Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Josué 12

La liste des rois vaincus à l’époque de Moïse

1 Voici les rois que les Israélites ont vaincus à l’est du Jourdaini et dont ils ont occupé le territoirej depuis le torrent de l’Arnonk jusqu’au mont Hermonl, c’est-à-dire toute la plaine orientale de la vallée du *Jourdainm.

2 Le premier était Sihôn, le roi des Amoréens, qui résidait à Heshbônn ; sa domination s’étendait sur la moitié de la vallée de l’Arnon à partir d’Aroëro et sur la moitié du territoire de Galaadp jusqu’au torrent de Yabboqq qui marque la frontière avec les Ammonitesr.

3 Il régnait aussi sur la partie orientale de la vallée du Jourdain depuis le lac de Génézareths jusqu’à la mer Mortet, en direction de Beth-Hayeshimothu, et jusque sur les pentes du Pisgav au sud.

4 Les Israélites conquirent aussi le territoire d’Og, roi du *Basana, l’un des derniers Rephaïmb qui régnait à Ashtarothc et à Edréi.

5 Il dominait sur le mont Hermon, sur Salkad et sur le Basane jusqu’à la frontière des Gueshouriensf et des Maakathiensg, ainsi que sur l’autre moitié du territoire de Galaadh, jusqu’à la frontière de Sihôn, roi de Heshbôn.

6 Moïse, serviteur de l’Eternel, et les Israélites avaient vaincu ces deux roisi et Moïse avait donné leur pays en possession aux tribus de Ruben, de Gad et à la demi-tribu de Manasséj.

La liste des rois vaincus à l’époque de Josué

7 Voici la liste des rois que Josué et les Israélites ont vaincu à l’ouest du Jourdain, et dont les territoires s’étendaient depuis Baal-Gad, dans la dépression du Libank, jusqu’au mont Halaq qui s’élève en direction de Séir. Josué les donna en possession aux tribus d’Israël en les partageant entre elles.

8 Ces territoires comprenaient la région montagneuse, la plaine côtière, la vallée du Jourdain, la région des contreforts des montagnes, le désert de Judée et le *Néguevl. C’étaient les territoires des Hittites, des Amoréens, des Cananéens, des Phéréziens, des Héviens et des Yebousiensm.

9 Les rois vaincus étaient le roi de Jérichon, le roi d’Aïo à côté de Béthelp,

10 le roi de Jérusalemq, le roi de Hébron,

11 le roi de Yarmouth, le roi de Lakishr,

12 le roi de Eglôns, le roi de Guézert,

13 le roi de Debiru, le roi de Guéder,

14 le roi de Hormav, le roi d’Aradw,

15 le roi de Libnax, le roi d’Adoullamy,

16 le roi de Maqqédaz, le roi de Béthela,

17 le roi de Tappouahb, le roi de Hépherc,

18 le roi d’Apheqd, le roi de Lasharôn,

19 le roi de Madôn, le roi de Hatsore,

20 le roi de Shimrôn-Merôn, le roi d’Akshaphf,

21 le roi de Taanakg, le roi de Meguiddoh,

22 le roi de Qédeshi, le roi de Yoqneamj au Carmelk,

23 le roi de Dorl, sur les hauteurs, le roi de Goyim près de Guilgal,

24 et le roi de Tirtsam. En tout, cela fait trente et un roisn.