Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Josué 9

La ruse des Gabaonites

1 La nouvelle de ces événements parvint à tous les rois des pays situés à l’ouest du *Jourdain, dans la région des montagnesb, dans la plaine côtière et sur tout le littoral de la Méditerranéec jusqu’en face du Liband : les rois des Hittites, des Amoréens, des Cananéens, des Phéréziense, des Héviensf et des Yebousiensg.

2 Alors ils s’assemblèrent pour combattre Josué et les Israélites sous un commandement unique.

3 Par contre, les habitants de Gabaonh, en apprenant comment Josué avait traité Jéricho et Aïi,

4 décidèrent de recourir à la ruse : ils partirent déguisés et chargèrent leurs ânes de sacs usés et d’*outres à vin usées, trouées et rapiécées.

5 Ils chaussèrent de vieilles sandales raccommodées et endossèrent des vêtements en lambeaux ; ils prirent en guise de provision du pain dur et tout moisi.

6 Ils se rendirent ainsi au camp de Guilgalj et vinrent trouver Josué auquel ils dirent en présence des hommes d’Israël : – Nous arrivons d’un pays lointaink pour vous prier de conclure une alliancel avec nous.

7 Les Israélites répondirent à ces Héviensm : – Qui sait si vous n’êtes pas des habitants du voisinage ? Dans ce cas, nous ne pouvons pas conclure une alliancen avec vous.

8 Ils déclarèrent à Josué : – Nous voulons être tes serviteurso. – Mais qui êtes-vous, leur demanda Josué, et d’où venez-vous ?

9 Ils lui répondirent : – Tes serviteurs viennent d’un pays très éloignép à cause du renom de l’Eternel ton Dieu : nous avons entendu parler de luiq et de tout ce qu’il a fait en Egypter,

10 et comment il a traité les deux rois des Amoréens qui régnaient de l’autre côté du *Jourdain, Sihôn, roi de Heshbôns, et Og, roi du *Basant, qui résidait à Ashtarothu.

11 Alors nos responsables et tous les habitants de notre pays nous ont dit : « Emportez des provisions pour le voyage, allez trouver les Israélites et dites-leur : Nous voulons être vos serviteurs, concluez une alliance avec nous. »

12 Regardez notre pain, il était encore tout chaud quand nous l’avons pris pour nos provisions dans nos maisons, quand nous nous sommes mis en route pour venir vous trouver et le voilà maintenant dur et tout moisi !

13 Regardez nos *outres de vin : elles étaient neuves quand nous les avons remplies, les voilà maintenant déchirées ; voyez comme nos vêtements et nos sandales se sont usés à cause du long voyage que nous avons fait.

14 Les hommes d’Israël prirent de leurs provisions, mais ils ne consultèrent pasv l’Eternel à ce sujet.

15 Josué fit la paix avec eux et conclut une alliancew leur garantissant la vie sauvex par un serment des responsables de la communauté.

L’alliance avec les Gabaonites

16 Trois jours après avoir conclu cette alliance avec eux, les Israélites apprirent qu’ils avaient eu affaire à de proches voisins qui demeuraient dans la région mêmey.

17 En effet, après avoir quitté leur camp, ils parvinrent à leurs villes le troisième jour de marche, c’est-à-dire à Gabaon, Kephira, Beérothz, et Qiryath-Yearima.

18 A cause du sermentb que les responsables du peuple leur avaient prêté au nom de l’Eternel, le Dieu d’Israël, ils ne les tuèrent pas. Tout le peuple se mit à critiquer les responsables,

19 mais ceux-ci répondirent : – Nous avons prêté serment par l’Eternel, le Dieu d’Israël, nous ne pouvons donc pas faire de mal à ces gens.

20 Mais voici comment nous les traiterons : nous allons leur laisser la vie sauve, pour ne pas nous attirer la colère divine en violant le sermenta que nous leur avons fait.

21 Donc ils vivrontb ! leur dirent les responsables. Mais ils seront astreints à couper du bois et à puiser l’eauc pour toute la communauté. Telle fut la décision des responsables.

22 Josué convoqua les Gabaonites et leur demanda : – Pourquoi nous avez-vous trompés en prétendant que vous habitiez très loind de nous, alors que vous demeurez tout prèse ?

23 Maintenant, vous êtes sous une malédictionf et vous ne cesserez pas d’être esclaves, à couper du bois et à puiser de l’eau pour le sanctuaire de mon Dieu.

24 Les Gabaonites lui répondirent : – Nous avons agi de la sorte parce qu’on nous a bien informésg que l’Eternel ton Dieu a ordonné à son serviteur Moïse de vous donner tout le pays et de vous demander d’exterminer tous ses habitants au fur et à mesure de votre avance. Alors nous avons eu très peur pour notre vie à votre arrivée ; c’est pourquoi nous avons agi de la sorte.

25 Nous voici maintenant en ton pouvoirh, traite-nous comme il te semblera bon et justei.

26 C’est ce que fit Josué : il les protégea des Israélites pour qu’ils ne les mettent pas à mort,

27 et il les chargea des corvéesj de bois et d’eauk pour la communauté et pour l’autel de l’Eternel, au lieu que celui-ci désigneraitl, fonctions qu’ils exercent encore aujourd’hui.