Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Josué 22

LES DERNIERS ACTES DE JOSUÉ

Josué renvoie chez eux les guerriers des tribus installées en Transjordanie

1 Alors Josué réunit les hommes de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé

2 et leur dit : – Vous avez fait tout ce que Moïse, serviteur de l’Eternel, vous a ordonnéa et vous avez obéi à tout ce que je vous ai commandé.

3 Durant toutes ces années jusqu’à ce jour, vous n’avez pas abandonné vos compatriotes et vous avez obéi fidèlement à l’ordre que l’Eternel vous avait donné.

4 Maintenant, l’Eternel votre Dieu a accordé à vos compatriotes une existence paisibleb dans le pays, comme il le leur avait promis. Vous pouvez donc maintenant partir et rentrerc dans le pays qui vous appartient et que Moïse, serviteur de l’Eternel, vous a donné en propriété de l’autre côté du *Jourdaind.

5 Seulement, veillez bien à appliquer le commandement et la Loi que Moïse, serviteur de l’Eternel, vous a transmis : aimez l’Eternele, votre Dieu ! Suivez tous les chemins qu’il a prescrits pour vous, obéissez à ses commandementsf, attachez-vous à lui et servez-le de tout votre cœur et de tout votre êtreg !

6 Puis Josué les bénith et les renvoya, et ils rentrèrent chez eux.

7 Moïse avait donné un territoire dans le *Basani à la moitié de la tribu de Manasséj. L’autre moitié fut installée par Josué à l’ouest du *Jourdain avec leurs compatriotes israélites. Lorsque Josué les renvoya chez eux, il leur donna sa bénédictionk

8 et ajouta : – Vous vous en retournez chez vous avec de grandes richesses, avec des troupeaux très nombreuxl, avec une quantité considérable d’argent, d’or, de bronze et de ferm, ainsi que des vêtements en abondance. Vous partagerezn ce butino pris sur vos ennemis avec vos compatriotes.

9 Les descendants de Ruben, de Gad et la demi-tribu de Manassé partirent donc et quittèrent les autres Israélites à Silop dans le pays de Canaan pour retourner au pays de Galaadq, le territoire que Moïse leur avait donné en propriété sur l’ordre de l’Eternel.

L’autel des Israélites installés en Transjordanie

10 Lorsqu’ils arrivèrent à Guelilothr aux environs du Jourdain qui se trouve dans le pays de Canaan, ils érigèrent là un autel monumentals au bord du fleuve.

11 La nouvelle en parvint aux autres Israélites car on racontait : – Voilà que les hommes de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé ont construit un autel face au pays de Canaan près de Gueliloth sur les bords du Jourdain, du côté des Israélites.

12 Dès que les Israélites l’apprirent, ils se rassemblèrent tous à Silot, pour aller attaquer les hommes des tribus transjordaniennes.

13 Ils envoyèrent aux hommes des tribus de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé en Galaad, Phinéasu, fils du prêtre Eléazarv,

14 dix responsables, chefs de groupe familial parmi les familles d’Israël, un par tribuw.

15 Ils se rendirent auprès des hommes de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé en Galaad et leur parlèrent en ces termes :

16 Voici ce que vous fait dire toute la communauté de l’Eternel : « Pourquoi vous révoltez-vous contre le Dieu d’Israël ? Pourquoi vous détournez-vous maintenant de l’Eternel ? Car, en construisant un autel pour vous-mêmesx, vous vous révoltez contre luiy.

17 Nous avons déjà commis une faute grave à Peorz, et nous n’en sommes pas encore purifiés à ce jour, malgré le fléau qui nous a tous frappés. Cela ne suffit-il pas ?

18 Faut-il donc maintenant que vous vous détourniez de l’Eternel ? Si, aujourd’hui, vous vous révoltez contre lui, demain, il s’irritera contre toute l’assembléea d’Israël.

