Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Josué 10

La bataille de Gabaon

1 Adoni-Tsédeqm, roi de Jérusalemn, apprit que Josué s’était emparé d’Aïo et l’avait totalement détruitep pour la *vouer à l’Eternel, en faisant subir à cette ville et à son roi le même sort qu’à Jéricho et à son roi. Il entendit également que les habitants de Gabaonq avaient fait la paixr avec les Israélites et qu’ils vivaient au milieu d’eux.

2 Alors il fut saisi d’une grande peur, car Gabaon était une ville importante, comme les villes royales, plus grande qu’Aï, et tous ses hommes étaient de vaillants guerriers.

3 C’est pourquoi Adoni-Tsédeq, roi de Jérusalem, envoya des messagers à Hoham, roi de Hébrons, à Piream, roi de Yarmoutht, à Yaphia, roi de Lakishu et à Debirv, roi de Eglônw, pour leur faire dire :

4 Venez me prêter main forte pour attaquer Gabaon, puisque ses habitants ont conclu la paixx avec Josué et les Israélites.

5 C’est ainsi que cinq roisy des Amoréensz, ceux de Jérusalem, d’Hébron, de Yarmouth, de Lakish et de Eglôn formèrent une coalition et marchèrent à la tête de toutes leurs armées contre Gabaon. Ils établirent leur camp devant la ville et engagèrent les hostilités.

6 Les habitants de Gabaon envoyèrent des messagers à Josué au camp de Guilgala pour lui faire dire : – N’abandonne pas tes serviteurs. Viens vite à notre secours, sauve-nous, car tous les rois amoréens de la région montagneuse se sont ligués contre nous.

7 Josué vint depuis Guilgal avec toute son arméeb et ses plus vaillants guerriers.

8 L’Eternel dit à Josué : – N’aie pas peurc de ces rois, car je te donne la victoire sur eux ; aucun d’eux ne pourra te résisterd.

9 Après avoir marché toute la nuit depuis Guilgal, Josué tomba sur eux à l’improviste.

10 L’Eternel les mit en déroutea devant Israëlb et leur fit essuyer une grande défaite devant Gabaonc ; les Israélites les battirent en les poursuivant sur la montée de Beth-Horônd et jusqu’à Azéqae et Maqqédaf.

11 Pendant que les Amoréens s’enfuyaient devant Israël sur la pente qui descend de Beth-Horôn, l’Eternel fit tomber sur eux du cielg d’énormes grêlonsh qui, jusqu’à Azéqa, firent encore plus de victimes que les épées des Israélites.

12 Ce jour-là où l’Eternel donna aux Israélites la victoire sur les Amoréensi, Josué s’écria devant tout Israël : – Soleil, arrête-toi sur Gabaon ! Et toi, lune, fais halte sur la vallée d’Ayalônj.

13 Et le soleil s’arrêtak, la lune suspendit son cours jusqu’à ce que la nation d’Israël eût réglé ses comptes avec ses ennemis. C’est bien ce qui est écrit dans le livre du Justel. Le soleil s’immobilisam au milieu du ciel et différa son coucher pendant environ un jour entier.

14 Jamais auparavant et jamais depuis lors, il n’y eut de jour comparable à celui-là, où l’Eternel a écouté la voix d’un homme. C’est qu’il combattaitn lui-même pour Israël.

15 Après cela, Josué et toute l’armée d’Israël regagnèrent le camp de Guilgalo.

La capture et l’exécution des rois vaincus

16 Or, pendant la bataille, les cinq rois avaient réussi à s’enfuirp et ils s’étaient cachés dans la grotte de Maqqéda.

17 On les découvrit cachés dans cette grotte et on vint en informer Josué

18 qui donna l’ordre suivant : – Roulez de grandes pierres à l’entrée de la grotte et postez-y des hommes pour monter la garde,

19 mais ne vous y attardez pas : poursuivez vos ennemis et coupez-leur la retraite ! Ne les laissez pas rentrer dans leurs villes puisque l’Eternel votre Dieu les livre en votre pouvoir !

20 Josué et les Israélites leur infligèrent une cuisante défaite et achevèrent de les exterminer tousq, à part quelques rescapés qui purent regagner leurs villes fortifiéesr.

21 Puis tout le peuple revint sain et sauf auprès de Josué au camp établi à Maqqéda. Après cela, plus personne dans le pays n’osa parler contre les Israélites.

