Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Josué 1

LA CONQUÊTE DU PAYS DE CANAAN

Josué, successeur de Moïse

1 Après la mort de Moïse, serviteur de l’Eternela, l’Eternel dit à Josuéb, fils de Noun, l’assistant de Moïse :

2 Mon serviteur Moïse est mort. Maintenant donc, dispose-toi à traverser le *Jourdainc avec tout ce peuple, pour entrer dans le paysd que je donnee aux Israélites.

3 Comme je l’ai promis à Moïsef, je vous donne tout endroit où vous poserez vos piedsg.

4 Votre territoire s’étendra du désert jusqu’aux montagnes du Libanh et du grand fleuve, l’Euphratei, à travers tout le pays des Hittitesj jusqu’à la mer Méditerranée, à l’ouestk.

5 Tant que tu vivras, personne ne pourra te résisterl, car je serai avec toim comme j’ai été avec Moïse, je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas.

6 Prends couragen et tiens bono, car c’est toi qui feras entrer ce peuple en possession du pays que j’ai promis par serment à leurs ancêtresp de leur donner.

7 Simplement, prends courage et tiens bon pour veiller à obéirq à toute la Loir que mon serviteur Moïses t’a prescrite, sans t’en écarter ni d’un côté ni de l’autret. Alors tu réussiras dans tout ce que tu entreprendrasu.

8 Aie soin de répéterv sans cesse les paroles de ce livre de la Loiw, médite-lesx jour et nuit afin d’y obéir et d’appliquer tout ce qui y est écrit, car alors tu auras du succès dans tes entreprises, alors tu réussirasy.

9 Je t’ai donné cet ordre : Prends courage et tiens bon, ne crains rienz et ne te laisse pas effrayera, car moi, l’Eternel ton Dieu, je serai avec toi pour tout ce que tu entreprendrasb.

Josué donne ses ordres aux chefs du peuple

10 Josué donna aux chefs du peuplec les ordres suivants :

11 Parcourez le campd et ordonnez au peuple : Préparez-vous des provisionse, car dans trois joursf vous franchirez le *Jourdaing que voici pour aller prendre possessionh du pays que l’Eternel votre Dieu vous donne.

12 Aux tribus de Ruben, de Gad et à la demi-tribu de Manasséi, Josué s’adressa ainsi :

13 Rappelez-vous ce que vous a ordonné Moïse, le serviteur de l’Eternel. Il vous a dit : « L’Eternel votre Dieu vous a donné ce pays et vous a accordé une existence paisiblej. »

14 Vos femmesk, vos enfants et vos troupeaux peuvent donc rester dans le paysl que Moïse vous a donné au-delà du Jourdain, mais vous tous qui êtes des hommes de guerre, vous passerez en ordre de bataille en tête de vos frèresm et vous leur prêterez main forte,

15 jusqu’à ce que l’Eternel votre Dieu leur ait accordé une existence paisible, comme à vous, et qu’eux aussi soient entrés en possession du pays qu’il leur donne. Ensuite, vous retournerez au pays qui vous appartient et vous occuperez cette contrée que Moïse, le serviteur de l’Eternel, vous a accordée à l’est du Jourdainn.

16 Ils répondirent à Josué : Nous ferons tout ce que tu nous as ordonné et nous irons partout où tu nous enverraso.

17 Nous voulons t’obéirp en toute chose, comme nous avons obéi à Moïse. Que l’Eternel ton Dieu soit avec toi, comme il a été avec Moïse.

18 Celui qui s’opposera à ton autorité et désobéiraq à tes ordres sera mis à mort, quelle que soit la chose que tu auras ordonnée. Prends donc courager et tiens bon !