19 Si le pays qui vous a été donné en propriété vous paraît impur, venez donc dans le territoire qui appartient à l’Eternel, et où il a établi sa demeureb, et installez-vous au milieu de nous ; mais ne vous révoltez pas contre l’Eternel et ne vous opposez pas à nous en vous construisant un autel rival de celuic de l’Eternel notre Dieu !

20 Lorsque Akân, fils de Zérah, a commis une faute grave en dérobant un objet *voué à l’Eterneld, tout le peuplee d’Israël a subi le contrecoup de la colère divinef. Il n’a pas été le seul à périr à cause de sa fauteg. »

La réconciliation est-ouest

21 Les hommes de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé répondirent aux responsables d’Israël :

22 Le Dieu suprêmea, l’Eternelb, oui, le Dieu suprême, l’Eternel sait ce qu’il en estc ; qu’Israël aussi le sache. Si c’est pour nous révolter et être infidèles à l’Eternel que nous avons construit cet autel, alors qu’il ne nous épargne pas.

23 Si c’est pour nous détourner de l’Eternel que nous l’avons érigé, pour y offrir des *holocaustes et des offrandesd ou des sacrifices de communion, que l’Eternel lui-même nous en demande comptee.

24 Mais ce n’est pas le cas ! Nous l’avons fait parce que nous avions peur qu’un jour vos descendants ne disent aux nôtres : « Qu’avez-vous à faire avec l’Eternel, le Dieu d’Israël ?

25 N’a-t-il pas lui-même placé le *Jourdain comme frontière entre nous et vous, descendants de Ruben et de Gad ? Vous n’avez donc rien à faire avec lui ! » Ainsi vos descendants pourraient empêcher les nôtres d’adorer l’Eternel.

26 C’est alors que nous avons pensé à construire cet autel, non pour y offrir des *holocaustes et des sacrifices,

27 mais pour servir de témoinf entre nous et vous, et pour les générations qui nous succéderont, attestant que nous aussi nous rendons notre culte à l’Eternel devant lui, par nos *holocaustes, nos sacrifices de communion et nos autres sacrificesg. Nous voulions éviter qu’un jour vos descendants ne disent aux nôtres : « Vous n’avez rien à faire avec l’Eternel ! »

28 Nous nous sommes dit : S’ils venaient un jour à parler ainsi, à nous ou à nos descendants, nous pourrons leur répondre : Regardez l’autel que nos ancêtres ont construit et qui est une réplique de l’autel de l’Eternel. Ils l’ont fait non pour y offrir des holocaustes et des sacrifices, mais pour servir de témoinh entre nous et vous !

29 Ainsi nous n’avons jamais eu l’idée de nous révolteri contre l’Eternel et d’abandonner son culte en érigeant un autel servant à offrir des holocaustes, des offrandes et autres sacrifices, un autel rival de l’autel de l’Eternel notre Dieu qui est dressé devant son *tabernaclej.

30 Lorsque le prêtre Phinéas, les responsables et les chefs des familles d’Israël eurent entendu les explications des hommes de Ruben, de Gad et de Manassé, ils furent satisfaits.

31 Phinéas, le fils du prêtre Eléazar, leur dit : – Aujourd’hui nous reconnaissons que l’Eternel est au milieu de nousk, puisque vous ne vous êtes pas révoltés contre lui. Vous avez préservé les Israélites d’une intervention de l’Eternel.

32 Après cela, Phinéas, le fils du prêtre Eléazar, et les responsables de tous les hommes de Ruben et de Gad revinrent de Galaad en terre de Canaan, auprès des autres Israélites, et leur rendirent compte de ce qui s’était passé.

33 Les Israélites furent satisfaits et ils bénirent Dieul. Plus personne ne parla de partir en guerre contre les descendants de Ruben et de Gad pour dévaster leur pays.

34 Ceux-ci appelèrent l’autel qu’ils avaient construit : Ed (Témoin) en disant : Il est témoinm entre nous que l’Eternel seul est Dieu.