22 Josué ordonna de dégager l’entrée de la grotte et d’en faire sortir les cinq rois pour les lui amener.

23 On fit ainsi et on lui amena les cinq rois qui se trouvaient dans la caverne, les rois de Jérusalem, d’Hébron, de Yarmouth, de Lakish et de Eglôn.

24 Pendant qu’on les faisait sortir pour les lui ameners, Josué convoqua tous les hommes d’Israël et dit aux chefs des soldats qui avaient combattu avec lui : – Approchez-vous et posez vos piedst sur la nuque de ces rois. Les chefs s’avancèrent et firent ainsiu.

25 Josué reprit : – N’ayez pas peur, ne vous laissez pas effrayer ! Prenez courage et tenez bonv ! Car c’est ainsi que l’Eternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattrez.

26 Après cela, Josué les mit à mort et les fit pendre à cinq arbres. Ils y restèrent pendus jusqu’au soir.

27 Au moment du coucher du soleilw, il ordonna de descendre leurs corps et de les jeter dans la grotte où les rois s’étaient cachés. Ensuite, on en boucha l’entrée avec de grandes pierres qui s’y trouvent encore aujourd’huix.

La conquête de la partie sud du pays

28 Le même jour, Josué s’empara de Maqqéda, il la frappa du tranchant de l’épée, il exécuta son roi et extermina tous les êtres vivants qui s’y trouvaient sans laisser aucun survivanty pour les *vouer à l’Eternel. Il traita le roi de Maqqéda comme il avait traité celui de Jérichoz.

29 De Maqqéda, Josué et tout Israël avec lui passèrent à Libnaa qu’ils attaquèrent.

30 L’Eternel la livra aussi, elle et son roi, au pouvoir des Israélites, ils tuèrent tous les êtres vivants qui s’y trouvaient sans laisser aucun survivant. Josué traita son roi comme il avait traité celui de Jéricho.

31 De Libna, Josué et tout Israël avec lui passèrent à Lakishb. Ils établirent leur camp devant la ville et l’attaquèrent.

32 L’Eternel la livra en leur pouvoir et ils s’en emparèrent le second jour ; ils la frappèrent du tranchant de l’épée et tuèrent tous les êtres vivants qui s’y trouvaient comme ils l’avaient fait à Libna.

33 Horam, le roi de Guézerc, vint au secours de Lakish, mais Josué le battit, lui et son armée, sans lui laisser aucun survivant.

34 De Lakish, Josué et tout Israël avec lui se dirigèrent vers Eglônd, ils établirent leur camp devant la ville et l’attaquèrent.

35 Ils s’en emparèrent le même jour et la frappèrent du tranchant de l’épée, ils exécutèrent tous les êtres vivants qui s’y trouvaient pour les *vouer à l’Eternel, comme ils l’avaient fait à Lakish.

36 De Eglôn, Josué et tout Israël avec lui se rendirent à Hébrone et l’attaquèrent.

37 Ils s’en emparèrent et tuèrent son roi, et tous les êtres vivants qui s’y trouvaientf ainsi que dans les villes qui en dépendaient. Il n’y resta aucun survivant, comme ils l’avaient fait à Eglôn. Josué détruisit la ville et extermina tous les êtres vivants qui s’y trouvaient pour les vouer à l’Eternel.

38 Après cela, Josué et tout Israël avec lui revinrent sur Debirg et l’attaquèrent.

39 Ils s’emparèrent de la ville, capturèrent son roih et prirent toutes les villes qui en dépendaient. Ils exterminèrent tous les êtres vivants qui s’y trouvaient pour les vouer à l’Eternel et n’y laissèrent aucun survivant, comme à Hébron. Josué traita Debir et son roi comme il avait traité Libna et son roi.

40 Josué conquit tout le pays, il battit tous les roisi de la région montagneuse, ceux du *Néguevj, de la plaine côtière et des contreforts des montagnesk. Il extermina tous les êtres vivants sans épargner personne, pour les vouer à l’Eternel, comme l’Eternel, le Dieu d’Israël, l’avait ordonnél.

41 Il soumit toute la région de Qadesh-Barnéam jusqu’à Gazan, et le district de Gosheno jusqu’à Gabaon.

42 En une seule campagne, il vainquit tous les rois et s’empara de leurs territoires, car l’Eternel, le Dieu d’Israël, combattaitp pour son peuple.

43 Ensuite, Josué et tout Israël avec lui regagnèrent le camp de Guilgalq.