 lorsque la flammeq monta de l’autel vers le ciel, l’ange de l’Eternel s’éleva au milieu de la flamme sous leurs yeux. Alors ils se jetèrent la face contre terrer.

21 L’ange de l’Eternel n’apparut plus à Manoah et à sa femme. Manoah comprit que c’était l’ange de l’Eternel qui leur était apparus,

22 et il dit à sa femme : – Nous allons sûrement mourirt, car nous avons vuu Dieu !

23 Mais sa femme lui dit : – Si l’Eternel avait voulu nous faire mourir, il n’aurait pas accepté notre holocauste et notre offrande, il ne nous aurait pas fait voir toutes ces choses, et il ne nous aurait pas annoncé aujourd’hui tout ce qu’il nous a communiquév.

24 La femme donna naissance à un fils et elle l’appela Samsonw. L’enfant granditx et l’Eternel le bénit.

25 L’Esprit de l’Eternel commença à le pousser à l’actiony lorsqu’il était à Mahané-Danz entre Tsorea et Eshtaol.