Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Juges 1

INTRODUCTION : CONQUÊTE LIMITÉE DU PAYS

Les tribus du sud conquièrent en partie leur territoire

1 Après la morta de Josué, les Israélites consultèrent l’Eternel pour savoir quelle tribu devait aller la premièreb attaquer les Cananéensc.

2 L’Eternel répondit : – C’est Judad qui ira la première : je livre le pays en son pouvoire.

3 Alors les hommes de Juda dirent à ceux de Siméonf, frère de Juda : – Venez avec nous à la conquête du territoire qui nous a été attribué. Nous combattrons ensemble les Cananéens. Ensuite, nous vous aiderons également à conquérir le territoire qui vous est échu. Les gens de Siméon se joignirent donc à eux,

4 et Juda se mit en campagne. L’Eternel leur donna la victoire sur les Cananéens et les Phéréziensg. A Bézeqh, ils battirent dix mille hommes.

5 En effet, ils tombèrent là sur le roi Adoni-Bézeqi et l’attaquèrent. Ils battirent les Cananéens et les Phéréziens.

6 Adoni-Bézeq s’enfuit, mais ils le poursuivirent, s’emparèrent de lui et lui coupèrent les pouces des mains et des pieds.

7 Adoni-Bézeq s’exclama : – Soixante-dix rois, dont on avait coupé les pouces des mains et des pieds, ramassaient les miettes qui tombaient sous ma table. Dieu m’a renduj ce que j’ai fait. On l’emmena à Jérusalemk et c’est là qu’il mourut.

8 Les hommes de Juda attaquèrent Jérusaleml et s’en emparèrent. Ils massacrèrent ses habitants et mirent le feu à la ville.

9 Ensuite, ils partirent combattre les Cananéens qui occupaient la région montagneusem, le *Néguevn et le Bas-Pays.

10 Juda marcha aussi contre les Cananéens qui habitaient Hébrono, dont le nom était autrefois Qiryath-Arbap. Ils battirent Shéshaï, Ahimân et Talmaïq.

11 De là, ils partirent attaquer les habitants de Debirr, appelée autrefois Qiryath-Sépher.

12 Caleb promit sa fille Aksa en mariage à celui qui battrait et prendrait Qiryath-Sépher.

13 Ce fut son neveu Otniel, fils de Qenaz, le frère cadet de Caleb, qui s’en empara ; et Caleb lui donna sa fille Aksa en mariage.

14 Dès son arrivée auprès de son mari, elle l’engagea à demander un champ à son père Caleb. Puis elle sauta de son âne et Caleb lui demanda : – Quel est ton désir ?

15 Elle lui répondit : – Accorde-moi un cadeau. Puisque tu m’as établie dans une terre aride, donne-moi aussi des points d’eau. Et Caleba lui donna les sources supérieures et les sources inférieures.

16 Les descendants du Qénienb, beau-pèrec de Moïse, quittèrent la ville des palmiersd avec les hommes de Juda pour aller s’installer parmi le peuple dans les territoires désertiques de Juda qui se situent au sud d’Arade.

17 Les hommes de Juda se joignirent à ceux de Siméonf, frère de Juda, pour battre les Cananéens qui habitaient Tsephath, ils en exterminèrent la population et détruisirent entièrement la ville, pour la *vouer à l’Eternel, et on lui donna le nom de Hormag.

18 Les gens de Juda s’emparèrent également de Gazah, d’Askaloni et d’Eqrôn ainsi que des territoires voisins de ces villes.

19 L’Eternel lui-même était avec euxj, et c’est ainsi que les hommes de Juda purent conquérir la région montagneusek. Ils ne réussirent pas à déposséder les habitants de la vallée, car ceux-ci disposaient de chars de combat bardés de ferl.

20 On attribua Hébronm à Caleb, comme Moïse l’avait dit. Il en expulsa les trois descendants d’Anaq.

21 Les descendants de Benjamin ne dépossédèrent pasn les Yebousiens qui habitaient Jérusalemo ; ceux-ci y vivent encore aujourd’hui avec les Benjaminites.

Les tribus du nord conquièrent en partie leur territoire

22 Les descendants de Joseph partirent de leur côté attaquer Béthelp et l’Eternel fut avec eux.

23 Ils envoyèrent d’abord des hommes en reconnaissance à Béthel qui s’appelait autrefois Louzq.

24 Les envoyés virent un homme sortir de la ville et ils lui dirent : – Montre-nous par où on peut pénétrer dans la ville, et nous te traiterons avec bontér.

25 L’homme leur montra donc comment pénétrer dans la ville. Ils massacrèrent tous les habitants, mais laissèrent partirs cet homme avec toute sa famille.

26 L’homme émigra dans le pays des Hittitest ; il y construisit une ville à laquelle il donna le nom de Louzu qu’elle porte encore aujourd’hui.

27 Les hommes de Manassé ne dépossédèrent pasv les habitants de Beth-Sheân, de Taanak, de Dorw, de Yibleamx, de Meguiddoa et des localités qui dépendaient de ces villes. Les Cananéensb continuèrent donc à se maintenir dans cette région.

28 Lorsque les Israélites furent devenus plus forts, ils leur imposèrent des corvées, mais ils ne les dépossédèrent pasc.

29 Les gens d’Ephraïmd ne dépossédèrent pas les Cananéens établis à Guézere, et ceux-ci continuèrent à y vivre au milieuf des Ephraïmites.

30 Ceux de Zabulon ne dépossédèrent pas non plus les habitants de Qitrôn et de Nahalol ; les Cananéens habitèrent donc au milieu des gens de Zabulon qui leur imposèrent des corvées.

31 Les gens d’Aserg ne dépossédèrent pas les habitants d’Akko, de Sidonh, d’Ahlab, d’Akzibi, de Helba, d’Aphiqj et de Rehobk.

32 Les descendants d’Aser s’établirent donc au milieu des Cananéens qui occupaient le pays, car ils ne les dépossédèrent pas.

33 Les gens de Nephtali ne dépossédèrent pas les habitants de Beth-Shémeshl ni ceux de Beth-Anathm. Ils s’installèrent au milieu des Cananéens qui habitaient le pays et ils soumirent à des corvées les habitants de ces deux villes.

34 Les Amoréensn refoulèrent les Daniteso dans la région montagneuse et les empêchèrent de descendre dans la valléep.

35 Les Amoréens continuèrent donc à se maintenir à Har-Hérèsq, à Ayalônr et à Shaalbims, mais les descendants de Joseph furent de plus en plus puissants et leur imposèrent des corvées.

36 Le territoire des Amoréens s’étendait de la montée des Scorpionst, depuis Sélau, en remontant.