Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Josué 11

La victoire sur une coalition de rois de la partie nord du pays

1 Lorsque Yabînr, le roi de Hatsors, apprit les victoires de Josué, il envoya des messagers à Yobab, roi de Madôn, aux rois de Shimrônt et d’Akshaphu,

2 ainsi qu’à ceux qui étaient établis dans la région montagneuse du nord, dans la plaine du *Jourdainv au sud du lac de Génézarethw, dans la plaine côtière et sur les coteaux de Dorx à l’ouest.

3 Il adressa des messages aux Cananéens établis à l’est et à l’ouest, aux Amoréens, aux Hittites, aux Phéréziensy, et aux Yebousiens établis dans la région montagneusez, et aux Héviensa établis au pied de l’Hermonb dans la région de Mitspac.

4 Tous ces rois se mirent en campagne avec leurs armées au complet. C’était une multitude innombrable comme les grains de sable des bords de la merd, et ils étaient équipés d’un nombre énorme de chevaux et de chars de guerre.

5 Ils se donnèrent rendez-vous et vinrent établir leur camp près des eaux de Mérome, pour attaquer Israël.

6 L’Eternel dit à Josué : – N’aie pas peur d’eux, car demain à cette heure-ci, je les livrerai tousf, blessés à mort, au pouvoir d’Israël ; tu couperas les jarretsa à leurs chevaux et tu brûleras leurs charsb.

7 Josué et toute son armée vinrent attaquer leurs ennemis par surprise près des eaux de Mérom et ils se ruèrent sur eux.

8 L’Eternel les livra au pouvoir des Israélites qui les battirent en les poursuivant jusqu’à Sidonc la grande ville, jusqu’à Misrephoth-Maïmd et jusqu’à la vallée de Mitspa à l’est. Ils leur infligèrent une défaite totale au point de ne leur laisser aucun survivant.

9 Josué les traita comme l’Eternel le lui avait ordonné : il coupa les jarrets à leurs chevaux et brûla leurs chars.

10 A la même époque, sur le chemin du retour, Josué s’empara de Hatsor qui était autrefois la capitale de tous ces royaumes. Il tua son roi par l’épéee

11 et il frappa du tranchant de l’épée tous les êtres vivants qui s’y trouvaient sans y laisser âme qui vivef pour les *vouer à l’Eternel, puis il incendiag la ville.

12 Il s’empara aussi de toutes les villes des autres rois coalisés. Il captura leurs rois et les fit périr, il extermina totalement leurs habitants et les détruisit complètement pour les vouer à l’Eternel, comme Moïse, serviteur de l’Eternel, l’avait ordonnéh.

13 Cependant, les Israélites n’incendièrent aucune des villes situées sur les collines, excepté Hatsor, que Josué fit brûler.

14 Ils emportèrent comme butin toutes les richesses et le bétail de ces villes, mais ils en exterminèrent toute la population, sans épargner personnei.

15 Josué se conforma entièrement aux ordres que l’Eternel avait donnés à son serviteur Moïsej et que celui-ci lui avait transmis. Il n’enfreignit aucun de ces ordres.

Les territoires conquis par Josué

16 C’est ainsi que Josué conquit tout le pays : la région montagneusek, tout le *Néguevl, la région de Goshen, la plaine côtièrem, la vallée du *Jourdain, ainsi que la région montagneuse et les plaines du nord.

17 Il captura et tua tous les roisn des régions situées entre le mont Halaq qui se dresse près de Séiro au sud, jusqu’à Baal-Gadp dans la dépression du Libanq au pied du mont Hermonr au nord.

18 La guerre qu’il livra contre tous ces rois dura de longues années.

19 Aucune ville – sauf Gabaons habitée par les Hévienst – ne fit la paixu avec les Israélites ; il s’en empara par les armes.

20 Cela venait de l’Eternel ; en effet, il avait rendu ces gens obstinésv pour qu’ils affrontent Israël, afin qu’ils soient détruits sans pitié jusqu’à leur totale extermination pour lui être voués, comme il l’avait ordonné à Moïsew.

21 A la même époque, Josué alla éliminer les Anaqimx qui vivaient dans les montagnes d’Hébron, de Debiry, d’Anabz, dans les monts de Juda et dans la montagne d’Israël. Il les extermina et détruisit totalement leurs villes pour les vouer à l’Eternel.

22 Il ne resta plus d’Anaqim dans le pays des Israélites, sauf dans les villes de Gazaa, Gathb et Ashdodc.

23 Josué conquit donc tout le paysd, comme l’Eternel l’avait dit à Moïse, et il le répartite entre les tribus d’Israël pour qu’elles possèdent chacune sa partf. Et la guerreg cessah dans le pays.